Aller au contenu

Frein à disque ?


Yves MICHEL1639476392
 Share

Messages recommandés

parce que le vélo n'est pas un vélo avec lequel tu gicle comme une balle pour pour mettre un pétard aux autres dans les côtes! 

il n'est pas pataud non plus  !! il envoie tout ce que tu lui demande en mode boite auto

au train à basse ou vive allure, c'est un régal

le vendeur m'a dis qu'il est plus réactif que l'ancien defy!!!

donc , çà doit te plaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau esthétique, sur L'Octogonale, j'ai doublé un Lapierre (noir) avec frein à disque. Contrairement à ce que je voyais (magazine, internet), sur le terrain, il est trés joli. Les disques sont discrets. A l'arrière, ils ne sont pas plus gros que le 28. 

C'était un Sensium 500 Disc je suppose.

Au niveau technique, j'ai jamais essayé...mais le gars m'a dit que c'était bien plus confortable et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et jérem , meme sous la pluie en roue carbone en descente je peux t'assurer que ........ je n'ai pas encore éssayé !!! je change de freins tout les 6 mois !! ,j'étais en eebrake jusqu'à maintenant ,ça freinait comme les DA 7800 ,mais les 9000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben les DA9000, j'ai testé sur 300 bornes (1 semaine sur un vélo test). C'est modulable, ça freine bien, mais pour mon usage, le disque est supérieur. Mais comme toujours, c'est une question de compromis : pas besoin de ça pour monter le Ventoux 🆒 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 A ceu qui ne savent pas entretenir leur vélo eux même l'addition sera salé pour les entretiens chez le vélociste. Si vous voulez augmenter votre budget entretien et bien c'est vous que ça regarde.

Regarde la vidéo de Shimano pour une purge annuelle du système complet : 10 minutes, 1/4 d'heure max. Un peu de liquide, des plaquettes qui ne coutent pas sensiblement plus cher que des patins DA ou Swissstop, pas de gaines à changer (!) et pas de cables non plus (!) L'un dans l'autre, c'est 1/ plus simple à faire que le remplacement cables & gaines 2/ ça va au moins aussi vite car pas de guideline à enlever, à remettre, pas de gaines et de cables à recouper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"faire une purge n'est pas évident pour le lambda"

Et le même lambda roule sans doute en VTT, où les disques sont indiscutés depuis des années ...
On fait bien entretenir les voitures, pourquoi ne pas faire entretenir son vélo quand on est malhabile ou hésitant ?
Il n'y a pas que les freins ... jeu dans la direction, rayons détendus (ou cassés), fonctionnement des vitesses, état des câbles ...
Un "bécaniste" de confiance me semble aussi important qu'un bon garagiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆les freins hydraulique tu imagine, et tu reste tres vague sur l'entretien , quand tu as des fuites , tu sais les petites joints vers le bocale ?

Aucune raison que ça fuite de façon inattendue, surtout avec ce que Shimano est capable de faire. Quant à la purge, chez Shim, c'est une seringue raccordée à l'étrier et un entonnoir sur le levier. Tu injectes le liquide et c'est tout 😆 Il te reste à attendre que ça sorte sans bulles côté entonnoir. Bien plus simple que sur une voiture, en gros.

Là où on est d'accord : c'est moche 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roulez vous donc tous comme des motos au point de vouloir mettre des disques ? ça freine mieux ? Je l'espère.

Donc si ça freine mieux, vous allez rouler plus vite en descente, c'est sûr. Donc vous allez prendre plus de risque et au bout du compte, l'argument sécurité des disques vole en éclat.

Et vous avez vu la tronche d'un vélo de route avec des freins à disques ?

Et l'entretien, le bruit, les risques en cas de chute ?...

Je ne suis pas prêt de changer mes étriers Ultégra, croyez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si ça freine mieux, vous allez rouler plus vite en descente, c'est sûr. Donc vous allez prendre plus de risque et au bout du compte, l'argument sécurité des disques vole en éclat.

Je te retourne ton argument. Mets des freins de mer**, voire pas de frein du tout ; de cette façon, tu seras tellement prudent en descente que tu ne risqueras pas la chute 😃

Le reste a déjà été discuté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins à disque, ceux qui emmenaient leur vélo chez leur bouclard pour l'entretien continueront à le faire. Ceux qui ne le faisaient pas avant, ben ils apprendront à changer les plaquettes (un foetus peut le faire), et à faire une purge de frein. J'ai mis 3h pour faire la première sur mon VTT. 20 minutes pour la deuxième. Donc rien de compliqué. Kit de purge 29 rots à DKT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas voir le mal partout. Où est il écrit que cela va devenir obligatoire?

Sur le catalogue Giant, tu as seulement 5 vélos à disques, 2 en électrique alors que beaucoup flippaient à l'apparition de l'électrique qu'ils devraient y passer par obligation, il y a toujours du 10, du triple, des cadres alu, etc... alors que beaucoup craignaient que cela ne disparaisse.  Par contre, et comme je l'ai déjà dit, personne n'a rien dit sur le passage aux étoiles à 4 branches par exemple.

Donc pour moi, pas de quoi s'alarmer. Si c'est pas pratique, efficace, dangereux... marketing ou pas, les pros diront non.

En tout cas, c'est bien comme les histoires de casque, chacun fera comme il le voudra en fonction de ses convictions et de sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vtt en patin, franchement ça me viendrait pas à l'idée de racheter ça. Depuis 2 ans, je fais les randos du coin en cyclo cross et le seul point noir, c'est le freinage sur jante. Mon prochain cx sera à disque.

Pour la route, la seule chose qui pourrait me faire passer aux disques, c'est le freinage sur jante carbone. Mais bon, un vélo jantes carbone à 8kg, je préfère un vélo jantes alu à 7kg. J'ai pas de soucis de freinage.

Bon faut prendre en compte aussi l'usure de jante, quasi inexistante sur des roues à disque.

Pour les gammes, dangereux aujourd'hui pour une marque de se positionner aussi fortement que cannon sur le disque. Surtout avec les prix pratiqués!!! J'ai arrêté de lorgner sur le synapse qui est beaucoup trop cher. Tant que les gens ne sont pas convaincus et que cela n'est pas autorisé en course, ça me parait risqué et prématuré pour une marque de se positionner sur ce marché. Je n'ai vu que 2 ou 3 modèles chez Cannon avec les disques. Donc comme chez giant en somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais en effet zappé le synapse. Je trouvais bizarre qu'il ne soit plus sur le site. Bon en tout cas, ça laisse du choix, meme si en vélo typé cyclosport/cyclotourisme, c'est à disque que ça se passe.

 

Pour la généralisation des freins à disque, je n'y crois pas, même avec une autorisation en course. Les constructeurs n'ont aucun intérêt à uniformiser d'une part, et si les utilisateurs boudent les produits pour des raisons esthétiques/pratiques/financières, il faudra les satisfaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...