Aller au contenu

Avantages et inconvénients de vos parcours.


Invité
 Share

Messages recommandés

Donc en ce qui me concerne j'habite à Eysines (banlieue nord-ouest de Bordeaux, 6 ou 7 kms du centre ville)

 

Mes parcours préférés, comme j'aime bien le dénivelé, sont situés sur la rive droite, en gros dans le triangle Bordeaux-Libourne-Langon

Avantages : on peut se tracer des parcours très variés en montant des petites côtes (1 km maxi la plupart du temps, mais certaines avec de forts pourcentages). Il m'arrive de faire des sorties de 4-5 heures avec une côte différente toutes les 10 minutes, c'est très bien pour se préparer à monter des cols à la belle saison

Inconvénient : la traversée de Bordeaux qui est dangereuse en semaine, donc j'y vais principalement le week-end (en semaine on peut emprunter la piste cyclable du Pont d'Aquitaine, mais en haut il y a quand même 1 ou 2 kms avec beaucoup de circulation aux heures de pointe)

 

Autres parcours :

1) le Médoc par les petites routes, par Blanquefort ou Saint-Aubin, Arsac, puis vers les châteaux (Margaux, Moulis, etc ...)

- Avantage : peu de circulation sur les petites routes (il faut connaitre celles qui sont peu fréquentées)

- Inconvénients : peu de dénivelé, paysages assez peu variés (principalement des champs et des vignes)

2) La piste cyclable Bordeaux-Lacanau

- Avantages : par définition pas de circulation, juste pas mal de routes à traverser sur la 1ère partie jusqu'à la sortie de Saint-Médard-en-Jalles (en gros à 1/2 heure de chez moi). Parfait aussi pour aller faire du rythme ou du fractionné, après Saint-Médard on n'est pas embêté par les stops, il y en a très peu. Ca permet aussi de rencontrer d'autres cyclistes, elle est très fréquentée même en semaine

- Inconvénient : c'est tout droit et tout plat, presque tout du long (jusqu'à Lacanau-Ville)

3) Parfois je descends sur les Graves, le secteur Léognan-La Brède, mais là encore le problème c'est la traversée des villes de banlieue pour y accéder, donc plutôt le week-end

4) Parfois aussi le nord-Gironde, au dessus de la Dordogne, vers Blaye et sa citadelle, et plus intéressant la zone entre Saint-André-de-Cubzac et Libourne, vallonnée avec plein de petites routes très sympa et tranquilles. Avec toujours le même inconvénient, la circulation automobile pour sortir de l'agglomération bordelaise

 

Voilà en gros pour mes parcours, pour les sorties jusqu'à 4-5 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule tous les jours 

Je n'ai aucune lassitude

jamais

je suis très heureux

Pourquoi ?

je pratique toutes les formes du vélo : VTT/VTC/urbain/route

En roulant seul, j’élabore des circuits GPS : ce sont donc des circuits pour vous les cyclistes

j'explore toute l'ile de France

je les mets sur mon site

j'ai donc l'impression d'exister auprès des autres et également d'être utile

 

http://daniel.clerc2.free.fr/theme_circuits_gps.htm

http://daniel.clerc2.free.fr/theme_reflexions_velo.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;j habite a l est de Lyon Rhone a cote du parc de Miribel Jonage ou(c est jouee la serie disparue)au sud ouest de l ain, et du nord isere,je roule principalement dans ces departements;ce qui me permet d avoir pas mal de variantes,un ptit tour dans le beaujolais aussi de temps en temps,avec pas mal de vallones avec des belles bosses les Mts D OR premices des mts du lyonnais ou tu peux faire rapidement 1000 m voir plus de den sur quelques kms ,c est mon endroit favori ,une vue sur tout lyon des routes assez tranquilles ,le moins pas mal de vent du nord ou sud etant au debut de la vallee du rhone;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'on peut appeler un parcours vallonné ? 1000m de D+ sur 100km (soit 1%), pour autant que tout ne soit pas sur une seule côte ?

Tu classerais comment, à la louche ?

"Plat" = +/- quel pourcentage de D+ ?

"Vallonné" = +/- quel pourcentage de D+ ?

"Moyenne montagne" ou "Montagneux", ce serait à partir de quel pourcentage global, environ ?

Et est-ce qu'une seule montée ininterrompue où on "prend" 1000m d'altitude alors que pour le reste, le parcours (de 100km toujours) est plat, comment pourrait-on qualifier le parcours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a toujours un moment de la saison où le parcours idéal serait celui que l'on n'a pas à côté de chez soi... Personnellement, j'adore la bosse, je ne me régale jamais tant que quand je suis à l'aise dans un col... mais n'ayant que des routes à plus ou moins fort pourcentage à côté de chez moi (Aix les Bains), il y a vraiment des jours où j'aspire à des parcours d'une platitude absolue, ou, au moins, juste vallonnés. Comme quoi... les Alpes, ça fait rêver tout le monde, mais je dois avouer que, parfois, mon fantasme à moi, ce sont les routes où on peut tirer du braquet sans se poser de questions. Et ma grande satisfaction, au moins une ou deux semaines par saison, c'est de rouler à l'Ouest (mon Finistère natal, qui ne me chagrine que par la propension démoniaque qu'a le vent à toujours y tourner dans le sens contraire de ce qu'on aimerait qu'il soit), au Nord (où j'aime beaucoup la "culture vélo" qui y règne), au Sud (pour commencer la saison sans trop se cailler les muscles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Pas de chiffres, donc. Juste de la logique de terrain.

Ici, c'est donc plutôt vallonné, mais pas d'altitude ni de longs cols. Des petites bosses, plutôt courtes dès qu'il y a du pourcentage ; quand elles sont plus longues, on tombe vite de 5 à 7 %.

Je pourrais varier et trouver plus difficile (en allant vers les parcours des classiques ardennaises, par exemple), mais ça m'oblige à "faire de la voiture" avant et après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 km, 1000 m D+ c'est vallonné pour moi. C'est d'ailleurs le genre de parcours sur cette distance qu'on rencontre le plus souvent par chez moi :j'habite à côté de Castres dans le Tarn, pas loin de 2 massifs de moyenne montagne culminant à 1200m (Sidobre et Montagne noire).

Il m'est facile de varier suffisamment les parcours pour ne faire que 600m D+, ou d'augmenter à 1800m D+ sur la même distance. C'est assez agréable pour ça.

Je m'estime plutôt gâté par rapport à un cyclo de la Beauce qui doit trouver un dos d'âne pour faire du dénivelé, ou encore ceux de la haute montagne qui voudraient pour une sortie faire un parcours facile, plat. Après, c'est vrai que je prend parfois la voiture à partir de Mai, je suis à 1h30 des Pyrénées, pour me faire un vrai gros col.

C'est bon de changer parfois, et de toute façon plus tu roules plus tu as fait le tour des possibilités autour de chez toi. 

C'est toujours un bon prétexte pour voyager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Île de France (banlieue parisienne)

 

Avantages: Possibilités de faire des circuits variés avec de belles bosses, même si elles ne dépassent jamais les 100m de d+. Il y aussi pas mal de coursiers, et puis quelques circuits utiles pour la récupération, le spécifique ou tout simplement quand on manque de temps. On pense souvent à Longchamp, mais il y en a aussi un à Meudon, Clamart ou encore à l'Aérodrome de Vélizy-Villacoublay

 

Inconvénients: Il faut au moins dix kilomètres de route pour échapper à la circulation, ne parlons même pas de la pollution, et puis il n'y a pas de grosses bosses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...