Aller au contenu

Championnat de France UFOLEP


Invité
 Share

Messages recommandés

"La fsgt a disparu dans de nombreux départements(les clubs d'entreprises n'existent plus)"

Il y a un petit moment que les clubs d'entreprise n'existent plus ,ici dans le 65 si la fsgt est morte ,c'est la faute des présidents de clubs qui ont confondu sport et banques,maintenant ces présidents commencent a pleurer dans la presse locale,car dans leurs courses ufolep le nombre commence a baisser ,et ils suggèrent aux coureurs de moindre niveau de participer pour sauver leurs épreuves,voilà ou on est arrivé maintenant.Triste tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pendant ce temps là dans les randos  VTT du dimanche en Limousin, région peu peuplée, il n'est pas rare de trouver plus de 500 participants"

Meme chose en Mayenne. Et au moins 50% de non licenciés...

En Mayenne, il y a quelques années, le président du CD cyclisme a poussé un coup de gueule contre ces randos (souvent Ufolep) qui "concurrençaient" la FFC. Aujourd'hui, sur le calendrier du Tour de la Mayenne VTT, quasiment tous les clubs FFC ont leur rando. Comme quoi, dès qu'il y a du pognon en jeu...

 

Sinon et pour répondre à un autre post un peu plus haut, réformer, oui pourquoi pas. Mais avant toute chose, est ce que l'Ufolep a besoin de la FFC? Qu'est ce que la FFC a à apporter à l'UFOLEP (ou FFCT, FSGT...)? Quel intérêt pour ces fédés et leurs licenciés de rejoindre la FFC??? Va falloir trouver un bon argumentaire du côté de la FFC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que la FFCT est clairement la fédé la plus accessible: bcp de clubs ont une page web à peu près à jour, on trouve facilement les infos sur les cyclo-randos sur internet, c'est très facile de se rendre à sa première cyclo-rando sans connaître personne etc...

A l'inverse, en Ufolep (je ne vais parler que de la fédé que je connais de première main), pour se lancer, il faut vrmt le vouloir: la grande majorité des clubs ont des pages webs en ruines, parfois il faut vrmt aller à la pêche pour savoir où est le départ de la course (bon de toute façon les courses ne sont pas ouvertes aux non licenciés, mais quand même) et force est de constater que l'effectif est vieillissant (ouest parisien). Le club dans lequel je suis est particulièrement investi au niveau de la jeunesse... mais il n'y a plus la masse critique pour organiser des courses en minimes/cadets/juniors, donc la transition vers la FFC est en cours pour les jeunes (mais quid de ceux qui débutent ou n'ont pas de dispositions très favorables...). Pour les moins jeunes (on est qqs uns à avoir entre 20 et 40 ans et à être venus au vélo tardivement)... la situation n'est pas si claire. Le calendrier FFC au niveau départemental semble significativement moins attirant que celui de l'UFOLEP... donc quand tu dis, "une chose de sûre, je n'aurais jamais pris une ufolep"... dans ton cas spécifique ça va peut être de soi... mais si tu entends par là que c'est une question morale.. je ne suis pas sûr de te suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche essentiellement à comprendre ce qui ferait de la FFC un choix moralement supérieur. J'entends bien l'intérêt qu'il pourrait y avoir à ne garder qu'une structure (ceci dit on n'en est pas là sans raison non plus). Mais pratiquement, je ne fais pas partie du bureau de mon club, et n'ai donc pas la prétention de dire aux dirigeants ce qu'ils doivent faire étant donné que c'est eux qui gèrent le bazar (dommage qu'on n'ait pas leur point de vue ici). En tant que coureur, je trouve que proposer aux gens de débuter la compétition cycliste sur des boucles de 2 km ac routes hyper étroites et détérioriées... ça n'est pas très sérieux... Donc voila, le jour où j'ai le niveau pour m'amuser en FFC (de ce que je vois ça commence à être intéressant si on tient les "3, Juniors D Open"), j'y vais sans hésiter, et peut être que je prétendrai que moralement c'est mieux... mais ce sera clairement du bullshit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un peu baigné dans un "bureau" de club FFC je ne sais pas comment ça se passe pour l'UFOLEP... mais l'affiliation n'est certainement pas gratuite, et tourne autour de plusieurs centaines d'euros. Sachant que l'argent ne tombe pas du ciel, on hésite forcément à prendre la double-affiliation pour quelques coureurs potentiellement intéressés (et ce n'est pas avec les cotisations qu'on équilibre les comptes, loin de là).

Après UFOLEP, FSGT, FFC... je ne vois pas pourquoi certaines fédérations seraient mieux qu'autres : il y a des bons et mauvais dirigeants dans chacune d'entre elles, sans distinction. Comme Joachim j'évolue en FFC depuis mes débuts dans le cyclisme (1995), car les clubs auxquels j'ai adhéré successivement y étaient affiliés.

Pour moi l'UFOLEP est très bien pour s'essayer à la compétition ; la FFC mène plus haut, parfois certaines Pass'Cyclisme sont un peu "rudes" quand on commence à courir (surtout quand certains font exprès d'y rester pour faire la loi le dimanche... j'en profite un peu aussi mais c'est un autre débat 😛). Certains coins offrent davantage de courses UFOLEP que FFC (et inversement), c'est également un point à prendre en compte lors du choix de club/affiliation.

Par contre les vire-vire de 2 km sur bouches d'égouts en ZI ne sont pas l'apanage de l'une ou l'autre des fédérations, mais surtout une conséquence de la lourdeur croissante de l'administration française (au niveau des arrêtés/autorisations), ainsi que du découragement progressif des bénévoles qui se font insulter aux carrefours (dans mon ancien club c'était déjà la misère pour trouver dix mecs à sécuriser un circuit de 1,6 km... alors une course en ligne de 100 bornes laisse tomber 🙁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça démontre que tous ceux qui organisent une cyclosportive ont vraiment du courage car c'est difficile d'avoir des signaleurs.

La FFCT n'a pas ces soucis , il est rare d'avoir un carrefour de sécurisé , mais là tout le monde doit se considérer en rando individuelle.

L'ufolep à l'origine c'était plus "scolaire" , les calendriers sont souvent encore ainsi établis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'empêche pas qu'il faut faire une déclaration en préfecture, avec itinéraire, nombre de participants estimé et horaire de passage, au moins trois mois avant la randonnée. La préfecture prévient les municipalités, et certains maires jouent au petit chef en publiant un arrêté exigeant signaleurs et tout le bazar. Il faut leur répondre poliment mais fermement que leur arrêté ne s'applique pas, arguments à l'appui (mais on a un modèle tout fait avec le temps).

Si on met un signaleur à un carrefour, c'est pour prévenir d'un danger possible, pas pour régler la circulation, le signaleur n'ayant aucun droit de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ressort de ce débat, c'est qu'une fois de plus certains sont d'un mépris et une prétention assez impressionnante...

On m'avait dit que le vélo était remplit de "cadors" dans leurs rêves, les forums et ce que je constate lors de mes sorties d'entrainement ne vont pas en sens contraire...

Beau post de Rodolphe Lourd (qui en plus vu ce que je constate dans les classements de cyclos difficiles) qui prouve qu'on peut avoir un bon niveau et rester humble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun son objectif Daniel... selon toi en-dessous d'un certain niveau les gars n'auraient plus le droit d'accrocher un dossard ?

Il y a de moins en moins de cyclistes au départ des courses : en pensant comme toi il n'y en aura plus du tout (et on ne se posera plus la question des fédérations 🙁).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...