Aller au contenu

Votre pente la plus raide


Franck PASTOR
 Share

Messages recommandés

OUI je reviens sur la question et une correction importante, en 1989 et peut être d'autres éditions, l'arrivée était bien à Villiers Le Bacle, mais le  départ de GIF / YVETTE, donc voici les côtes j'y vais pour une rédaction cela peut interesser d'autres Franciliens. Orsay, Villiers, Chevry, Boullay, Choisel, Villeneuve, Clairefontaine, des Bordes, Cernay, Perray en Yvelines, l'Etang Neuf, de Bocquet, de Gambaiseuil, des Mesnuls, Aufargis, du Mousseau, les 17 Tournants, Port Royal, Brouessy, La Madeleine, Saint Remy, Chateaufort, et Villiers pour finir.

Curieusement je ne vois pas Dourdan, que j'ai bien faite sur une autre édition. Pour le D+ j'ai toujours soupçonné l'organisateur d'annoncer 1500 et de tourner la page, mais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un joli sujet et, à vous lire, il me vient des idées de belles découvertes cyclistes.

Pour ma part, la pente la plus raide c'était ce printemps dans l'Angliru. Les pourcentages vont crescendo tout au long de l'ascension et dans le final il y a une rampe de 4 à 500 mètres de long qui doit avoisiner les 22 % ("la cuna de las cabras" je crois). J'ai attaqué le passage sur le 34x28, assis sur la selle et j'étais incapable de me mettre en danseuse sous peine de perdre l'équilibre ! Sur le compteur la vitesse oscillait entre 7 et 8 km/ h, autant dire qu'on y passe quelques minutes bien douloureuses dans ce passage !

 

Sinon, j'habite les Hautes Pyrénées et dans mon coin il y a quelques bosses/cols redoutables et méconnus.

- Le col de la Bonnalière dans la vallée du Casteloubon. Une toute petite route relie les villages d'Ourdis-Cotdoussan et de Germs. Plusieurs passages entre 15 et 20 %.

- La montée au village d'Ourdon dans la même vallée. Là encore certains raidars sont au delà des 15 %.

- Le col du Couret, la montée est redoutable depuis la vallée de Lesponne avec un premier kilomètre qui asphyxie littéralement les jambes. Par l'autre versant (Soulagnets et plateau d'Esqiou), la pente pique bien aussi !

 

Ces trois montées peuvent s'enchaîner sur une seule sortie (après ça, le Tourmalet semble une autoroute ! 😉) et, gâteau sous la cerise, le paysage est superbe, avec des points de vue qui rappellent les montagnes basques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est coutume de se présenter pour les nouveaux, donc vite fait :j'ai 42 ans , débute le vélo (10 mois) et j'habite dans l'Aveyron.

J'aime bien les côtes ,le problème est surtout qu'après il faut les descendre et là j'aime beaucoup moins.

J'ai grimpé le col de l'Aubisque depuis Laruns cet été (16km et 1190 m+ )  et deux jours après celui de la pierre st Martin (19 km et 1300 m+), départ en bas de la bosse et arrivée en Espagne ,3 km plus haut que l'arrivée du tour de cette année (mais parti de moins loin )

Pour les braquets je n'y connais rien, mais j'ai tendance à beaucoup mouliner même si j'ai passé pas mal de temps en danseuse à la pierre! Plutôt tout à gauche quand même...

Effort long (1h23 et 1h42) et assez intensif pour moi (85/90 % de ma FCM) mais c'était bien bon, à refaire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être du 15 % sur 400/500 m je sais plus trop où en Dordogne 

 

J'ai jamais aimé les forts pourcentage ou même quand t es bon, t es planté à 10 à l'heure 

 

Même si j'ai toujours fait parti des bon grimpeur dans ma petite catégorie, j'ai jamais eu de plaisir au dessus des 10 %. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Moi pour le moment depuis que j'ai commencé le vélo 

Je me suis tapé la côte de majollan à Blanquefort

420 m à 3pour cent!!Lol

Non j'ai oublié le pont d'Aquitaine qui doit faire 4 pour cent!!Lol!!

Sérieux du côté de Bordeaux sur la rive droite je connais la côte du diable ! Longue de 600m avec un coup à 20

La côte des morts à langoiran, uniquement en VTT 1 km avec du 20 à 30 pour cent

Et pour finir la côte de bremontier à cambes avec du lourd

C'est sûr qu'à côté de vos Folies c'est riquiqui !!

