Aller au contenu

Qui roule avec une prothèse de hanche


Messages recommandés

  • 1 month later...
Invité Olivier RINGOT

Bonjour à tous,

Avant tout merci à ce forum d'exister car il m'a permis de récupérer pas mal d'informations et d'échanger avec certains d'entre vous que je remercie chaleureusement. Ca m'a permis d'avancer dans cette prise de décision inéluctable.

EN résumé, j'ai 55 ans. Arthrose hanche droite diagnostiquée à un stade avancé en octobre 2019 suite à confrontation frontale avec mon chien (37 Kg) qui m'a percuté violemment en voulant éviter ma fille. Je fais du vélo assidument depuis 2011 (entre 15000 et 23000 en  2019). 2020 a été une année à 16000 Km . Et cette année 4000 Km avant l'opération mais avec douleurs et donc moins de plaisir et moins de distance

Ensuite, la situation s'est dégradée assez rapidement pour arriver à la décision inéluctable de l'opération en janvier 2021.

Opéré lundi dernier par voie de Hueter, prothèse sur mesure titane + couple céramique-céramique, j'en menais pas large. J'avais pris la précaution de faire du vélo jusqu'au bout, à savoir dimanche jour de l'hospitalisation, avec chute VTT sur hanche qui m'a valu un bleu à l'arrière de la cuisse.

Réveil lundi soir pas facile avec des tas de questions car pas mal de douleurs et énorme difficulté à bouger la jambe. Le chirurgien m'a indiqué que la hanche était vraiment usée et qu'il avait du récupérer 4 mn pour mieux rééquilibrer le bassin qui était parti en sucette, ce qui explique sans doute la durée de 1h30 de l'opération au lieu d'1h habituellement.

Ai été levé le soir même pour marcher 5 m dans la chambre. 2 premières nuits pas facile mais surmontable (je dois être douillet).

Rentré mercredi AM. 

Ai commencé mon auto-rééducation doucement seul dès le jeudi matin (mon kiné ne me prendra que lundi 03/05). 

Gros coups de fatigue jeudi et vendredi AM (frissons, impression de fièvre) et au lit à partir de 17h.

MAIS :

- Marche 2 cannes dans la maison dès le jeudi

- Marche 1 canne dès le vendredi

- Aujourd'hui dimanche, j'arrive à faire quelques pas sans canne en boitant et ayant des douleurs modérées

Me concernant et à J+5 :

- Equipe médicale très bien 

- Bien prendre les antalgiques même si certains d'entre eux doivent être à l'origine de mes coups de fatigue

- Plus de douleurs à la hanche mais dans la cuisse et au dessous du genou en diminution, ce qui semble normal les muscles ayant été écartés

- Je vais aller essayer faire le tour de paté de maison tout à l'heure (10 mn-15 mn max)

- Je me laisserai tenter par le home trainer tout doux mardi sans doute

- EN effet, ce n'est pas une opération anodine mais comme bcp d'entre veux, la récupération (au moins au début) apparaît rapide

Je vous tiendrai au courant de la suite en espérant que mon témoignage puisse apporter des informations utiles à ceux et celles qui en souhaintent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normal pour les douleurs, on est bien charcuté lors de cette opération chirurgicale , perso ma cicatrise fait 30 cm de long ..

Méfies toi pour le home-trainer, c'est peut être un peu tôt, en principe en rééducation , cela commence par un petit peu de pédalo assis tranquillement sur une chaise avec un appareil tout simple posé devant soi ..  ensuite , si cela se passe bien , on passe au vélo d'appartement, beaucoup plus facile à enfourcher que nos vélos sur home-trainer ..  il faut faire attention à certains mouvements les premières semaines , car rien n'est consolidé et cela pourrait se déboiter lors d'un mouvement d'une amplitude fortement déconseillée ...

sinon les cyclistes se remettent très vite , bon rétablissement !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Olivier RINGOT

Bonjour,

Aujourd'hui, opération + 3 sems.

