Aller au contenu

Etape du Tour 2015


Martin LÉGER
 Share

Messages recommandés

Joachim,

Je pense que beaucoup sous-estiment la difficulté. Ma théorie est que des Tours Opérateurs embarquent pas mal d'étrangers qui n'ont peut-être jamais gravi de cols.

Cette année, le premier col (Chaussy) était positionné 3kms après le départ. Dès ce col, certains soufflaient déjà comme des baleines à la dérive. Cela m'a frappé. Je dis cela sans morgue aucune et sans ironie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me l'explique pas autrement Joachim. Tant que tu n'as jamais monté un col, tu ne peux te représenter la difficulté. Or, j'ai vu des mecs plantés dès le premier col, et mes copains dans l'épreuve présents dans d'autres SAS ont vu la même chose.

Je crois que certains s'inscrivent comme ils s'inscriraient au marathon de New York. Pour le mythe. Le truc, c'est qu'à pied, si tu ne peux plus avancer, tu marches. En vélo, dans un col, c'est une autre histoire ...

Je peux le comprendre quand je pense à mon premier col. J'étais plutôt à l'aise en bosses, et j'avais décidé de gravir le Tourmalet. J'ai réalisé sur place ce que cela représentait. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta vision est celle d'un sportif, pas celle de Mr tout le monde.

J'en connais dans mon entourage qui se sont lancés sur un marathon avec moins de préparation que ce que j'estime correct pour faire un semi. Le résultat a forcément été mauvais.

C'est pareil en vélo, certains se lancent un défi sans réaliser ce qui se passe derrière. Et quand on n'y connait pas grand chose en vélo, on choisit l'épreuve la plus connue du grand public donc l'Etape du Tour. C'est comme certains pseudo-alpinistes qui ne feront qu'un sommet dans leur vie, ce sera le Mont-Blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce qu'avait soulevé Joachim, le dernier de l'étape "pro" c'est à dire la quiche de la quiche vu par nombre de personnes du forum (Jacopo Guarnieri en 4h55'23") a quand même mis sensiblement le même temps que le vainqueur "amateur" (Jérémy Bescond en 4h52"44").

Pour ces 2 cyclistes, je ne porterai pas de jugement de valeur étant moi même à des années lumières de telles performances..

Je me dis juste que chez les pros, il doit faire partie des castes classifiées d'enclume du peloton tandis que l'autre doit faire partie des très très bons cyclistes amateurs à très fort potentiel.. tout est dans la nuance, mais ça relativise quand même le niveau entre ces 2 mondes....

Après, il y en aura toujours sur le forum de Vélo 101 pour nous expliquer que eux ".........."

Sportivement

Syl20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pr une raison que j'ignore, Guarnieri finit seul juste derrière un groupe de près de 50 coureurs qui n'ont probablement pas eu d'autre objectif que de finir l'étape dans les délais... donc la comparaison des temps ne me paraît pas forcément très parlante. Perso, je m'étais plutôt amusé dans les Pyrénées à regarder les watt (/kg) dvpés par certains coureurs (ntmt Dowsett qui a traîné sa misère ds le gruppetto qqs jours avant d'abandonner) et j'en étais venu à la conclusion que je connaissais des gens qui pourraient probablement tenir le gruppetto selon le profil de l'étape... (ce qui ne veut cpdt tjrs pas dire grand chose et n'enlève rien au mérite des coureurs qui font le TdF)

NB: il faut ss doute avoir un compte strava pr voir le détail: https://www.strava.com/activities/346702881/analysis/9916/12538 j'ai trouvé un poids de 75 kg pr Dowsett et il dvpe 300W de moy ds l'Aspin (43min) et 275W de moy ds le Tourmalet (1h07min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, 6500 km, y compris les sorties longues (160 km), les montagnes, etc. etc. J'ai dû arrêter aux pieds de Toussuire, après 8H30. Mais bon, 60+ ans, et mon corps ne supporte plus la chaleur, gros problèmes estomac (crampes, nausea), impossibles de manger ou de m'hydrater correctement A.p.d. pied de Glandon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me conforte dans ce que j'avais répondu une fois à un gars qui se moquait de ceux qui finissaient le dernier col de l'Etape du Tour à pied

Ton exemple le montre, on peut s'être suffisamment préparé et craquer le jour J (conditions météo difficiles, mauvaise gestion de son effort, problème de santé)

 

Sans compter que pour beaucoup, il y a le défi de tenter quelque chose qu'on n'est pas certain de réussir, ça met plus de piment que faire quelque chose qui nous semble facile

Le tout étant dans ce cas là de savoir s'arrêter s'il y a danger à vouloir continuer à tout prix, d'où le nombre important d'abandons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hypotension, qui est aggravé par le chaleur. Chaussy et premiere parti de Glandon, dans l'ombre, a bien passé. Mais les derniers km, pleine soleil (38 deg?), m'a cassé, j'étais assez affaibli. Apres, plus de force, et meme avaler de l'eau m'a presque fait vomir.

