Aller au contenu

Frein à disque ?


Yves MICHEL1639476392
 Share

Messages recommandés

c'est ce qui avait été dit sur l'électrique, avant sur le 11V, etc... résultat, ben sur le catalogue Giant par exemple, 3 modèles simplement en électrique, 4 ou 5 à disque, toujours 5 ou 6 en 10V, quelques uns en triple...

Par contre personne ne dit rien sur le passage au pédalier à 4 branches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'ai commencé avec un tandem Lapierre avec freins à disque
J'étais déjà convaincu.
J'ai continué avec un VTT "hybride" (cadre VTT, freins Hope, cintre route et transfert câble/hydraulique) sans aucun problème ... Pourquoi cracher sur le progrès sans même le tester ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je roule sur un giant defy advanced 2 depuis 2 mois frein à disque mécanique

voici mon retour !! 

au début ils freinaient comme mes anciens ultegra ! après le rodage des plaquettes , il n'y a pas photo !!!!

la décélération est beaucoup plus importante qu'avant. dans les descentes avec des % allant jusqu'à 13%

le sentiment de sécurité est présent! 

quand il pleut, le freinage est identique que par temps sec!! 

le seul bémol est le bruit au freinage par temps de pluie.

pour info je suis en pneu avec une section de 25mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu en croiser quelques uns lors de mes sorties sur Liège-Bastogne-Liège où sur la Flèche de Wallonie...

Un vélo a attiré mon attention... un Specialized Roubaix !

Equipé de freins à disques, il émettait un fameux bruit dans la descente vers Spa... désagréable!

Quand il ne freinait pas, il y avait un petit bruit comme si les plaquettes touchaient le disque par moment ?

J'étais content de mes Ultegra 6800 avec patins Swisstop, pas besoin d'avoir 400gr de plus sur mon vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis egalement en etrier ultegra 6800 equipé de patins swisstop bxp bleus et j'en suis ravi.........et pas pres de changer.

ceci dit ,faut pas cracher dans la soupe non plus ............apres faudrait aussi comparer les systemes mecanique aux systemes hydroliques...........histoire de voir...........le + de ces systemes ca reste quand meme le freinage sous la flotte et principalement pour ceux qui roule en roues en carbone (descente de cols).pour le reste l'avenir nous dira si ces fameux freins a disque pourront a terme remplacer complement les etriers ce qui est loin d'etre sur !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas cracher sur le progrès que de dire le freinage à disque n'apporte pas grand chose suivant sa pratique.

Toi, tu parles de tandem et de VTT Hybride, mais il est question du freinage à disque sur les vélos de route et là je ne suis pas convaincu.

Et pourtant mon VTT (D4 ROCKRIDER 8.1) est équipé de freinage à disque hydraulique et c'est niquel... J'ai également testé un cyclocross avec frein à disque (un ROSE DX CROSS-3000 HYDRAULIC) et OK là ça apporte quelque chose.

Par contre pour du cyclisme de route, il faudra vraiment que tu m'expliques ce que cela apporte réellement de plus par rapport au système de freinage actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hybride n'a de VTT que le cadre : quand je l'ai "composé", il n'y avait pas de cadre route u cross prévu pour les disques
Mais tout le reste de mon hybride est "route" : cintre, roues, (pneus de 25) dérailleurs ...
Pour moi, le plus des disques - outre la puissance de freinage - est leur indifférence à l'eau, ce qui n'est pas négligeable sous nos climats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour du cyclisme de route, il faudra vraiment que tu m'expliques ce que cela apporte réellement de plus par rapport au système de freinage actuel.

De la progressivité, de la modularité et de la sécurité : pas de chambres qui explosent en descente de col, freinage constant sous la flotte. Le tout pour 300 grammes de plus 🆒

Bon, si tu roules uniquement sur le plat quand il fait beau, nous sommes d'accord, ça ne sert pas à grand chose 🤑 Comme tout ce qui touche au  materiel, il faut replacer les nouveautés dans leur context et voir à qui elles s'adressent 🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je roule de tout temps (temps sec, pluie, vent... sauf quand il y a de la neige et du verglas là je sors le VTT) et pas que sur du plat car j'ai plutôt un profil de grimpeur (1m78 62kg) donc il me faut des côtes et des cols sinon que du plat je me fais chier... Et puis mes étriers Shima ultegra fonctionnent à merveille lorsque je dois freiner, que je sois en roue carbone ou en roue alu. Après il faut dire que sur la route, les freins ne sont pas autant solliciter par rapport aux autres pratiques.

Et puis comme je suis un touche à tout en terme de vélo, en plus de la route, je fais du VTT et j'hésite à faire la saison en cyclocross à la fin de l'année (mais pour cela faudrait que je me paye un new vélo avec frein à disque justement pour cette pratique.) Donc le freinage à disque je connais bien et je sais ce que cela peut apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en tout point comme moi  : grand et mince, différents types de roues et chasseur de bosses ...

Je suis souvent confronté aux longues descentes sous la flotte. Ai testé plusieurs sortes de combinaisons patins - jantes et franchement, je me suis déjà fait peur 😳 La meilleure combinaison que j'ai eu l'occasion de tester est patins Campa rouge et roues Hyperon ; c'est avec ça que je roule en ce moment. Mais ça reste, à mon humble avis, loin derrière ce que j'ai pu ressentir avec les disques dans les memes conditions humides.

Mais pas de panique : d'ici à ce que les disques remplacent définitivement les étriers traditionnels, il va encore couler de l'eau sous les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...