J'ai abandonné ma dernière canne dans la maison à 95%. Je me promène 1h/jour dehors avec qques séquences sans canne avec mon chien. Ca faisait plus de 6mois que j'vais arrêté

Je retrouve de plus en plus de mobilité et de confiance

Reste la jambe encore un peu enflée qui m'empèche la flexion supérieure à 100° , des douleurs modérées le long de la cuisse et un peu dans les fessiers et le bassin. Normal d'après mon chirurgien super disponible et mon kine.

SUivant ce que me dira mon kine, je ferai à nouveau un peu de HT sans résistance le prochain weekend

Ca semble donc aller dans le bon sens.

PS : Jean-Marc j'ai suivi ton conseil et fait un peu de pédalo assis avec assistance électrique (si, si ca existe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des petits pédalos avec AE , cela peut nous faire sourire pour nous les habitués du vélo .. mais pour une grand mère de 80 ans ou plus qui n'a jamais pratiqué  ou pour une personne qui présente des complications après la pose d'une PTH,  faire tourner les jambes sur un simple petit pédalo , peut être très compliqué , voire impossible...  l' AE peut alors devenir une aide précieuse, indispensable pour retrouver simplement le mouvement des jambes dans un premier temps .  dans ces cas là , l'AE est amplement justifiée 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut un peu de temps et pas forcer au début. Mine de rien faut voir comment cela a évolué ce genre d'opération. Tu arrives à marcher le lendemain, il y a 15 ans t'étais au lit pendant 1 mois, ou plus.

Mon genoux a mis pratiquement 1 an avant d'être complètement dégonflé. Des douleurs j'en ai encore dans certaines positions, bon le genoux pas pareil que la hanche. J'ai également un début de coxarthrose.

PS : les prothèses du cerveau ne fonctionnent pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour,

Après une chute en VTT en novembre 2022 et à une ostéosynthèse, je vais me faire poser une PTH avec un couple céramique le 6 avril 2023.

Je suis un coursier de 39 ans, pratiquant principalement des cyclosportives dans le sud de la France.

Je me pose beaucoup de questions sur la reprise du vélo de route et sur le niveau qui pouvait être le mien avant cette chute, roulant environ 10 000 kms par an.

Est-ce que parmi vous il y a des cyclosportifs comme moi qui ont pu retrouver la joie d'accrocher un dossard, même à 80% des ses capacités post opération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Alexandre GALLOIS a dit :

je vais me faire poser une PTH avec un couple céramique le 6 avril 2023... Je suis un coursier de 39 ans... Est-ce que parmi vous il y a des cyclosportifs comme moi qui ont pu retrouver la joie d'accrocher un dossard, même à 80% des ses capacités post opération ?

Bonjour Alexandre,

Je n'ai aucune compétence dans le domaine des prothèses de la hanche mais je ne vois pas pourquoi ton opération altérerait ton potentiel cardio-respiratoire. Tu devrais retrouver tes paramètres de performance au bout de quelques mois après la reprise de l'entraînement (on compte généralement 2 fois la durée de l'arrêt). Dans ta situation, je m'interrogerais plutôt sur l'aspect orthopédique de la réparation, notamment la durée de la revalidation et la longévité de la prothèse. Le chirurgien orthopédiste devrait pouvoir répondre à ces questions.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Alexandre,

Je n'ai aucune compétence dans le domaine des prothèses de la hanche mais je ne vois pas pourquoi ton opération altérerait ton potentiel cardio-respiratoire. Tu devrais retrouver tes paramètres de performance au bout de quelques mois après la reprise de l'entraînement (on compte généralement 2 fois la durée de l'arrêt). Dans ta situation, je m'interrogerais plutôt sur l'aspect orthopédique de la réparation, notamment la durée de la revalidation et la longévité de la prothèse. Le chirurgien orthopédiste devrait pouvoir répondre à ces questions.

