Aller au contenu

Selle vélo sur mesure


Francis PERAUD
 Share

Messages recommandés

La coque de ce concept de selle sur mesure sera en PETG-carbone de couleur noir.

Pas de gel, mais il y a une mousse dont on peut choisir l'épaisseur en fonction de sa pratique (4 ou 8mm).

Le revêtement de finition est en cuir de 1mm d'épaisseur dont on peut choisir la couleur.

Je dois recevoir ma selle sur mesure ce matin et je la met en test direct sur mon home-trainer qui enregistre la puissance et la cadence.

Je pourrais ainsi comparer mes performances et son confort par rapport à mon ancienne selle que j'utilise depuis 7 ans, une CORIMA 100% en carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francis,

Pour répondre à ta question, je viens pense que certains PRO font faire leur assise de selle sur mesure, mais pas tous.

J'ai trouvé un concept qui pourrait t'intéresser, car j'ai commander il y a 3 semaines ma selle de vélo sur mesure à Pierre MAURET.

Cet ingénieur développe un nouveau concept de selle modélisée et imprimée en 3D.

J'ai pu la tester sur 50km de home trainer et j'en suis très satisfait. J'ai l'impression de rouler sur une selle déjà rodée, normal, car son assise est exactement moulée à la forme de mon bassin, le TOP !

Si tu veux plus d'infos, j'ai fait un post sur mon Blog avec des photos : https://www.selle-de-velo.com/selle-de-velo-route-sur-mesure.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous,

Tout ceci me semble encore une fois du marketing de haute volée. A ce propos je vous rappelle que le rodage d’une selle en cuir était souvent effectué par d’autres que le champion auquel elle était destinée. Par exemple je me souviens que Louison Bobet qui était plutôt du genre méticuleux faisait roder ses selles par ses équipiers. La forme exacte de la selle est donc loin d’avoir l’importance que le concept de « selle sur mesure » prétend lui donner.

Pour avoir un peu d’expérience sur les longues distances j’ai appris que, plus que la selle, les roues, les pneus, les chambres à air, le cadre, le cuissard sont importants dans la recherche du confort. Par exemple entre des Michelin Elan des années 80 qui étaient une horreur et des bons boyaux Clément, le même vélo offrait un confort tout à fait différent et ceci quelle que soit la selle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas pour te contrarier mais si Louison Bobet faisait ce genre de chose, il n'avait pas forcément raison du simple fait que c'était Louison Bobet.

Toutes mes selles en cuir on clairement une petite dépression marquée du coté gauche, résultat de l'empreinte personnelle de votre serviteur, et elles participent largement à mon confort.

Si je rode une nouvelle, je sens immédiatement l'absence de cette dépression et ça me gêne jusqu'au moment où elle est creusée, soit environ 1.000 km. Je ne voudrais aucune autre empreinte que la mienne, ça c'est certain.

Quant au nouveau concept de notre ami, je me demande si ce n'est pas réinventer l'eau chaude en se compliquant bien la vie. A voir... j'attends les premières impressions... suite à la prise d'empreintes:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, une selle en cuir ne peut être rodée que par son propriétaire.

J'ai aussi une brooks que je n'utilise que pour le voyage/longue distance, on voit bien qu'elle est affaissée d'un côté et ne pourra donc convenir qu'à moi.

Je précise que son rodage n'a pas été douloureux du tout, je me suis tout de suite senti bien dessus.

@Michel Casson : tu as beaucoup roulé depuis sur ta selle sur mesure ? Tjs satisfait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas compris pourquoi les cyclos ont totalement abandonné Brooks. Une question de look uniquement, j'en suis certain, car c'est un produit fantastique.

Pour le rodage, attends toi quand même à souffrir au moins 1.000 km. Après, tu es tranquille pour trèèèèès longtemps.

Mon maître choix est la Swallow, jolie et confortable, elle convient bien sur un vélo de course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denis,

Oui je suis le plus heureux des cyclistes avec ma selle sur mesure sur laquelle je me suis senti bien de suite.

Pas besoin de rodage puisqu'elle est parfaitement moulée à la forme des os de mon bassin.

Pour info, j'ai fait environ 350 km de Home-Trainer avec des séances d'environ 50 min. Si vous avez déjà fait du Home-Trainer vous savez que l'on reste souvent en position assis sur le selle. Et bien avec ma selle sur mesure mes exercices se font désormais dans de meilleures conditions de confort.

Pour être clair, j'ai une prothèse de hanche totale depuis 4 ans et j'avais un problème récurrent de nodule sur le côté gauche dus certainement à un décalage lors du pédalage. 

Et bien avec ma nouvelle selle ce problème de nodule disparait progressivement et surtout je n'ai surtout plus de douleurs dues aux frottements, même sur plus de 20 min d'exercice de cadence de pédalage assis à plus 100tr/pédale par minute.

Pour le pédalage en force assis, mes appuis sur la selle sont bien meilleurs et sans engourdissement en comparaison avec mon ancienne selle Corima carbone.

Je reste à disposition si vous désirez encore plus d'informations sur mon utilisation de ma selle de vélo sur mesure.

Certains me diront que pour le confort il faut également rouler sur route, malheureusement pour le moment je roule uniquement sur Home-Trainer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, l'essai sur route me semble indispensable, ça n'a rien à voir avec les conditions d'utilisation d'un HT dont les conclusions ne sont pas ...concluantes :-)

Personnellement, je serais intéressé par ton ressenti sur route après 5 heures de sortie, après les premiers 1.000 km et après un an. Oui, ça fait beaucoup, mais là ce serait parlant.

A suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous ferai part de mon ressenti lorsque j'aurai la selle et que je l'aurai testée sur route.

La proposition de Pierre Mauret est honnête puisqu'en cas d'insatisfaction il rembourse la selle.

De toute façon et compte tenu du nombre de selles que j'ai essayées, c'est une possibilité à ne pas laisser passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce concept de selle sur mesure m'intéresse énormément ayant du mal à trouver mon bonheur dans le commerce classique.

Je suis un peu sceptique car d'autres facteurs que la selle elle même peuvent expliquer le mal au Q sur son vélo,même si j'ai essayé pleins de réglages différents sans succès. Mais pourquoi pas après tout!

Par contre,j'ai bien regardé le site de Pierre Mauret,il n'est pas fait mention d'une garantie "satisfait ou remboursé" comme tu le mentionnes.

De plus l'adresse postale ou la localisation géographique n'est pas indiquée non plus,c'est dommage de ne pas savoir où il se situe d'entrée de jeu.Pourquoi ne pas le mentionner sur le site?

Je me méfie un peu de ces clauses de remboursement,peut être à tort car je serais prêt à faire l'essai en étant sur à 100% de ne pas me faire avoir en cas d'insatisfaction du produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...