Aller au contenu

Test de l effort


Jacques LACROIX
 Share

Messages recommandés

Merci Jacques pour ta réponse, ton message me rassure et me fait un bien  fou. Je vais continuer ainsi ac ces medocs sans changer leurs prises. Je passe une  choronographie d'effort début août, et je verrais alors la possibilité de changer de bêta bloquant, ou alors de le prendre le midi après mes sorties, au lieu du matin. C'est vrai que je suis sûrement impatient, car tu m'avais déjà répondu sur le sujet, désolé. Mais on a besoin d'être rassuré, d'être  confronté aussi à des cas similaires pour savoir si ce qu'on traverse, c'est normal et logique dans l'évolution de la convalesence, qui est donné régulièrement de 6 mois à 1 an. Pour les essoufflements, je pense que c'est aussi nerveux, mais  avec la chaleur , je vois bien que la fatigue arrive plus vite chez moi, ce qui bizarrement me coupe le souffle, il suffit que je me repose bien durant 1h pour retrouver "un peu d'air". Donc du repos après les sorties....

Bon wwek end et bonnes ballades. Prends soin de toi.

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonsoir, 

Je pense que tu parles du test d'effort. Eh bien dans mon cas, si la cardiologue m'ayant fait faire une échographie basique de routine à 50et qqs, m'avait aussi envoyé passer un test d'effort ;  il est presque certain que je n'aurais pas eu un triple pontage 7 ans après, mais sans doute 2ou 3 stents, ce qui est complètement différent....Car j'aurais pas été ouvert et pas eu ce choc opératoire assez énorme, plus traitement un peu lourd et à vie. Et dans mon cas, la cardiologue savait que mon frère venait de faire un infarctus, mais comme il était gros fumeur, elle a pas jugé de faire des examens coronarien alors que mes coronaires se bouchaient! A mon sens, à 50 balais et surtout si tu es sportif , eh bien il faut passer un test d'effort. Raison de plus encore si antécédent familiaux de cardiopathie. Bonne soirée. Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais, oui tu en parles à ton médecin en disant que tu fais du sport et qu'outre le fait que tu veux savoir un peu o? tu en est niveau sportif, tu souhaites aussi être rassuré sur l'état de tes coronaires, et de ton coeur aussi. Il tenverra ptet voir un cardiologue si tu n'en as pas encore. Et pour le test d'effort, quitte à insister, c'est bien d'en passer un. Tu seras rassuré, tout en pouvant aussi te situer niveau sportif et watts développés. Ça dépend des régions, mais c'est pas mal de passer ce test en milieu médecine du sport, et dans ce cas tu viens avec ton cuissard, chaussures vélo etc et tu fais ton test en condition réelles de sortie. Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous,

Nouveau venu, j'ai découvert ce forum car je cherche des témoignages de gars ayant subi la même mésaventure que moi.

Il y a 10 jours après beaucoup de chance, je me suis fait opéré d'un sixtuple pontage coronarien, j'ai 54 ans, bien sûr surprise complète , ayant toujours été sportif un peu plus qu'occasionnelle ( toujours fait du velo, vtt, triathlon et Trail ) ces dernières années, je pratiquais davantage les plus longues moyennes distances genre triathlon Xl , Trail 26-30km , xterra France encore en août 2017.

J'ai pris le premier cardiologue qui m'es tombe sous la main dans ma ville, c'est un monde qui m'étais totalement étrange il y a 3mois.

En fait, je suis un peu perdu sur ce qu'il est possible de réaliser comme test a l'effort, est ce standard ou peut on en réaliser de plus pousse pour sportif?

Actualement je suis de retour à la maison, je commence une rééducation le 3 janvier.

