Aller au contenu

Votre pente la plus raide


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

Salut, non on peut faire dans les deux sens en vélo.

J'ai fait le Kemmel 2 fois, dans le même sens (celui de Gand-Wevelgem). Pour la descente, dans ce sens, on a un début de descente raide (est-ce le 23% auquel vous faites référence?) sur les pavés avant d'arrivér sur un revêtement bien asphalté, mais pas large qui fait une belle courbe rapide à la fin. mais effectivement, est-ce bien par là que les pros dévalent, je ne suis pas certain mais je crois.

En tout cas la montée du Kemmel est chouette, ca commence par des pavés dans le village, puis de l'asphalte, puis virage à droite et c'est là que ca devient dur, avec la route pavé à près de 10% de moyenne, et direct des passages raides à 20%. Sur le 39x25 ca passe, mais ca gigote beaucoup à cause des pavés! je pense avoir passé les pentes dures à 9-10 km/h

Sinon en vrac les montées les plus raides que j'ai faites (39x25) :

- En val d'Oise, les côteaux de Montmorency un raidard avec passage à 18% sur 200m, et la côte des princes en forêt de Carnelle une montée de 2km avec plusieurs passages à 10% et 17% maxi. On a aussi la côte du Trophée des Grimpeurs à Argenteuil, mais pas certain qu'elle soit à plus de 15%. Rien à plus de 20%, donc si on peut m'en indiquer une comme ça dans mon coin je suis preneur.

- dans le Pas-de-Calais la côte de la Blanche Jument près de Samer à plus de 15% sur 300m

- dans les Vosges le col de Chevrères que tout le monde connait depuis le Tour de France 2014, dur, c'est long à un moment 8 à l'heure la misère. 

Bon sujet intéressant c'est clair mais y'a des monstres dans certains coins ça fait peur lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié dans l'encyclopédie Cotacol, il y a bien un itinéraire non pavé qui monte au Kemmelberg. Ils l'appellent le Zuid-Kemmelberg, Kemmelberg-sud. C'est probablement l'itinéraire de descente lors de Gand-Wevelgem, qui fait grimper le versant est, Kemmelberg-oost. La pente à 23% se trouve en effet sur la fin pavée du versant ouest, Kemmelberg-West, qui serait la côte la plus dure de toute la Flandre selon Cotacol, devant le Koppenberg et le Mur de Grammont. Pourquoi Gand-Wevelgem ne passe-t-il plus par ce versant? Mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Yves, bien sûr que la Kleine Sch.... est accessible avec un chemin très correct, depuis la station du train Brandegg ou Apfligen (il faudrait que je vérifies sur plan, et jusque là c'est goudron. Depuis Mäenlichen c'est possible aussi, mais très pédestre ou VTT. D'ailleurs le grand raid VTT (dont je n'ai plus le nom) du mois d'août l'emprunte.

Pour Jaman, bien entendu que la récréation, c'est depuis les avants, pas insurmontable c'est vrai, mais je garde en souvenir les dires d'un vétéran du club des 100 cols de Roanne, que c'était son plus difficile, et il pouvait parler car il avait déjà fait plus de 1000 cols différents au moment de sa révélation.

Mais restons aussi mesurés, car chaque jour des sensations différentes, mais les % eux restent les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ouais en fait j'ai vérifié le parcours "officiel"

https://www.strava.com/activities/125600649#2821962820

Effectivement les coureurs viennent du versant est. Moins raide, j'ai voulu vérifier les données et ils annonce du 20% par le versant est aussi, mais je suis pas certain. 10% en gros sûr, mais la pointe à 20% je suis sceptique, parce que je n'ai pas d'altimètre sur le vélo et visuellement, je n'ai pas souvenir que ce soit super raide.. Pour la descente on voit qu'ils font un petit crochet sur mon lien (aller au km 195 de la course), et du coup ils évitent la descente pavée raide, qui se fini en courbe prononcée juste avant l'asphalte, et donc potentiellement dangereuse... Ils ont surement arrêté de descendre par là à cause de ça :

Du coup petit détour de 500m par Kemmel-sud, et on reprend la route  "historique... Bon le parcours après le Kemmel reste "dangereux" quand même en course, pas large, sinueuse, route à tracteurs et avec vent favorable ca fuse... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de consulter ma carte d'Interlaken 1:50000, jusqu'à l'altitude 1332 Im Rohr, la route semble goudronnée, après il s'agit d'une ligne pleine continue, en  principe chemin carrossable, mais la carte date de 87, peut-être qu'on l'a goudronnée depuis lors, comme pour la petite Scheidegg versant est. Je suis monté une fois au Männlichen, il y avait encore de la neige, mais la liaison avec la petite Scheidegg doit être sportive ,même pour un VTT, on se trouve d'ailleurs sur les pentes du Lauberhorn, la fameuse descente sur Wengen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans le pays Basque, à côté de Mauléon, une petite route qui part du centre de Garindein et qui remonte un vallon plein ouest pour déboucher sur le côteau qui domine le village.

J'avais calculé grosso modo un passage d'environ 500 mètres à 20 % de moyenne au milieu d'une bosse d'environ 2 kms.

Franchi lors d'une jolie course FFC de fin de saison que les locaux du 64 doivent connaître..

A côté de Toulouse, mini-raidard qui remonte le chemin des étroits pour aboutir à Pech-David. Très court passage annoncé à 25 %, assez spectaculaire lorsque l'on s'y retrouve nez à nez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cime du col de la Bonette. En haut du col, on peut faire le tour de la cime (de memoire, car il y a plus de 20 ans!)

avec mon superVitus de l'epoque -acier-, j'avais le triple, dont 30x25 ou 26.... j'ai pas pu monter!! la roue ar a patiné et j'ai rapidement mis pied à terre........ mais j'ai du dechausser, je glissais sur la chaussée, dont j'ai poussé le velo, les chaussures à la main, et je me rappelle la froideur de la route!!!!

Aucune idée du %, mais c'est tres pentu

J'etais parti de Barcelonnette, en gérant, dont sans forcer. D'ailleurs, dans la descente de ce col, j'ai eu le phenomème de guidonnage..... ça fait drole!!! Le bouclard de Barcelonnette, à mon retour n'a rien trouvé d'anormal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant hier je grimpais une cote nouvelle pour moi avec un ami

Je grimpais facile sur le 39*21 dans du 6% et il m'as mis au défi de passer la plaque.... 😛

Et je l'ai fait..... ça s'est bien passé jusqu'au moment ou il me dit qu'il y a deux coup de c*l plus loin

 

le premier à 15% max passe difficilement sur le 53*21 mais le deuxième je suis obligé de croiser pour ne pas tomber lol mais je cale et déchausse, Défi raté📢

Après consultation du pourcentage sur strava:

Bah non Etienne le 53*25 sur sur du 27% ça passe pas hein  mdr 😆

 

PS: la côte début à Beaujeu (69) et monte au hameau du mollard par le colombier ;) elle reprend ensuite la route du Fût d'avenas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JP,

Exact, à Argeles-bagneres, il y a des rapalions pas piqués de vermisseaux!! Toi tu parles du tronçon du moulin jourdan à la route de castillon...... Mais je crois qu'il y a "mieux", le tronçon la"pouyadéra", de l'entrée du village coté Uzer, descend au ruisseau et remonte de l'autre coté, rejoignant la voie communale arrivant en bas de la coume!!

En bas de germ, un tronçon de route rejoint la departementale en bas, au bord du ruisseau, au quartir haut de germ. Il y a une quinzaine d'année, le defi vert y etait passé...... en vtt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...