Aller au contenu

Votre pente la plus raide


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Habitant à Grenoble, le plus raide pour moi est dans la montée de la Bastille.

 

A une époque (je sais pas si c'est toujours le cas), les pentes étaient notées sur la route, et le plus dur inévitable (donc pas à l'intérieur d'un virage) était à 28 %.

Depuis j'ai trouvé deux côté d'environ 250 m, dont la partie la plus raide m'a semblé plus dure que celle de la bastille que j'ai passé plusieurs fois.

impossible de connaître la pente exacte, je suis pas équipé pour.

 

Une de ces côtés est à Corenc, l'autre à Renage, je pense que l'on est pas loin des 30 %.

passage à la limite de la chute en 30 X 27

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus raide pour moi était aussi la montée de la Bastille, jusqu'à ce que je fasse connaissance avec le Steilstrecke avant-hier.

J'ai fait la Bastille 4 fois en tout, dont la «Prise de la Bastille», l'épreuve chronométrée, en 2000. J'avais fait les 2 km en 12'32''(!), bon pour le miiieu du classement, avec un 28/30. À l'époque les pourcentages étaient effectivement indiqués sur la chaussée. J'avais souvenir d'un 24% à l'extérieur d'un virage à gauche comme pente maximum inévitable, mais ma mémoire peut me jouer des tours.

Quoiqu'il en soit, elle ne m'a pas laissé une impression de raideur aussi forte que le Steilstrecke, malgré le braquet nettement plus petit utilisé sur ce dernier. Il est nettement plus court que la Bastille, mais la pente doit rester en permanence à plus de 20% pendant plus de 200 m. Le profil Strava communiqué par Vivien plus haut fait apparaître même une courte portion à plus de 31%. Et tout ça en pure ligne droite, sur un béton strié…

J'en profite pour poser une question: les profils Strava sont-ils fiables concernant les pourcentages? Celui du Steilstrecke communiqué par Vivien fait apparaître des variations de pourcentage assez fortes sur des portions que je jugeais de pente très constante pourtant. Le profil du site Pro-Steilstrecke, plus sommaire, me paraît pourtant plus proche de la réalité. 

http://www.pro-steilstrecke.de/images/steilstrecke/steilstreckenprofil.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite à Bruxelles actuellement, et connais un peu les environs de Wavre. Il y a deux côtes qui peuvent correspondre à ta description, à Limal: le Tienne des Français, pourcentages hectométriques 17-15-12 (maxi 20% sur 5 m), et la rue Acreman ou Tienne Vanasse-sud-ouest, 21-8-6-4 (maxi 26% sur 5 m). Les pourcentages viennent de l'encyclopédie Cotacol. Très respectables comme raidards, j'ai pu le constater, mais quand même pas du 20% sur plusieurs centaines de mètres, 😉 à moins que ce soit une tout autre côte. Dans ce cas elle serait une des plus rudes de toute la Belgique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement cette aprèm j'ai refait une petite côte pas loin de chez moi https://www.strava.com/segments/7329762?filter=overall   Le gps affiché 24% par endroit,et 12% sur 2km en 36/26 , j'avoue j'ai pleuré à mi pente, après le kemmelberg et ses 23% en pavé fait en 39/23 à la belle époque :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la Bastille 4 fois en tout ... avec un 28/30. 

Je l'ai faite une fois avec je pense 36:25 ou 39:25.

Désespéré par un mois de juin exécrable autour du Léman j'avais voulu m'entraîner au sec à partir de Grenoble. La pluie m'avait rattrapé avant le sommet du col de Porte et je m'étais vengé sur la Bastille, mais sans les braquets appropriés.

Sur un VTT, au départ de Grindelwald, j'ai monté un mur sur une route en terre à l'adhérence médiocre avoisinant je pense les 30% (direction Scheidegg, je mélange toujours la gross et la kleine, enfin avec l'Eiger sur ma gauche. 

 les profils Strava sont-ils fiables concernant les pourcentages? 

Fiabilité improbable si le relevé se fait par automate sur des cartes où les courbes de niveau sont espacées de 20 m verticaux. Tu peux faire ta propre estimation de la précision atteignable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pourcentage maxi 30% dans le Tienne aux Grives à Sclayn, passage très court mais impressionnant, je n'avais que 42/24 mais c'est passé, l'impression de grimper sur le toit d'une maison!

Les 25% dans la Montagne de la Croix à Dinant, plus long et plus difficile,avec 42/28 il fallait tirer un maximum sur les bras pour s'arracher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait une course dans le Var dans les années 90 a Ollioules "le prix de la Saint Laurent" avec la montée du gros cerveau

le circuit faisait 3 bornes une montée sur 1 km (le pourcentage je l'ignore j'utilisait un 39x26) et une descente de 2km si quelques anciens ont participés a l'épreuve ils  nous en apprendront plus sur le pourcentage de la bosse       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiabilité improbable si le relevé se fait par automate sur des cartes où les courbes de niveau sont espacées de 20 m verticaux. Tu peux faire ta propre estimation de la précision atteignable.

Justement, je n'ai aucune idée de la façon dont sont établis les relevés. Je précise que je n'ai pas de smartphone ni de GPS.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la Bastille 4 fois et j'ai ce souvenir d'un 28 % mais je peux me tromper, je suis sur également qu'il y a du plus de 30 % d'inscrit au sol mais c'est à l'intérieur d'un virage et c'est quasi impossible d'y passer. Bref c'est dur à dire et il faut aussi que ceux qui ont fait les relevés soient précis.

 

Pour strava, je connais pas du tout, ce qui est sur c'est que les profils openrunner sont pas du tout fiable sur des distances très courtes et donc pas du tout adapté pour avoir la pente moyenne d'une bosse de 100 à 200 mètres.

 

Sur les raidards cités avant j'ai regardé de près pour sortir la portion la plus raide mais c'est très aléatoire et pas du tout fiable si on compare à une carte IGN.

C'est pour ça que je suis incapable de savoir si ça dépasse ou non 30 %.

Le mieux c'est que tu essayes et que tu compares à ton mur au nom imprononçable pour un dauphinois 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habitant et natif de la vallée du lavedan, au pied du Hautacam non loin du Tourmalet... Cauterets...Luz Ardiden et l'Aubisque etc... bref, je dirai qu'il y a une montée que personne ne connait pas trop, c'est au-dessus de Cauterets direction la vallée de la Fruitière, le bitume est abimé mais c'est une montée sèche de 1,5km avec un pourcentage au delà des 15%... j'avais réussi à la monter une fois avec le 39/26... dur dur...!!! Mais l'arrivée est sympathique... route fermé l'hiver. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la route "côte blonde", je l'ai déjà fait mais depuis plus bas, avant que la montée ne soit en sens interdit (descente uniquement). La route "côte brune" pas loin est dans le même genre, annoncée à 24%, avec moins de répit et un revêtement limite vu la pente. Passée en 30*28 ou 30*24, suivant la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma côte la plus dure, c'est celle qui arrive chez moi à Gérardmer. 1,3 km à 14 %, avec des passages à 18-19 %. Très bien pour Gilbert, Purito ou Vuillermoz, pas bien du tout pour moi, mes 80 kgs et mes 62 ans, malgré mon 34x28. Donc je prends toujours un autre chemin, 4,5 Kms à 7 % de moyenne, beaucoup plus dans mes cordes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...