La durée de vie de la prothèse est de 15 à 25 ans selon le chirurgien, sachant qu'il m'a dit que le vélo était le sport parfait avec une prothèse, par contre il m'a interdit la course à pied et le trail par exemple. Pour le retour de mes sensations, j'en serais à 6 mois de convalescence depuis la chute jusqu'à la pose de la prothèse, et il faut ajouter 3 à 6 semaines de convalescence. J'espère pouvoir reprendre le home trainer un mois après l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2023 à 11:42, Alexandre GALLOIS a dit :

Bonjour,

Après une chute en VTT en novembre 2022 et à une ostéosynthèse, je vais me faire poser une PTH avec un couple céramique le 6 avril 2023.

Je suis un coursier de 39 ans, pratiquant principalement des cyclosportives dans le sud de la France.

Je me pose beaucoup de questions sur la reprise du vélo de route et sur le niveau qui pouvait être le mien avant cette chute, roulant environ 10 000 kms par an.

Est-ce que parmi vous il y a des cyclosportifs comme moi qui ont pu retrouver la joie d'accrocher un dossard, même à 80% des ses capacités post opération ?

Bonjour,

 

j'ai 60 ans, j'ai fait une chute en aout 2021 (sur la route) ma roue avant a glissé sur une rte sèche et je me suis cassé la tête de fémur jambe gauche.

A l'hopital le chirurgien me propose la pose d'un PTH, j'ai de l'arthrose aux 2 hanches, ma hanche droite  me faisait souffrir bcp plus que la gauche, mais on ne choisit malheureusement pas le sens de la chute 😉 suite à l'opé et après 1 mois je commençais tranquillement le HT à très faible intensité, après 2 mois j'arrivais à 80% de mes capacités et après 3 mois je faisais ma première sortie extérieur avec le G1 (le groupe de costauds, mon groupe habituel), nous avons fait 105 km avec 750 ml de deniv et à 30 km/h de moyenne. Je n'ai pas eu de difficulté à suivre le rythme, je tiens à préciser que j' n'ai aucun mal à faire 2h30 à 3 h de HT, je suis maintenant certains que le HT bien maitrisé nous permet une remise en forme très convenable.

Par rapport à mes capacités d'avant l'opé, j'ai récupéré la totalité de mes capacités en i1 jusqu'au PMA mais pour les sprints courts ou long en 2020 je développais encore 1200 w alors qu'aujourd'hui je stagne à 850 w gd maxi, sur mon capteur de puissance ma jambe opérait est entre 4 et 6% plus puissante que ma jambe droite (non opéré) cela peut expliquer la perte de puissance, sur les montées de plus de 10 minutes ou j'étais capable de tenir environ 300 w, aujourd'hui je ne suis plus capable de tenir les meilleurs grimpeurs du G1 alors que je faisais parti des meilleurs grimpeurs, mon égo en prend un coup mais bon !...j'arrive à revenir sur le groupe sur le plat, je bouffe un peu plus d'énergies qu'auparavant.

 

Je prévois l'opération (de ma hanche non opérait) d'ici 2 ou 3 ans, celle-ci (selon mon chirurgien) est en très mauvais état 😏.

 

Je reviens sur ma perte de puissance aux sprints, je suis passé de 1200 w à 850 w, il faut souligner que l'opération n'a pas arrangé les choses...certes... mais que les 3 ans qui séparent ces chiffres n'arrangent rien à l'histoire.

Bon courage, je reste à votre dispo si vous avez besoin de renseignements

Sportivement

Eric 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 08:10, Batman 2 a dit :

Bonjour,

 

j'ai 60 ans, j'ai fait une chute en aout 2021 (sur la route) ma roue avant a glissé sur une rte sèche et je me suis cassé la tête de fémur jambe gauche.

