Aller au contenu

Quelle boisson pour un cycliste du "dimanche" ?


Patrice COHERIER
 Share

Messages recommandés

Tout est dans le titre !

Pour le moment, lors de mes sorties de 2H30/ 2H45, je mets dans mon bidon de l'ice tea (pêche) avec un peu de miel et du citron (pulco); c'est évidement un mélange "personnel" !

Avec ces fortes chaleurs dans le Var, je me faisais la réflexion, que cela ne devait pas être trop approprié et trop sucré; en général j'accompagne avec une pâte de fruit et une compote pendant la sortie.

De plus je pars avec un seul bidon de 550ml et il n'est pas toujours complètement vide à l'arrivée.....

Vous ayant décrit ma "catégorie" de cycliste, je ne me suis jamais essayé aux boissons à confectionner à partir de poudre en boite, jugeant que ce n'était pas de mon niveau !

Quelle boisson maison me recommanderiez vous, et dans le cas d'un achat dans le commerce, quel marque et type devrais-je prendre. Un bidon est il suffisant et à quel cadence faut il boire (10mn ?)

Sortie de 2H30 à 3H00 à 25/26km/h de moyenne.....

Merci de vos éclaircissements et futurs conseils.

Bonnes sorties.

;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me fais un bidon de thé vert / citron  avec deux cuillères de miel d'apiculteur local.

Je le prépare la veille et je le mets au réfrigérateur. Je préfère cela à toutes les poudres ou autres pastilles à mettre dans le bidon proposées par les sociétés spécialisées en diététique sportive !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/2 litre pour plus de deux heures de vélo, ça me semble peu.

Pour la composition, chacun a ses recettes ; à toi de trouver celle qui convient. Les poudres du commerce, c'est cher et pas nécessairement mieux qu'une boisson "maison" bien dosée. L'avantage des poudres, c'est que tu peux en emmener, dans de petits sachets, une dose pour un bidon : pratique quand il faut "refaire le plein" pendant une sortie longue.

Un lien intéressant (quelqu'un l'avait posté sur ce forum, mais je ne sais plus qui - merci à lui quand même !) :

http://dispositif.free.fr/run/boisson.html

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc bien, ça s'appelle de l'eau. Tous les bons robinets en débitent, y compris dans les cimetières et les WC publics au bord de la route. Pour le reste, c'est bourré de trucs inutiles pour la plupart de nos organismes trop bien nourris et de nos corps trop gras.

Mais y'a des gens qui veulent croire que ça sert à quelque chose. Le dopage du pauvre ou du timide en quelque sorte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice,


 


Comme le dis Maurice, la base c'est l'eau… 


 


Ensuite en fonction de l'énergie que tu dépenses sur le vélo tu peux compenser en apportant à ton organisme un peu de glucose. Ce n’est pas plus mal… C’est généralement le contraire qui est pénalisant. Cela peut être sous forme solide (pain d'épices, pates de fruits, barre énergétique…), ou bien sous forme liquide. Cette dernière est à mon avis la plus efficace car d’un côté tu t’hydrates et en même temps tu as un apport énergétique facilement assimilable.


 


Pour ta pratique de « cycliste du dimanche » (comme des milliers d’entre nous), pas besoin de faire très compliqué. Pour une bidon comme le tien, tu mets simplement 5 à 6 morceaux de sucre (ce qui correspond à 50 ou 60g/l), le jus d’1/2 citron et un pincée de gros sel (brut non raffiné)… 


 


Après tu peux améliorer la recette en utilisant du sucre complet. Ce qui est préférable car il est moins acide et contient de nombreux minéraux… Sur le plan énergétique cette boisson t’apportera strictement la même chose qu’une boisson énergétique du commerce… Tu remarqueras que le prix de revient est peu onéreux… 


 


Si tu roules 3h00, plutôt 2 bidons qu’un seul… Régulièrement une gorgée de boisson… Mettons tous les 1/4 d’heure… C’est une bonne habitude qui te servira si tu fais de plus longs parcours… A toi d’adapter selon tes besoins…


 


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est eau plate avec une cuillère à café de bicarbonate et le jus d'un citron. Je prends du glucose sous forme solide, pâte de fruit, gel ou barre de céréale.

