Aller au contenu

Une réflexion mesurée sur Froome


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Le point de vue de Gilles Goetghebuer, rédacteur en chef du magazine «Sport et vie», confié au journal belge Le Soir:

http://www.lesoir.be/937594/article/sports/cyclisme/2015-07-15/gilles-goetghebuer-ces-accusations-contre-froome-sont-atroces

 

« Il faut préciser, qu’il n’y a pas ‘dopage’ et ‘pas dopage’. Il y a une zone grise au milieu. Dans les coureurs, il y a ceux qui ne prennent absolument rien. Ils sont très rares sûrement absents au Tour de France. Il y a ceux qui prennent des produits qui sont dopants mais pas interdits sur papier. Ce sont des médicaments, boissons, etc. qui ne sont pas sur la liste rouge. Ensuite, il y a ceux qui prennent des produits interdits mais indétectables. Et pour finir, il y a les tricheurs qui prennent des produits dopants interdits. Ceux-là, il n’y en a pas beaucoup non plus. Je pense que Froome doit être dans la deuxième catégorie. »

...

Je pense qu’on se trompe de débat. On devrait pointer d’autres questions que le dopage, notamment l’amaigrissement de tous ces coureurs. Ils sont squelettiques. Leur santé morale et physique est en jeu. Je me rappelle pour le saut à ski, les sportifs étaient tellement maigres que la fédération a réglementé leur poids pénalisant les skieurs trop minces. Dans le cyclisme, ce sont également ces questions qu’on devrait mettre en avant et débattre, pas celles du dopage. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ceux là ne feraient que la descente ! Toutefois, les villages situés en bas de celle-ci devront être évacués le temps de l'étape pour prévenir de tout accident. Les assurances ne couvrant pas les frais d'hôpital des autochtones cloîtrés chez eux et victimes des éboulements provoqués par ses "Sumotori kamikazes" sur deux roues. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée ....😉

 

Ce que je remarque sur ce TDF et les autres c'est qu'on voit moins de mobylettes ' a part Froome justement)  et coureurs montant les cols sans grimacer ....Contador n'a plus le niveau en montagne d'avant son contrôle positif  ...

Je pense que le dopage est présent mais moins lourd et surement fait avant le TDF ce qui permet d'avoir des acquis .....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des gros doutes sur Mr FROOME! J'ai pas de preuve comme tt le monde mais sa prestation et ses chronos dans les cols sont hallucinant et ou stupéfiant ;-)

. Ventoux en 2013 retrouver le chrono exact (peu mieux faire en plus)

. Plateau de Beille 45'14 en contrôlant et en étant facile avec une flotte assez pénalisante (Amstrong 45'41/Ullrich 44'30/Contador 44'14)

Les chronos sont très parlant et c'est mieux qu'un long discours! Je sais qu'en cyclisme les chronos c'est pas culturelle comme en athletisme mais ça le mérite de recadrer les choses............

Deux solutions:

- Soit FROOME est le plus gros talent jamais connu en cyclisme (car = OU > a des coureurs super dopés)

- Soit FROOME est très bien suivi médicalement parlant.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Froome dopé ou pas (au même titre qu'un certain nombre de SKY... mais pas que d'ailleurs), on peut effectivement avoir des doutes. Reste qu'il existe encore quelque chose qui s'appelle la présomption d'innocence, qui fait que, jusqu'à preuve du contraire, tout ce qu'on dira sur le Britannique ne reste que des suppositions, sans preuves par définition... et je dis cela sans naïveté:  qu'on annonce que Froome soit dopé, je n'en serai nullement surprise, comme je ne l'ai pas été pour Armstrong, comme je ne le serai pas plus pour n'importe quel coureur français qui marche bien.

L'article cité a le mérite de mettre le doigt sur un autre problème inquiétant: l'extrême maigreur des coureurs. On s'en rend compte quand on va voir les départs d'étapes où on peut les côtoyer de près, comme au Dauphiné par exemple. On a l'impression de voir des corps de cadets... même pour les coureurs plus costauds que les purs grimpeurs. Ce qui est gênant, outre la part d'incrédulité que cela génère ("comment font-ils pour rouler avec autant de puissance, sur des CLM par exemple, et aussi longtemps dans des conditions difficiles, avec aussi peu de masse graisseuse?"), c'est surtout le modèle qui est proposé à ceux qui veulent performer en vélo à plus petit niveau et sans le même suivi médical que les pros: les amateurs un peu férus de préparation, et surtout les jeunes qui souhaitent réussir.

De fait, le souci s'était posé en saut à ski il y a quelques années, suite, entre autre, au grave cas d'anorexie de l'Allemand Sven Hannawald. On peut craindre que le problème ne se pose aussi en cyclisme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"disait mon copain chimiste.

 

Quand on dépense autour de 5000 Kcal sur une étape, il n' y a pas de pétard , il faut les ingurgiter et donc s'alimenter.Je ne pense donc pas , que l'anorexie soit un danger.

 

Par contre, comment font ils pour avoir aussi peu de graisse et de masse  musculaire, tout en gardant autant de watts, faut leur demander??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui autant de maigreur est hallucinant! Etant peu costaud de nature je serai un gros dans un peloton pro....

Le truc qui est plus que bizarre c'est la puissance qu'il dégage sur le plat avec de telle cuisse! La faudra m'expliquer?!

Rasmussen était étrange mais maintenant il serait presque inaperçu dans un peloton 2015... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que cette idée de poids minimal n'est pas stupide, car clairement ils se mettent en danger (à mon avis, le fait que certains se mettent à porter un appareillage dentaire à des âges "avancés" n'est pas étranger à cette maigreur).

Ils n'ont plus un physique d'athlète pour beaucoup et ne représentent pas vraiment l'archétype du sportif.

Fixer un IMC minimal à 19 ou 20 serait raisonnable aussi bien au plan sanitaire qu'esthétique et sportif pour éviter une nouvelle fois les excès .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...