A l'hopital le chirurgien me propose la pose d'un PTH, j'ai de l'arthrose aux 2 hanches, ma hanche droite  me faisait souffrir bcp plus que la gauche, mais on ne choisit malheureusement pas le sens de la chute 😉 suite à l'opé et après 1 mois je commençais tranquillement le HT à très faible intensité, après 2 mois j'arrivais à 80% de mes capacités et après 3 mois je faisais ma première sortie extérieur avec le G1 (le groupe de costauds, mon groupe habituel), nous avons fait 105 km avec 750 ml de deniv et à 30 km/h de moyenne. Je n'ai pas eu de difficulté à suivre le rythme, je tiens à préciser que j' n'ai aucun mal à faire 2h30 à 3 h de HT, je suis maintenant certains que le HT bien maitrisé nous permet une remise en forme très convenable.

Par rapport à mes capacités d'avant l'opé, j'ai récupéré la totalité de mes capacités en i1 jusqu'au PMA mais pour les sprints courts ou long en 2020 je développais encore 1200 w alors qu'aujourd'hui je stagne à 850 w gd maxi, sur mon capteur de puissance ma jambe opérait est entre 4 et 6% plus puissante que ma jambe droite (non opéré) cela peut expliquer la perte de puissance, sur les montées de plus de 10 minutes ou j'étais capable de tenir environ 300 w, aujourd'hui je ne suis plus capable de tenir les meilleurs grimpeurs du G1 alors que je faisais parti des meilleurs grimpeurs, mon égo en prend un coup mais bon !...j'arrive à revenir sur le groupe sur le plat, je bouffe un peu plus d'énergies qu'auparavant.

 

Je prévois l'opération (de ma hanche non opérait) d'ici 2 ou 3 ans, celle-ci (selon mon chirurgien) est en très mauvais état 😏.

 

Je reviens sur ma perte de puissance aux sprints, je suis passé de 1200 w à 850 w, il faut souligner que l'opération n'a pas arrangé les choses...certes... mais que les 3 ans qui séparent ces chiffres n'arrangent rien à l'histoire.

Bon courage, je reste à votre dispo si vous avez besoin de renseignements

Sportivement

Eric 

Bonjour Éric et merci pour votre message plein d'espoir.

J'attends avec impatience la pose de cette prothèse car la douleur à l'aine devient de plus en plus persistante.

Moi aussi je suis un grimpeur et comme vous il faudra se faire une idée que les autres devront m'attendre plus souvent en haut des bosses.

Mon inquiétude est que si on compte la date de la chute et ma pose de la prothèse, cela fera 7 mois au total pour reprendre une activité sur home trainer.

Je pense que les courses et les cyclosportives ne seront plus d'actualité avant quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alexandre GALLOIS a dit :

Mon inquiétude est que si on compte la date de la chute et ma pose de la prothèse, cela fera 7 mois au total pour reprendre une activité sur home trainer.

Je pense que les courses et les cyclosportives ne seront plus d'actualité avant quelques années.

Je te trouve bien pessimiste, Alexandre. Si l'opération et la revalidation se déroulent bien, tu devrais être "opérationnel" pour l'été de l'année prochaine, voire un peu plus tôt.

 

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alexandre GALLOIS a dit :

Bonjour Éric et merci pour votre message plein d'espoir.

J'attends avec impatience la pose de cette prothèse car la douleur à l'aine devient de plus en plus persistante.

Moi aussi je suis un grimpeur et comme vous il faudra se faire une idée que les autres devront m'attendre plus souvent en haut des bosses.

Mon inquiétude est que si on compte la date de la chute et ma pose de la prothèse, cela fera 7 mois au total pour reprendre une activité sur home trainer.

Je pense que les courses et les cyclosportives ne seront plus d'actualité avant quelques années.

Bonjour,

 

Aucune inquiétude à avoir, prends ton temps pour revenir et ne brule pas les étapes il faut une progression lente, elle est garante d'une bonne cicatrisation et te garantira une adhérence optimale de la prothèse sur ton fémur, 

En 7 mois tu auras vraisemblablement récupérer ton retard, donc tu peux foncer...mais... doucement 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour a tous

question bête

comment monter sur le vélo après opération de la hanche droite

en effet le mouvement arrière est interdit donc pour enjamber la cadre ....

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...