Je ne sucre plus mon bidon car cela m’écœure à la longue, j'ai de plus en plus soif sans avoir l'impression de me désaltérer avec parfois des ballonnements d'estomac, surtout l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphan,

Pour l'histoire des ballonnements, ce n'est pas forcément la boisson énergétique qu'il faille incriminer (même si certaines sont fort mal dosée)… Par exemple l'été en raison de la chaleur, le besoin d'hydratation sera accru. Du coup si l'on passe de 3 bidons à 6 bidons (ou plus) pour un laps de temps identique, l'apport en glucides sera trop important (hypertonicité). Un apport que l'organisme ne pourra pas absorber. Ce qui provoque une stagnation du liquide dans l'estomac et la fermentation des sucres… Les fameux ballonnements…

Il faut donc bien évaluer ses besoins et répartir l'apport énergétique différemment en abaissant la concentration de sucre dans les bidons. Au final l'apport énergétique restera le même mais il aura été fractionné de façon adapté aux circonstances…

En pratique, si l'hiver on consomme moins de liquide, le bidon peut être dosé à 60g de sucre/litre. Si en été on double la consommation de boisson, la concentration sera par ex. abaissée à 30g/l…

Attention également aux gels qui sont très concentrés et qui peuvent aussi provoquer quelques désagréments sur le plan digestif s'ils ne sont pas accompagnés d'un volume suffisant d'eau pure… 

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, moi qui suis un" papy rouleur" adepte du thé + miel dans le bidon je dois souvent changer celui-ci car il s'y dépose à la longue un dépôt brunâtre pas très ragoutant.

Néanmoins cette composition thé+miel  me va très bien. Je dois dire que j'ai essayé des poudres, des pastilles à mettre dans l'eau du bidon sans voir de différence avec ma" popote" personnelle. Alors au rapport qualité/prix/ efficacité, je suis toujours gagnant.

Seuls les gels m'apportent pendant une demi-heure un regain d'énergie. Je les utilise sur les longs parcours ( pour moi plus de 100 kms ) donc pas à toutes mes sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Egalement cycliste du dimanche, après avoir lu divers choses j'ai commencé à mettre du sucre (3-4) dans le bidon. Mais gout de l'eau sucrée, bof. Du coup  j'ai acheté du jus de raisin, mélangé avec de l'eau dans un bidon (à peine la moitié du bidon remplis avec le jus de raisin)

 Puis je me suis rendu compte que l'Aptonia, ne revenait pas beaucoup plus cher que le jus de raisin (à 5 centimes près pour un bidon)

La bouteille d'un litre de jus de raisin (quand on ne fait pas plus de 1 à 2 sorties par semaine), reste ouverte pendant 15 jours. Et pas sur qu'il y ait moins de substance "artificielles" dans ces jus de fruit que dans les préparations instantanées.

C'est vrai qu'aux alentours de 25 de moyenne, pour des sorties de2-3h dans des conditions probablement pas extrêmes, toutes les recettes doivent se valoir du moment que le volume bu par heure, et que la concentration en glucose soient  à peu près respectés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice,

Je ne vais peut-être rien t'apprendre à travers ce message mais à notre niveau, il n'y a pas de formule magique.

Il faut juste prendre l'habitude de boire régulièrement "une gorgée" pour s'hydrater un max (perso toutes les 10 min avec un bip de rappel sur mon compteur) : il faut boire sans attendre d'avoir soif !

Après tu peux faire le mélange que tu veux !

L'essentiel c'est qu'il te faut : du sucre (sirop ou pattes à fruits ou autres) mais aussi et surtout du SEL.

Quand tu transpires, l’organisme perd de l’eau et du sodium et l’eau perdue sous forme de sueur doit être compensée afin d’éviter les risques de déshydratation.

Et quand tes sorties dépasseront les 3h, il faudra penser aux antioxydants pour lutter contre les perturbations musculaires.

Au delà ... on change de catégorie, ce n'est plus NOUS et pour faire des sorties à 40 de moyenne voir plus ... il te faudra voir avec le druide Panoramix.

Salut et bonne route !


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share





×
×
  • Créer...