Aller au contenu

Côtes à Lille et alentours.


Brice SERAPHIN
 Share

Messages recommandés

dans un rayon de 20km autour de Lille intra muros à part les ponts d'autoroute tu n'auras pas grand chose. Le plus près étant Mons en pévèle et encore c'est pas bien méchant.

Ensuite si tu peux faire plus : soit les monts des Flandres soit les collines de l'artois autour de bouvigny et le parc d'ohlain il ya de quoi s'amuser....

encore plus loin tu as tout le Boulonnais ou les Ardennes du coté de Bavais.

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  pense que le message ne m'était pas adressé, Charles- Emmanuel mais en effet le relief de la région n'est pas très escarpé ! 

Néanmoins le Dolmen de Fresnicourt ou la voie blanche d' Ablain Saint Nazaire (Notre Dame de Lorette) ne sont pas mal et rebutent certains cyclos. Mais bon, c'est du gateau pour les cyclistes aguéris, ce n'est pas la montagne non plus !!!

Un peu plus près de la côte, le Haut Pichot (Lille-Hardelot 2014) ou la Bergerie Impériale (Lille-Hardelot 2015) sont assez dures  surtout après 150 km de vélo.

Voici un lien d'un site interressant:

http://jmpodvin2000.free.fr/denivellephoto/cotepdc/indexcotepc.htm#Le_Bassin_minier_

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'incontournable pour les Lillois, c'est le mont Saint-Aubert à Tournai, à 25-30 km du centre de Lille. Plus de 120 m de dénivelée, ça n'a l'air de rien mais on ne trouve pas mieux dans tout le nord de la Belgique (Flandre, Hainaut, Brabant wallon), et je ne crois pas qu'il y ait mieux non plus dans le département du Nord français, en tout cas au voisinage de Lille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Par le TER, tu prends le train et 20 min plus tard, tu es à Bailleul. 5km plus tard tu as le premier des monts de Flandres : le mont Noir, puis tu peux enchaîner, mont Rouge, mont Kemmel ( sur un versant, il y a même un 23%), mont des cats, mont Cassel.

Pour info, il y a 2 semaines, j'ai fait le www.belcantour.be, 125km, 11 bosses, près de 1500 D+.

Si tu veux t'amuser, samedi à Tournai, il y a le Grinta challenge. Le plus grand parcours, 173 km, 2288 D+

 

 

http://www.sport.be/cyclingtour/grintachallenge/2015/fr/info/parcours/4/

 

Bonnes routes :))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant Boulonnais d'origine, je connais cette région par coeur.

Et il y a bien pire que le Haut Pichot ou la Bergerie dans le Boulonnais mais moins connus des non "autoctones".

Une des pires car longue et très raide sur la fin est le bois de "l'éperches" au départ de Samer direction vallée de la course. sinon la "Cachaine" à pont de brique, le mont Lambert à Saint martin, la cote de Dalle ou du coté de Colembert direction Licques il y en a plein.

La plus dur étant la rue Eugène Varlin qui mène à l'église d'Ecault au départ de Pont de Brique: 900m à 20% de moyenne.....

Dans ce secteur tu peux te faire un Boulogne Calais(avec la montée du cran d'Escalles!!!!!!! (demande à ceux qui ont fait le clm par équipes du tour 94 ce qu'ils en pensent) par la côte et retour par l'intérieur avec plus de 1000m de dénivelé sur 90km

Ceux qui aiment, dans le temps il y avait la randonnée du Boulonnais organisée par le RCP Camus de Le Portel: 200km avec 2200m de dénivelé.

Autre joli parcours tous les 1er dimanche de mai: la Randonnée Napoléon du club St Joseph de Le Portel (accessoirement mon club depuis plus de 30 ans) 3 parcours vous ferons découvrir les lieux où Napoléon à mis les pieds dans le Boulonnais mais ce c....aller souvent en haut des collines pour mieux voir l'Angleterre! 3 parcours de 50, 90 et 150 km avec pas mal de dénivelé

Sur l'artois (je vis désormais à Marquion et roule avec des copains sur Liévin) cela se concentre autour d'Ohlain et Vimy mais très limité en nombre de côtes différentes mais en les montant plusieurs fois ça fait mal aux pattes. Individuellement elles ne sont pas si méchantes que cela et je suis pas un grimpeur

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le train je ne l'ai jamais fait mais si tu descends à Lens ou Arras c'est bon pour te faire les collines de l'artois.

Pour le Boulonnais, descends à Boulogne. de la gare à cette rue Eugène Varlin tu à 6km pour t'échauffer, en haut tu aura tout qui brulera, même les cheveux lol

tu peux même ne jamais sortir de Boulogne: de la gare à la porte gayole pour aller au stade (arrivée souvent pour les 4 jours ou le championnat de france) tu as 2 km et tu tournes dans les quartiers de Boulogne mais il faudra jouer du dérailleur....

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu envisages de faire le Mont Saint-Aubert lors du Grinta Challenge, sache que malgré ce qui semble mentionné dans le parcours, on ne passera pas par le Mont Saint-Aubert (145m d'altitude), mais par le «col» de la Croix-Jubaru (99 m d'altitude) un peu en contrebas. Ceci dit tu peux éventuellement faire le détour vers le véritable sommet en cul-de-sac du mont Saint-Aubert si tu n'est pas pressé. Ça rajoute environ 600 m de grimpette, mais nettement plus pentus (maxi 12%) que ceux de la Croix-Jubaru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

salut

 

si ça peut encore servir : tu as 20mn de TER jusque Bailleul, de là tu es au pied des monts Noirs, Kemmel (passage à 20 % pour Gand Wevelghem lol), Cassel et Mont des Cats pour ne citer qu'eux. De Lille tu as +/- 40 kms en vélo en passant par Armentières puis Nieppe.

 

je suis au pied du Mont des Cats et rien que celui là tu as 5 ou 6 montées différentes dont celle de la gare avec presque 2 kms de montée à 7% de moyenne. Coté méteren, quand tu arrives sur la fin par le chemin des Rossignols tu as un mur à plus de 15% avant de finir le long de l'Abbaye à presque 10%...

Quand tu as fait plusieurs fois le Mont des Cats par ses différentes routes t'es déjà calmé en général 😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...