Aller au contenu

Quel confort peut-on attendre d'une selle ?


Jean THIL
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai 49 ans, 1,72m et 59 kg. J'ai commencé le vélo il y a 10 mois. Depuis le 7 janvier 2015, j'ai roulé un peu plus de 2700 km, donc je ne suis pas un gros rouleur.

J'ai voulu changer de selle (selle qui était sur le D4 d'occasion) parce qu'elle me faisait mal au périnée. Au niveau des fesses, pas de problème. J'ai essayé une Italia Qbik qu'on m'a prêtée, j'ai fait environ 200 km avec. J'ai rarement eu aussi mal au cul, au point d'avoir envie de rester en danseuse passé 50 km. Par contre, plus de douleur au périnée. J'ai acheté une Btwin sport 900, c'est mieux, mais quand même, j'ai mal au cul lors des longues sorties (>50 km). Ce n'est pas insupportable, mais ça me gâche un peu la sortie.Je n'ai pas de douleur résiduelle le jour suivant.

Est-ce que je suis douillet et que la douleur est inévitable sur des longs parcours ou bien une selle adaptée se fait  complètement oublier et c'est la fatigue dans les jambes et pas la douleur dans le fondement qui fait arrêter ?

 

Merci de vos lumières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chacun de trouver son bonheur, ou du moins celle qui ira le mieux. J'aimais bien chez Italia le modèle Flite. Et j'ai essayé une Fizik Arione. Révélation. 180 bornes au max faits, pas de douleurs. Ce sont mes lombaires qui disent stop. Une peau de cuissard de qualité est très important. Rien ne sert de changer de selle si le cuissard n'est pas de super qualité ... Ou s'il ne convient pas. Juste équilibre entre selle et cuissard.

Pour les selles, soit les bouclards ont des modèles d'essai, soit on connait un collègue qui peut faire essayer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Untel te dira telle marque, telle forme, plate, ronde, dure, évidée, en carbone, en plastique, en cuir, en zinc, en inox... et un autre te dire encore autre chose (bon, j'exagère, mais le choix est pléthorique).

Le seul bon truc, c'est d'essayer. Bien régler la selle (recul, inclinaison) et se faire une idée. Un postérieur n'est pas l'autre. Le mieux est de trouver un vélociste qui donne des selles en prêt (et des conseils et suggestions).

En essayant, tu verras où ça va et où ça ne va pas. Quand tu es sur ta selle et que tu essaies de soulager une douleur, tu vas chercher à te poser différemment en fonction de l'endroit où survient le problème, c'est ce qui peut t'aiguiller vers plus large, moins large, plus plat, plus rond, plus creusé... etc.

Si la selle qui te convient coûte cher, n'hésite pas. Le prix s'oublie vite quand ça convient ; et s'il ne s'oublie pas, il te permet de dire que ce sont des euros opportunément dépensés. La santé, y compris celle du postérieur, ça n'a pas de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui m'avait donné le conseil suivant, mais encore plus qu'une "bonne" selle (si tant est qu'il y ai de bonnes et de mauvaises selles), le plus important c'est d'avoir une selle bien réglée ! Pour avoir rouler pendant des mois avec des réglages en bois, j'ai vu une différence énorme en corrigeant les erreurs du vélociste (il faut le dire vite) qui me l'avait réglée.

Je pense qu'un bon réglage permet déjà de régler un bon nombre de problèmes/douleurs... Et une dernière remarque, il faut parfois quelques jours/semaines pour que les douleurs disparaissent suite à un nouveau réglage. Donc ne pas s'affoler si après une sortie on continue à avoir des douleurs, boutons, irritations, etc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un copain de club qui a une selle ajourée comme moi . Lui la supporte pas du tout comme tu dit ça lui fait des zones de friction en plus .après mesure de mes ichions et de mes cuisses,et vous mes problèmes mal placé mon vélociste m a fait essayé cette selle qui a résolu mes problèmes.sur mon mulet j ai une San Marco blazek.selle plate avec une saignée sur toute la longeure qui me va bien aussi  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ajourée pourquoi pas? En tout cas si vous ne voulez pas ressentir d'engourdissement de notre appareil génital, la selle évidée c'est un plus. Une chose qui paraît évidente, il ne faut pas s'entêter quand ça blesse, et choisir autre chose : j'ai voulu remettre une selle italia Prolink, pourtant confortable, évidée, eh bien mon c.. s'est rappélé oû ça frottait et j'ai récupéré exactement la même lésion (pseudo kystique) j'en ai les boules, si l'on peut dire, va falloir que je trouve autre chose. Les selles rembourrées sont peut-être pires que les planches...à repasser, comme la selle italia SLR gel flow, que j'ai conservée sur mon deuxième vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai celle- ci:

http://www.brooksengland.com/catalogue-and-shop/saddles/road+%26+mtb/White+Swallow+Limited+Edition/#sidecontents

et pour répondre à Joachim, son confort n'a rien de légendaire, il est bien réel. Quand au look, ok c'est démodé, mais ce modèle là passe encore bien. Pour info, c'était une série spéciale en blanc, ils ne la font plus mais elle existe toujours en noir. Le prix est prohibitif, et c'est là qu'est le problème. J'ai payé la mienne 300 euros, gloups!

Elles ont disparu du marché pour des raison de marges trop faibles auprès des commerçants. S'ils vendent une Brooks à 120 euros, ils ne gagnent que 10 euros et le client ne revient pas avant 30 ans. Par contre, sur les autres selles, la marge est beaucoup plus élevée, et ils sont certains de revoir leur client plus souvent, vu qu'elles s'usent plus vite.

Plus personne ne roule avec ça, je suis le seul dans mon club, mais je ris souvent des problèmes d'inconfort que j'entends assez souvent... et les gens sont stupéfaits quand je leur prête ma monture. En général, c'est: "Ah wééé..." avec le sourire qui va avec. Ca me fait toujours rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le choix de la selle, il faut arriver à déterminer la bonne largeur à prendre. Pour un même modèle de selle, tu auras parfois plusieurs largeur. Prendre une "bonne" selle, mais qui ne colle pas à ta morphologie, n'en fera finalement pas une "bonne" selle POUR TOI

Je me suis rendu chez un vélociste qui m'a fait assoir sur une mousse "dure" (système specialized) et à l'aide des marques laissées par mon postérieur, il a déterminé la largeur à utiliser. Ensuite, restera à savoir si tu en veux une plus ou moins rembourrée, échancrée ou non... (http://www.***.com/dossier-materiel-velo-choisir-selle-specialized-velo-route-3-506.html)

quant à ceux qui disent que les selles ajourées sont à éviter à cause d'un bassin pas droit qui provoqueraient des douleurs, je dirais alors que la première chose à faire sera de faire replacer son bassin et ça ne vaut pas que pour le vélo...

Au final, je m'étais pris une selle pour mon vtc en fonction de leur recommandation et quand je me suis acheté mon vélo course par correspondance, j'ai pu déterminer plus facilement - et finalement je ne me suis pas trompé - quelle selle choisir, n'ayant pas trouvé la même selle que celle achetée pour mon vtc sur ce site par correspondance.

Ensuite, comme dit plus haut, ce n'est pas parce que ma selle me convient qu'elle te conviendra

Perso, j'ai

specialized avatar comp gel pour mon vtc (mis au départ sur un vélo course) et

Italia Max Flite Gel Flow

Parfaites, mais parfaites pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...