Aller au contenu

Déception sur le tdf 2015


Serge MASSELOT
 Share

Messages recommandés

tu te trompes pas il y a eu dans le passé des écarts énormes 28,17 minutes en 1952 Coppi,26,16 en 1948 Bartali, 22,00 en 1969 Merckx, 15,51 en 1973 Ocana mais la course maintenant est différente, les moyennes sont supérieures , la technique ect.... en fait des maillots jaunes pris en début de tour et gardés jusqu'à la fin il y en a eu beaucoup ce qui rend moins attrayant la compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien se mettre dans la tête que la course du temps de Merckx et même d'Hinaut: C'EST FINI! Mais ce que je ne comprend pas c'est la façon de raisonner: pourtant quand du moment où Merckx ou même un de ses équipier  avait le maillot jaune, la course était bouclée! Quel suspense y avait t'il encore? C'est toujours la même histoire. Mais cette année perso j'ai trouvé le tour très attractif: plusieurs maillots jaune un 2ième (Quintana) qui s'il avait attaqué Froome plusieurs fois encore faut t'il avoir les moyens physiques mais comment le savoir au risque de perdre le podium? Mais bon je comprend +/- les enjeux mais ce que je ne comprends pas c'est le manque d'audace et surtout l'attentisme de certains "leaders d'équipe" qui jouent le classement! Ok pour 1 place sur le podium mais ensuite pour la 4ième et les suivantes places au classement quelle importance??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dirait en "rruuubi" au royaume d'Ovalie, "on a un cinq de devant du feu de dieu !" En effet, qui peut se targuer, aujourd'hui, en dehors des "GC" au Tennis et de la Première League anglaise chez les "manchots", peut être, d'achever une compétition nantie de ses cinq meilleurs coursiers aux cinq premières places ! Après, l'ordre ou le désordre c'est une question de circonstances inhérentes aux choses de la "Petite Reine" !

Il est à noter que des quatre "Fantastique" plébiscités au départ d'Utrecht, deux ont tenu leur rang mais force est de constater que même "boîteux" les deux autres achèvent l'exercice au sein du "top 5", ce qui démontre, si besoin était, la marge de sécurité que possèdent encore ces quatre voir cinq coureurs sur l'ensemble du peloton sur les "GT"😉.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on dirait en "rruuubi" au royaume d'Ovalie, "on a un cinq de devant du feu de dieu !" En effet, qui peut se targuer, aujourd'hui, en dehors des "GC" au Tennis et de la Première League anglaise chez les "manchots", peut être, d'achever une compétition nantie de ses cinq meilleurs coursiers aux cinq premières places ! Après, l'ordre ou le désordre c'est une question de circonstances inhérentes aux choses de la "Petite Reine" !

Il est à noter que des quatre "Fantastique" plébiscités au départ d'Utrecht, deux ont tenu leur rang mais force est de constater que même "boîteux" les deux autres achèvent l'exercice au sein du "top 5", ce qui démontre, si besoin était, la marge de sécurité que possèdent encore ces quatre voir cinq coureurs sur l'ensemble du peloton sur les "GT"😉.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis.

Et je trouve aussi dommage qu'une attaque du onzième au CG fasse réagir les équipes du neuvième et du dixième ; mais c'est comme ça. Le TdF est célèbre et, dans l'esprit de beaucoup (coureurs, sponsors...), y faire un top10 ou y gagner une grande étape de montagne, ça doit valoir un podium au Giro ou à la Vuelta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TDF, je n'ai vu que quelques résumés, je trouve qu'avec des étapes de montagne de moins de 200 km, il n'est guère possible de modifier un classement général quand les leaders ne s'attaquent pas directement si ce n'est dans les 5 derniers km.

Ils ont fait si je crois bien 3 fois la Croix de Fer pour rien du tout. Quand un coureur à des prétentions pour prendre le maillot jaune il doit attaquer au moins avant la dernière montée, ou alors il envoie des coéquipiers à l'avant pour éviter de se retrouver seul quand Froome  est encore avec ses coéquipiers jusqu'à la dernière montée. Les Français s'ils étaient restés avec Froome auraient fait moins de travail pour rien.

C'est pareil pour les arrivées au sprint, ils pourraient être plus malins en se mettant dans le "train" des autres équipes pour gicler au dernier moment. Coquard devrait trouver une équipe étrangère pour être amené plus facilement. La FDJ a tellement voulu bien faire avec Pinot qu'elle n'a pas pu trop aider Demarre. Bardet dans de bonnes conditions pourra réussir un podium. Donc il y a encore de l'espoir. Mais le système téléguidé par les DS ne prête pas à de grandes envolées des leaders.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jaky, tu n'as pas tout à fait tort dans ton analyse mais maintenant le progrès étant, je pense que les oreillettes sont inévitable sur les grands tours ou alors ce serait uniquement via la direction de course pour éventuellement signaler les embûches, chutes et accidents sur la route. Mais bon ça j'ai l'impression que l'on ne verra plus jamais! Les coureurs devraient se contenter de la moto pancarte un point c'est tout! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré la première semaine qui ressemblait en effet à un enchaînement de classiques, offrant des étapes avec à chaque fois le sentiment qu'il pouvait se passer quelque chose (après à la réalisation c'est autre chose). C'était bien moins lénifiant que certains tours avec une avalanche de sprints de peloton à la fin.

Maintenant quand j'entends dire que c'était un tour de grimpeur j'ai un bémol à apporter justement à propos de cette première semaine ! Pour moi c'était une semaine piège qui aurait pu mettre Quintana à 7/8 minutes de retard au général sur des Valverde, Contador ou Nibali. Cela me semblait bien plus complet comme parcours que de ne voir que l'absence d'un grand clm.

Après niveau déceptions j'ai Molléma/Gessink qui n'ont rien proposé, provoqué, qui sont transparents sur le tour. J'aurais aimé qu'ils tentent quitte à perdre des places mais non pas une étincelle en 3 semaines, triste à en mourir.

Deuxième déception c'est de voir trop de bon coursiers aller faire le gregario dans les grosses équipes. J'aurais aimé voir les Fuglsang, Kreuzinger, Roche, Kangert, Majka, Porte ou Konig en leaders d'équipes ou avec en tout cas plus d'ambitions personnelles. Là ils sont clairement au service unique d'un leader sacrifiant toutes chances de faire quelque chose alors qu'à d'autres époque nous avons vus des équipes avec 2/3 leaders proposant des courses d'équipes. A ce titre j'attends de voir Porte l'an prochain sur le tour (dans quelle équipe ?).

Sinon j'ai beaucoup aimé l'attitude de Pinot/Bardet/Rolland dans les Alpes avec de l'envie continuelle de proposer quelque chose. Cela à payé pour les deux premiers, il aurait beau que cela soit le cas aussi pour le troisième au vu de son tour (dommage cette première semaine catastrophique !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Sky avait contacté Pinot il n'y a pas si longtemps, cherchant un français capable de gagner le Tour de France

C'est lui qui avait mis fin aux contacts, préférant continuer l'aventure avec la FDJ

Quand on finit 3ème du Tour à 24 ans (OK 2 des favoris avaient abandonné, mais devant Valverde quand même), on a forcément le potentiel pour gagner un grand tour

Après, il y en a d'autres dans ce cas, il n'y aura pas forcément de la place pour tout le monde, il faudra saisir les opportunités quand elles se présenteront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...