Aller au contenu

Extraordinaire Timmelsjoch (Rombo)


Bernard MOREAU
 Share

Messages recommandés

Revenant des Dolomites, non pas pour le Maratona dles Dolomites qui avait lieu aujourd'hui, mais pour une semaine de rando pédestre, je fais étape ce soir à Solden.

Ce matin je suis allé de Pocol (jonction Giau/Falzarego) au sommet (routier) des "Tre Cime Cime di Lavaredo).

Je m'étais ménagé dans l'ascension du col des tre croci et des autres petites ascensions totalisant près de 1000 m de D+ avant les derniers 4,2 km qui montent de 500 m, mais sont bien plus irréguliers que ceux du PdDôme. La pente doit approcher 16-18% sur de courts secteurs. Mon compteur est même passé sous 5 km/h de brefs moments.

Mais malgré tout, mon 34:30, sorti de sa naphtaline pour l'occasion, m'a permis d'arriver au sommet, à 2349 m, sans trop de problème.

Donc, j'ai sur le champ décidé de venir m'attaquer au Rettenbachgletscher où s'est récemment illustré Thibault Pinot.

Je suis passé par le Jaufenpass (2094m) avant d'atteindre San Leonardo et de monter pour la 4ème fois le Timmelsjoch (3 fois à vélo sur l'OETZTALER en 2001-3-6).

Mais cette fois j'ai pu m'arrêter pour admirer le paysage. Le côté italien est vraiment spectaculaire et en course, avec l'effort et la fatigue de 8 h de vélo ou plus, c'est difficile de l'apprécier pleinement.

Au sommet il faut s'acquitter de 14€ de péage (payé aux autrichiens, pourquoi?), mais ce col les vaut.

Si Benoît F, fait l'Oetztaler cette année, je lui conseillerais volontiers de prendre qq jours de plus pour pouvoir apprécier le côté italien de ce col. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le payage concerne les voitures, pas les vélos. 

Pas sûr de comprendre. Ce matin je suis donc monté au Rettenbachgletscher, puis, voyant une route qui montait encore sur la droite, je l'ai prise.

Elle ajoute ds les 135 m d'altitude.

Au sommet de la route des inscriptions proclament qu'il s'agit de la plus haute route (carrossable? goudronnée?) d'Europe. Je suppose que tout en haut de la zone de demi-tour l'altitude doit être de 2803 m pour dépasser la Bonette. Mais tout ça c'est faire peu de cas du Mulhacèn en Espagne où la route culmine à 3404 m. Il est vrai qu'il s'agit d'un parc naturel, que rien n'est fait pour éviter que la route se dégrade. Toutefois l'ascension en vélo de route reste possible (1 cyclosportive y a lieu chaque année)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Baptiste,

apparemment tu vis en Autriche et je vais m'y balader cet été.

Tu trouveras en suivant ce lien mon programme exact :

https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/02/20/presentation-4/

Je pense avoir été assez exhaustif mais me manque-t-il une ascension à ne louper sous aucun prétexte ?

Merci d'avance

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

non, je n'ai pas idée du dénivelé total mais je sais que mon programme est très (trop ?) copieux. J'espère juste que la météo sera avec moi.

Sinon, j'ai beaucoup, beaucoup de retard sur mon blog car emploi du temps serré ces dernières et prochaines semaines. Me faudra tout l'automne pour le remettre à jour.

Merci en tout cas

Sportivement,

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

"J'habite en Bavière, au sud de Munich, pas très loin de la frontière (direction Salzburg)."

Tu n'a pas déménagé à Berlin, Claudel ?

Un nommé Crotty, rencontré à Bergame, m'a parlé de toi - il garde un mauvais souvenir visant une bagarre générale à la sortie d'un restoran de Milan, je n'ai pas de détails.

Le temps file ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...