Un EDT en septembre m'arrangerait mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Joachim, celle de 2010 faisait 4200mD+ pour 180 bornes et je l'ai trouvée plus facile.

NB : mais c'est vrai que la chaleur m'a gêné également ; la chaleur les jours avant a fatigué les organismes, la chaleur pendant ; et encore, nous avons eu de la chance, avec un peu de vent ; en haut du Glandon, j'étais en sueur et paradoxalement j'ai eu froid ; bref, pas habitué à ces températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai bien aimé ce temps, au moins pas de pb pour savoir quoi se mettre. Je suis parti de St Michel à 5h30' à vélo pour me rendre au départ en tenue plus que légère sans même un maillot de corps.

C'est quand même plus compliqué de gérer une étape avec un temps comme dans Issoire St Flour ou même l'an dernier dans Pau - Hautacam.

Le seul pb que j'ai rencontré c'est le coup de marteau dans le Glandon, mais bon je m'y attendais, piètre grimpeur au dessus de 8% et bien trop long pour mon age (67). Quand à la chaleur j'arrive a bien la supporter, une bonne hydratation les jours précédents et le jour de la course et en s' arrosant bien les membres pour les refroidir .

En boisson j'ai consommé 7 bidons sans compter les arrosages.

Bon descendeur je me suis bien refait la cerise et j'ai bien passé le Molard ainsi que La Toussuire, serte dans un temps modeste (- de 7h30') mais avec du plaisir de ne pas me faire doubler.

1/3 d' abandons je trouve que cela fait beaucoup, mais certainement du au manque de préparation plutôt qu' à la chaleur.

J'espère qu'ils ne vont pas à l'avenir les raccourcir encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je salue par ce post tous les participants et félicite plus particulièrement les arrivants (malgré tout !!), et n'ayant pas participé, je ne me permettrai encore moins de jugement ni critique en quoi que ce soit.

Je rappelle juste que par cyclosportive à + de 10000 inscrits, on se trouve dans une manifestation de masse et qui dit masse (sans être péjoratif) dit malgré tout, niveaux complètement hétéroclites (entre le compétiteur de 68kg super affûté à 8000 bornes en juillet et le lascard de 90kg qui a fait un pari fou un soir de résumé de TDF avec des potes à l'apéro et qui a à peine 2500 bornes en juillet (pour situer les extrêmes évidemment)). Pour certain, une cyclosportive c'est une 'vraie" course quand pour d'autres c'est un challenge de terminer dans des délais fixés peu ou prou... n'en déplaise à certains, mais c'est comme ça, et c'est pour cela que les cyclosportives existent....

A la difficulté malgré tout d'un parcours montagneux, cette année la conjugaison d'une météo anormalement chaude a fait le reste et tout le monde aura compris la difficulté (à part certains de nos champions du monde de Vélo 101 forcément et qui à l'occasion n'ont peut-être même pas 10 cols à plus de 1500m à leur palmarès (mais ça c'est encore un autre problème) !!!!)...

Car quand je lis certains bons cyclistes du forum qui ne comprennent pas le taux d'abandon, il leur faudrait juste dépasser un petit peu leur petit monde (les meilleurs avec les meilleurs...) car forcément ceux là, ils vont vite, sont bons, surentraînés et généralement moins que d'autres du coup abandonne.. mais cela doit-il empêcher l'ouverture d'esprit ???...

ASO par et notamment "L'étape du Tour" vend du rêve (un parcours d'étape à l'dentique comme les vrais champions et regardé dans 180 pays par des millions de personnes... alors forcément ça fait rêver...),.Après chacun participe ou pas, selon ses motivations, éthique, moyens financiers, niveaux de pratique, insouciance, défis, plaisir de partager avec des amis, un fils, une fille, un père, un grand-père et c'est très bien ainsi..

Mon post, pour finir, était surtout pour ne jeter la pierre à aucun, que tout participant finissant ou abandonnant n'a à se justifier devant personne, nous sommes dans un pays libre et chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend... Et c'est heureusement très bien ainsi !!!

Dans le cadre de ce forum, c'est de rouler à vélo qui réunit les gens... que ce soit sur un Dogma de 6kg à 10000 € ou un Btwin de 10kg à 350 €... que l'on ait 15000 bornes à l'année ou que 3000... que l'on participe à telle ou telle manifestation (plutôt que pas, d'ailleurs...) que l'on se la raconte ou pas... sachant que l'humilité devrait avant tout être l'apanage de tout sportif tant soit peu expérimenté...

Le fait déjà de rapporter devant les autres les bonnes ou mauvaises aventures de chacun participe grandement  à la bonne vie de ce forum et ce, même si le niveau n'est pas à la hauteur ni exigence de quelques uns d'entre nous..., là est bien le principal... CQFD !!!

Sportivement.

Syl20

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...