Je m'interroge pas mal sur ce qui m'attend dans les mois à venir,

Ah oui, l'origine de ces coronaires en piteux état c'est essentiellement hérédité et le stress du boulot, pas fumeur, pas d'alcool,alimentation relativement saine, pas de surpoids ( poids plume 1,68 pour 60kg)

Merci de vos conseils et témoignages

Sportivement philippe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe,

bien venu au club des pontés, j'ai eu un peu les mêmes problémes, bien qu'étant moyennement sportif, pas fumeur ni alcool, ni surpoids mais anxieux et anrécédent famillial, j'ai fait pas mal de rallye cyclo jusqu'a 40 ans puis arrêt complet du vélo pendant 20 ans j'ai repris le vélo à 60 ans avec des problèmes dans les montés (impression d'étouffement) puis j'ai fais un test d'effort et là j'ai pris un malaise pendant le test, réanimation et triple pontage, c'était en 2012, puis j'ai eu 3 semaines de rééducation, c'est trés important, mais comme tu es sportif, ça devrait bien se passer, je fais toujours du vélo 3 fois par semaine et plus de problèmes à 73 ans, bon courage

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric,

Oui, j'ai toujours eu une tension très stable et correct 12 ou13 /70 ou 80 selon les moments

10 jours après pontage le médecin m' a également dit d'arrêter le perindopril 2mg car la tension la nuit descendait super bas genre 78/48

La je suis dans une phase où avec le médecin je dois trouver une médication me permettant de ne pas avoir mal à la tête et de réussir à dormir

Pour l'instant c pas top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe, 

 

Je fais aussi " parti du clan". Ponté depuis le mois de fevrier dernier (tripe) et comme toi pas de causes qui pourraient sauter aux yeux. Pas de ccholestherol, alimentaton saine, pas de surpoids, fumé un peu durant 15 ans, mais arret depuit plus de vingt ans. On fait parti des cas particuliers, dont la seule hérédité peut etre la cause (coronaires fragiles, de mauvaises qualités qui se tordent et bloquent la moindre trace de cholestérol ). Ces operations réussissent tres bien, dans mon cas jai eu du mal au niveau du mental, car etant "encore jeunes", l'acceptation de ce qui nous tombe sur la tête est tres difficile, et toute intervention touchant la zone cardiaque pertube enormement le mental. Ce que je trouve dur, cest les traitements qui abaissent le rythme cardiaque, qui abaissent la tension par egalement une dilatation des coronaires (nécessité de les assouplir, car plus petites en diam, pour un meilleur passage du sang). A mon sens, le fait de "ralentir la machine" pour la protéger, eh bien ca ralenti aussi le bonhomme, et pour moi' ca me freine  dans mes desirs de construire, d'aller de l' avant, et dans le desir tout court.

Mes propos ne sont sans doute pas tres optimistes' mais cest ce que je ressens,, je nai par ex pas monté sur le velo depuis 2 mois, par manque d'envie et moins de forces. Jai tjrs entendu dire qu'il fallait de 6 mois voir une année, pour retrouver la forme. Donc patience encore pour retrouver l'élan du passé. Tu vas devoir être patient, reprendre le velo tranquillement apres 3/4 mois mais sur HT au début  (vu le temps et eviter les risques de chutes en ex), ne pas forcer et vouloir en faire trop au debut meme si tu te sens bien, je parle par expérience. Et faire de la marche, s'oxygener, te vider la tete pour conserver le moral. On est tjrs en vie malgré tout, patience et courage.

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;passé le test cet aprem,tres bonne surprise j ai pris 290 watts a 161 puls ,soit 50 watts de plus que l année derniere ou j avais pris 240 Watts a la meme frequence,il faut dire que cet année j ai bcp roulé avec bcp de bosses.le cardio m a dit egalement que j etais la 1 ere personne qu il voyait atteindre ses valeurs 🙄 (je pense que se sont des valeurs tout public)par contre il m a bloqué j aurais pu franchir les 300 en montant un peu dans les tours ;moralité avec de la volonté et une bonne hygiene de vie on arrive a se reconstruire;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bjr;7 ans jour pour jour que je me suis fait opérer d un quadruple pontage,tout est ok ,aucuns problèmes ,juste la motivation dû a la canicule qui me freine ,moins vite moins fort je roule pour le plaisir sans objectif précis ,encore quelques années comme cela je signe ☺️;bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2017 à 17:47, Bernard MOREAU a dit :

Pourquoi ne vas-tu pas relire ce que je t'écrivais en juillet 2015 sur ce même fil ?