Bonne journée et vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de la remontée de ce sujet pour partager deux montées raides que j'ai découvert récemment :

En Ile de France, le raidard de la côte des bois à la Roche Guyon, dont j'ai déjà parlé mais que je mets ici pour mémoire : 500 mètres à presque 15% de moyenne, pente maxi 20% par endroits je crois, très dur.

https://www.strava.com/segments/6503505

Du côté de Toulon, le raidard de l'Eglise à Solliès-Pont, 500 m à 16% dont 250 m qui arrachent les jambes à 18 % de moyenne, pente maxi plus de 20%. Pour l'anecdote que mes compagnons de route m'avaient raconté ce jour là, c'est une côte que Virenque empruntait à l'entrainement. Il parait qu'une fois il l'a monté 14 fois de suite sur une sortie pour préparer un mondial.

Une fois que l'on a passé les 500 mètres, ça monte toujours dans une jolie ruelle du village, mais on a l'impression que c'est tout doux. La route est en sens interdit dans le sens de la montée, mais il n'y a pas de trafic et ce n'est pas gênant de passer à vélo.

https://www.strava.com/segments/8717515

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En IdF Million la Chapelle, passage à 17/18% avec un pic à 21. Aussi Marcoussis, en sens interdit, 25%🙄

Dans l'Ain la cote de Napt est pas mal dans son genre. Cela débute par un faux plat à 6/7%, traversée du village en tre 10 et 12, cela se calme ensuite, et après l'épingle 3/400m à 17%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isaac,

En effet, je crois qu'elle n'existe plus. Dommage, la photo de cyclos à pied faisait souvent la une des magazines de vélo.

Perso, je l'ai monté deux fois sur mon triple, en 30x21 ou 23. La première fois, j'étais tombée en montée à cause d'un saut de chaine! ;-) Bon à l'époque, je débutais le vélo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon post initial qui mentionne la montagne de la Croix à Dinant je rajouterai une côte qui sans présenter de tels pourcentage présente une sorte de record de Belgique de pourcentage sur 1 km : 13%. Il s'agit du Thier de Huy sur la commune de Marchin. Une côte qui selon moi est plus dure que le Mur de Huy située à 2 km à vol d'oiseau. A noter que cette terrible côte pourrait se substituer à la côte de Cherave toute proche à la Flèche Wallone. Trop dure??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le col du Fanget, en partant de Digne direction Seyne les Alpes, après un (trop long) moment sur du 10 % il y a une portion à + de 16 %,  plus si on la prend à la corde, ensuite il reste 300 à 400 mètres à un petit 8 %, je l'avais montée en 39 x 23, au sommet du col j'ai cru que je m'étais explosé les cuisses, j'ai tendance (comme Franck) à bien tourner les jambes, là je devais être à moins de 50 t/mn... depuis je suis passé au triple 🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon dans la région (enfin un peu plus au nord, dans l'Aude), j'ai fait le Mont Tauch l'année dernière. Ca me titillait depuis un moment.

Un jour de fin juillet, de passage dans le coin, je l'avais grimpé à l'heure de midi. Une montée sèche en plein cagnard. Me rappelle plus les caractéristiques exactes, de toute façon la montée est passablement irrégulière, mais la 2è moitié ne présente pas de réel répit.

Ce dont je me souviens, c'est que j'avais 36/28 (très limite par endroit) et que j'avais mis 38mn depuis le bas, au niveau de la cave.

Apparemment une cyclo finissait par là il y a quelques années (l'Enfer du Mont Tauch)...ça devait être un sacré chantier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 réponses

CLASSIQUE

La Bastille. Pris la voiture pour Grenoble (car pluie éternelle sur la région lémanique), la pluie m'a rattrapé avant la fin du col de Porte.

Je me suis rabattu sur la Bastille avec mon 39:25, Un peu dur quand j'ai dû prendre la corde pour croiser une voiture

EXOTIQUE

Y'a 50 ans, avec mon vélo de course en 46:23 et boyaux remplacés par des pneus ballon (et jantes appropriées) qui devaient donner l'équivalent-boyau de 46:21 ou 46:20, les 5 derniers de l'ascension du Mont Chacaltaya entre 4800 et 5230 m sur un chemin pour jeeps. Ce n'est que du 8% direz-vous, mais avec le peu d'oxygène (57-56-55-54-53% de la pression au niveau de la mer), ça ressemble à du 13%, et en tenant compte de l'état de la route, je dirais à du 20%.

En laissant la voiture au pied, j'avais monté ces 5 km en moins d'1h, ds les 50 mn je crois pour mon meilleur temps.

Puis 30 ans plus tard, les doigts ds le nez avec mon VTT sans suspension mais au développement approprié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...