Aller au contenu

Etape du Tour 2015


Martin LÉGER
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Comme de nombreux participants, j'ai été pris dans le bouchon qui s'est formé dans la descente du col du Chaussy, à la suite d'une chute collective apparemment. Savez-vous exactement ce qu'il s'est passé ?

Par ailleurs, quel a été votre ressenti sur la course en général ? Personnellement j'ai trouvé :

- que l'organisation du départ était moins bonne qu'à Annecy en 2013 (ma première et unique EDT avant celle d'hier). Ils n'ont pas refait passer les participants par 2 ou 3 sous une mini-arche comme à l'époque, du coup les 3-4 premiers km de la montée du col du Chaussy étaient un peu embouteillés (je partais dans le sas 5, et j'ai fini 3527ème)

- que ce col du Glandon est vraiment très dur, surtout les 3 derniers kilomètres !

- que La montée de la Toussuire (qui m'avait semblé facile la veille, quand je l'avais faite juste en montée sèche depuis St Jean pour aller récupérer mon dossard) était vraiment difficile avec cette chaleur et tous les kilomètres accumulés auparavant. J'avais l'impression que les kilomètres à 5 % était à 8 ou 9 % !

- un grand merci à tous ces gens au bord de la route qui nous encourageaient, et une mention spéciale à ceux qui nous proposaient des douches ou des gobelets d'eau bien fraîche, c'était vraiment top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il y a un peu (beaucoup ?) de second degré dans ce message. Mais bon, il ne faut pas oublier que le chrono tourne en continu, donc il s'agit d'une moyenne globale, pas d'une moyenne sur le vélo. Personnellement je m'arrêtais à presque tous les ravitos. Du coup je termine en 8h17 à 16,69 km/h de moyenne, alors que j'ai roulé pendant 7h25 (soit 18,8 km/h de moyenne). Et puis certes, tu vas plus vite en descente, mais en montée tu vas aussi beaucoup moins vite. Fais une sortie de 50 km avec 1000 m de dénivelé, et une sortie de 50 km avec 100 à 200 m de dénivelé, tu verras que ta moyenne sera facilement plus élevée de 3 ou 4 km/h sur la sortie "plate", malgré toutes les descentes de la sortie montagneuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certes on peut toujours dire qu'ASO est une usine à fric. Certes, mais il y a quand même des prestations derrière. L'organisation est plutôt bien rôdée dans l'ensemble. Le fait d'évoluer sur une route fermée est quand même très appréciable, en particulier à la descente. Ok sur d'autres cyclos empruntant des petites routes, ça revient presque à ça. Mais c'est ce presque qui change tout : comme tu ne peux jamais être sûr à 100 % qu'il n'y aura pas de voiture en face, tu es obligé de prendre de la marge sur tes trajectoires. Sur l'EDT au moins, tu prends les trajectoires que tu veux. Et ce d'autant que tous les gros virages, lacets, etc sont signalés en amont. Personnellement, rien que pour cet aspect-là, ça ne me dérange pas de payer 80 €. Et puis sur les ravitos, tu trouves des poudres, gels et barres (Isostar cette année, peut-être un autre l'an prochain) qui coûtent vite cher dans le commerce... et que tu ne retrouves pas sur des cyclos plus petites. Perso, je préfère payer 80 € pour l'EDT que 30 € pour une cyclo plus petite où tu n'aurais pas grand-chose comme prestation hormis le fléchage du parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme d'habitude il y a ceux qui aiment et ceux qui détestent. 

Les avis des pisse-froid et des comptables (n'oubliez pas dans vos comptes les 2 hélicos qui ont tournés toute la journée),je m'en fout! J'y étais, c'était dur, c'était bon, c'était beau.

Bravos à tous les finishers (peu importe le chrono) et encouragements pour tous ceux (nombreux) qui ne sont pas allés au bout.

Un grand merci à tous les bénévoles d'une gentillesse à toute épreuve.

 

Et aussi merci à ASO de nous permettre de vivre un tel moment!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Départ du SAS 5 pour moi aussi.

J'ai regardé les données de mon compteur pour savoir combien de temps on a été stoppé dans la descente du Chaussy.

J'ai 13 minutes entre le moment où on s'est arrêté et le moment où on a pu rouler de nouveau sans restrictions (car on a redémarré mais stoppé de nouveau quelques  mettres plus bas).

Je finis 1371eme en  7H04 (chrono ASO). J'ai 6H45 de roulage à mon compteur.

Pour ce qui est de l'organisation, je dirais que c'était vraiment merdique de faire le village à La Toussuire !

Pour le reste, effectivement le fait de pouvoir rouler en toute sécurité sans ce soucier de rien d'autres que son pilotage (dans les descentes) est vraiment top.

Que c'est cool de faire du vélo sans croiser une seule bagnole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec un bémol pour les descentes, c'est que certains descendent comme de tels fondus, qu'ils mettent en péril les autres.