 

Ce message a piqué ma curiosité et j'ai été lire ce fil. J'y ai vu notamment ta suggestion de prendre en compte un rendement mécanique anormalement bas pour détecter une possible insuffisance cardiaque mais elle ne semblait pas intéresser Michel Bourgeois dont je devine qu'il est médecin. Il est vrai que tu avais déjà mis en doute la validité de la mesure de la tension artérielle au cours des test d'effort sur ce même fil et il était hors de question qu'un non initié vienne faire la loi dans le milieu médical 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques LACROIX a dit :

Bjr;7 ans jour pour jour que je me suis fait opérer d un quadruple pontage,tout est ok ,aucuns problèmes ,juste la motivation dû a la canicule qui me freine ,moins vite moins fort je roule pour le plaisir sans objectif précis ,encore quelques années comme cela je signe ☺️;bonne route.

Tant mieux. Mon père avait été ponté à ses 60 ans et il n'a jamais voulu refaire du vélo sportif.

Un peu de VTT ou de piste cyclable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

et il était hors de question qu'un non initié vienne faire la loi dans le milieu médical 😜

😂😂😂
-------
Je reviens et en dis plus.
J'avais peu de temps, d'où la brièveté de mon 😂.
Je pense que je n'avais pas dit trop de bêtises sur ce fil, même si je n'avais pas réussi à intéresser Jacques Lacroix à mes réflexions.
Qu'en dis-tu ?

Modifié par Bernard MOREAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi un mauvais rendement mécanique des muscles locomoteurs peut résulter d'un problème de bouchage des coronaires.

Au contraire, si le rendement est mauvais, le coeur pompe plus de sang à effort égal.

Il semble d'ailleurs qu'il n'y ait pas grand chose dans la littérature scientifique à ce sujet:

 

J'ai vu ceci simplement dont cet extrait est intéressant:

 

"La relation VO2/Watt était identique dans les deux groupes, indiquant que le rendement énergétique est identique chez les patients insuffisants cardiaques et les sujets normaux. "

 

Enfin je n'ai peut-être pas compris les propos tenus dans ce fil..

Modifié par pascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2022 à 18:31, Bernard MOREAU a dit :

😂😂😂
-------
Je reviens et en dis plus.
J'avais peu de temps, d'où la brièveté de mon 😂.
Je pense que je n'avais pas dit trop de bêtises sur ce fil, même si je n'avais pas réussi à intéresser Jacques Lacroix à mes réflexions.
Qu'en dis-tu ?

 

Si j'ai bien compris, ton hypothèse signifie que le dysfonctionnement du coeur limiterait le transfert de l'oxygène des poumons vers les muscles. L'idée est intéressante et ne me paraît pas illogique mais je me sens incompétent pour en juger.

 

Par ailleurs, les résultats des tests à l'effort sont parfois - ou souvent ? - incohérents (j'en ai fait l'expérience au mois de juin) et tes déductions ne sont fondées que sur un seul cas.

 

Enfin, beaucoup de médecins, comme un peu tout le monde, ne sont pas enclins à prendre au sérieux ceux qu'ils estiment a priori "ignorants", surtout lorsqu'ils doivent cacher leur propre ignorance ou incompétence, et m'aiment se remettre ou être remis en question (dois-je ajouter que le traitement de ma clavicule a égratigné ma confiance dans le corps médical ?)

 

Je comprends ta frustration de ne pas avoir été vraiment écouté.

 

 

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...