Aller au contenu

Demande d'aide au cyclistes des Pyrénées


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

J'ai emprunté en fin d'après midi la route reliant Hèches à Bagnères passant par les cols de Coupe, Asque et Palomières. Je suis enchanté de ce que j'ai vu. Quelle merveille cette route...


Nous avons même eu droit a une chute de foudre droit devant nous. Une boule de feu d'une belle taille !!!


Je vais me régaler d'ici peu. Par contre, aucune idée du dénivelé sur l'aller voir l'aller retour. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Michel,

Cette fin d'apres-midi.... en voiture je suppose, car comme tu dis, il y a eut un orage!!

Et le retour, tu l'envisages par ou depuis bagneres? Mauvezin, Capvern, Labarthe. Ou par les baronnies? en haut de la cote de Toulouse, à droite sur la D 26, et tu rejoins l'itineraire de l'aller au pont de l'Esquéda (en bas d'Asque) ou bien depuis bagneres, direction le Sud, Campan, Aspin ou hourquette?!!!! Mais là, c'est du "lourd"!!!!!!😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marcel


Oui, en voiture et heureusement car on n'a pris du lourd par moment. Pour le retour, j'aurais bien aimé revenir par la même route mais j'ai peur que cela fasse beaucoup de dénivelé...


Tu as une idée du kilométrage en rentrant par Mauvezin, Capvern et Labarthe?


J'ai pris la route de l'Aspin hier mais ca rajouterais de la pente. Peut-être l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le col de la Courade,le versant du  Peyras au col a été amélioré sur le final,ça passe avec un route,effectivement très beau point de vue sur la vallée de Campan.

Par contre pour la descente très raide de l'autre côté,je préconise plutôt un VTC ou VTT ou alors son mulet (et encore).Il y a beaucoup de nid de poules et des rigoles de drainage en travers de la route.Il ne faut pas oublier que c'est une route forestière et bien souvent les engins de débardage dégradent le bitume.

Dans l'autre sens Beaudéan,Courade,Peyras,je confirme c'est beaucoup plus dur,quelques % impressionnants,mais compte tenu de la vitesse évidemment plus faible en montée,ça peut passer avec un route.

Dans le même style au départ de Bagnères: La croix de Manse,plaines d'Esquiou,col du Couret et descente sur Lesponne.Comme le précédent plus adapté au VTC,VTT,c'est aussi une route forestière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre col pas très connu dans ce secteur que personne n'a encore évoqué: le col de Beyrède.

Faisable avec un route depuis le village du même nom en vallée d'Aure.La route est en très bon état jusqu'au col,par contre si tu veux descendre à Payolle de l'autre côté ou rejoindre le col d'Aspin,il faut impérativement VTC ou VTT,il n'y a plus de bitume par endroit.

En fait dans ce coin tu peux faire des enchainements: col d'Aspin,col de beyrède,col d'Estivère et même des variantes avec la Hourquette d'Ancizan qu'a emprunté le Tour à deux reprises.

Bon courage 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Estivère,j'avoue que je ne l'ai pas encore fait (grave lacune!),mais effectivement je crois bien que c'est plutôt une piste.D'après la Michelin la route est en pointillée,donc carrossable mais sans doute en mauvais état avec des  15% voire plus signalé.

Bizarrement ce col n'apparaît pas sur l'IGN même au 25 000è,visiblement c'est le point côté 1218m et la route n'est pas en pointillé. Sinon,tu peux demander à la gendarmerie d'Arreau ou Lannemezan ou aux locaux tout simplement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses moi, je viens de rentrer ..... Je vois qu'on t'a repondu!!! Sinon bagneres, Mauvezin, Capvern, Labarthe, Hèches, environ 36km!!!

Effectivement ça monte un peu....... par endroits...!!! au dessus de Bulan et de Banios....!!! Mais en haut des palomieres, beau point de vue!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La croix de Manse,plaines d'Esquiou,col du Couret et descente sur Lesponne.Comme le précédent plus adapté au VTC,VTT,c'est aussi une route forestière.

La montée de la croix de Manse, qu'est ce que c'est etroit!!! Car par moment, il peut y avoir une voiture en sens inverse!!

Goudroné jusqu'à la pleine d'esquiou, mais apres je connais pas!!!......  Et Lesponne, c'est la Vialette, non?? (J'ai jamais fait le tour!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étroit,mais pas plus que toutes ces routes forestières dont nous parlons ici et qui ne sont pas très adaptées au vélo de route.

Après les plaines d'Esquiou,la route est en bon état et effectivement on rejoint le hameau de La Vialette près de Lesponne,la descente est très,très raide,vaut mieux rester concentré 😉.

Bon courage pour ceux qui font la montée dans l'autre sens,je ne l'ai jamais fait,même avec mon VTT,je pense que par endroits on doit être dans les 20%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...