Dans le Chaussy, un de mes amis a failli se faire embarquer dans sa chute par celui qui s'est éclaté. il m'a dit que ce qui est arrivé était totalement prévisible vu comme il descendait...Dommage que certains prennent des risques au delà de la ligne rouge, en en faisant courir aux autres

Sinon c'était une bien belle journée !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (SAS 13), c'était plutôt 20 mins d'arête (perdu).

Ils ont dû retenir les départs jusque le descent était encore ouvert -  j'ai du passer presque une heure après la chute d'origine de l'embouteillage.

D'accord, merdique pour l'inscription à la Toussuire.

Mais trop de monde. Par ex., le monté de Croix de Fer après Glandon était fort ralenti également, mais impossible/difficile de foncer, les plus lents ont réglé l'allure.

Et ... trop de gens qui mettent une perf. avant le bien-être de tlm.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il existe de très belles cyclos montagnardes très dures qui ne présentent ni problème d'inscription ni de sas ni ce genre de problème, n'hésitez pas. L'Etape du Tour je n'y suis pas retourné depuis 2001."

Oui je suis d'accord avec toi mais la foule attire la foule.Socialement aussi dire que j'ai fait l'Edt c'est autre chose que la Serre Che même si cette dernière est au moins aussi belle et qu'il y globalement moins de stress avant pendant ou après,mais c'est ainsi.

Ceci dit je ne crache certainement pas sur l'edt, je respecte ceux qui la font chaque année, je l'ai faite une fois en 2005 je n'en ai pas de souvenir impérissable, je ne suis plus revenu, mais qui sait, peut être un jour...??

Je suis surtout triste pour les belles épreuves qui dépensent beaucoup d'énergie pour peu de participants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en faut pour tous les goûts ,ne sont empruntées que des routes principales avec enrobé refait si nécessaire.c'est également une vitrine pour la France avec 80 nations représentées. Je fais beaucoup de Cyclos et souvent les routes sont dégradées et lorsque j'ai la malchance de faire podium,j'attends des heures par respect pour l'organisation et mon club pour un tee-shirt XXL ou une bouteille de jus de pomme. ASO ne récompense que le scratch hommes et femmes. Très beau parcours cette année,départ dans le sas 1 réalisé en 6h 27 531 eme au scratch et 9 eme de la catégorie sur 497 et n'en déplaise aux grincheux j'espère intégrer le sas 0 l'an prochain. Merci ASO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chacun son truc !

Vous préférez 15000 mecs qui dépensent 90€ pour faire entre 6h00 et 13h00 de vélo ou vous préférez 90000 mecs qui claquent 100€ voir beaucoup plus pour regarder dans un stade 22 gus taper dans un balon pendant 90 minutes !

Et bien sûr qu'il y d'autres belles cyclosportives à faire donc tout le monde y trouve son compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est ma troisième EDT (après 2009 et 2010) et je dois saluer la qualité de l'organisation. Personne n'oblige les grincheux à participer. Pour autant, je ne suis pas certain de participer à nouveau tout de suite.

1) Mon niveau me permet de finir dignement (6000 etc), sans plus, au prix d'un effort que je ne suis pas certain de vouloir renouveler souvent. Je suis à la limite pour ce genre d'épreuve compte tenu de mes moyens physiques et de mon entrainement. Mais bon, cela ne regarde que moi et personne ne me force à m'inscrire.

2) Le gigantisme de l'épreuve fait qu'il est compliqué d'être hébergé à proximité, et la phase retrait des dossards est également un exercice un peu pénible (bouchons pour accéder à La Toussuire).

Pour autant, très beau parcours sur un site magnifiques. Le très beau col de Chaussy, le Glandon interminable et son finish à 11%, le Mollard qui fait mal … La chaleur n'a pas aidé, même si par chance, les nuages ont parfois atténuer ses effets. 

Nb : bravo Paul pour ta perf' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage dans "capital" montrait que ASO ne fait pas de bénéfices avec l'EDT. Par contre c'est un canal de com et promo important pour eux. Il y a beaucoup de frais et de salariés derrière.

Si on regarde et compare avec le cout d'inscription à un marathon, on voit d'ailleurs que ce n'est pas si cher. Les grands marathons ont une inscription souvent plus élevé et avec une logistique plus réduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'arrive rarement à rouler à plus de 35 km/h sur le plat. Et pour cause : je n'en fait jamais ou presque, hormis quand je n'ai pas le choix, parce que je déteste ça. En revanche, j'adore les cols et ça tombe bien parce que j'habite à Grenoble. J'ai fait 2 EDT, à chaque fois avec 1800 km dans les pattes (depuis le 1er janvier), ce qui ne m'a pas empêché de terminer l'épreuve à des places honorables selon mes critères (6500ème et 3600ème en gros). Tout ça pour dire que contrairement à certaines idées reçues, tu n'es pas obligé d'avoir 10 000 bornes dans les pattes (et de savoir emmener des gros braquets sur le plat) pour te faire plaisir (voire pour être plutôt efficace) sur une EDT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...