Aller au contenu

Etape du Tour 2016...des rumeurs ?


Invité
 Share

Messages recommandés

Eh oui Didier j'ai fait la GFNY Ventoux et je peux te dire que c'est du lourd de finir par le Ventoux. J'avais 110KM avant le ventoux donc 131 en haut et 160 a Vaison. Mais j'étais contente car je ne l'avais jamais fait ce mont chauve il se mérite 😇 mais l'arrivée en haut c'est quand même mythique et magique.

Hed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er édition de l'étape du tour le 20 juillet 1994  TARBES/PAU ......1705 inscrits et 1385 arrivants.....

Vainqueur : RINEIRO Christophe (vous devez vous en souvenir, passé pro l année suivante)

Feminine : SIMON Maryse.....

 

La 2eme édition de l 'étape du Tour AIME LAPLAGNE/ L ALPE D HUEZ.......4593 partants...2975 arrivants......

vainqueur : BOURGUIGNON Thierry (pro)

Feminine : CLIGNET Marion... qui ne connait pas Marion et son talent de pistard.....

Sur cette étape, un drame, un jeune coureur se tue.....

    • Le drame

Un jeune coureur, Sylvain Chaigneau, se tue dans la descente de la Croix de Fer. Toutes nos pensées vont vers ses parents et sa sœur présents lors de cet accident qui nous marquera à jamais.
Notre plaisir d'organisateur disparaît, l'Étape du Tour est remise en cause.
Claude Chaigneau nous encourage à repartir en mémoire de son fils décédé.
Un grand merci pour son courage à lui et ses proches. Il vient maintenant chaque année remettre un trophée souvenir que nous décernons au vainqueur de la catégorie 18-25 ans

Comme quoi, si le père du jeune Sylvain n'avait pas insisté et encouragé les organisateurs, l'étape du Tour n'existerait plus.....

On connait la suite.....

Pau a donné 6 départs de l'étape du tour et 2 arrivées......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir faite pour moitié à vélo et pour moitié en voiture il y a une semaine, une étape comme le Issoire-St Flour d'il y a 3 ou 4 ans n'a, à mon avis rien à envier à une étape alpestre: très dure, des paysages magnifiques (à croire que c'est l'Office du Tourisme du Cantal qui avait proposé le parcours). Si j'avais à faire une étape du tour, ce serait certainement plus ce type de parcours qui m'attirerait qu'un enchainement de grands cols alpins et pyrénéens... tout aussi ardu mais le plaisir de la découverte en plus.

Mais: - c'était une année où il y avait 2 EDT, dont une était alpestre, et ASO ne semble guère parti pour réitérer l'expérience des deux jours de course.

- ce qu'attendent beaucoup de cyclistes d'une EDT ( les étrangers surtout, et c'est logique car ce sont surtout les lieux légendaires du tour qui parlent à l'imaginaire de la plupart), c'est un parcours avec des noms mythiques et l'impression de s'inscrire dans l'histoire de l'épreuve en en passant les plus grands cols.

Une étape en Bretagne selon la proposition de Joachim... cool. Certains parcours bosselés du nord Finistère peuvent s'avérer surprenants et pas si évidents que cela à négocier. Mais le Tro Bro Léon cyclo existe déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...