Aller au contenu

Cliquets - fiabilité MAVIC SLS ?


Frédéric LAFFAIRE
 Share

Messages recommandés

bonjour,

Je possède des roues MAVIC SLS (sur Canondale Super Six Evo) qui datent de moins de 3ans, avec un peu moins de 15000 km.

L'année dernière, alors qu'elles avaient moins de 10000 km, j'ai du faire changer les cliquets à 3 reprises (et la roue a aussi été retourné chez Mavic sous garantie).

Aujourd'hui, rebelote, perte de la roue libre et donc cliquets à remplacer.

Ca commence à faire beaucoup pour un kilométrage peu élevé et une utilisation normale de la roue.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème à répétition ?

Le mieux est peut être de changer de roue et/ou de vélociste dans ce cas ?

Mavic indique dans sa garantie que celle-ci ne concerne pas les pièces sujettes à une usure normale (dont les cliquets), mais là, on n'est clairement pas dans le cas d'usure normale.

Merci de vos retours d'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, comme dit par Christian, c'est tellement simple comme système, 2 cliquets et 2 ressorts, que ça semble vraiment bizarre.

Ne jamais remonter les cliquets avec de la graisse, toujours de l'huile fluide, mais ça ton vélociste doit le savoir.

Pourquoi ne changer que les cliquets ? Dans ton cas, je changerais l'ensemble corps de roue libre et cliquets et pourqoui pas moyeu pour repartir sur une config. sans reproche.

Car a part etre un bourrin de 1° classe , je vois pas trop ce qui pourrait endommager des cliquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corps de roue libre a été remplacé par le SAV Mavic.

Pour le remplacement des 2 cliquets, 2 vélocistes différents sont intervenus : mon vélociste habituel à 2 reprise et un autre vélociste pendant mes congés.

Côté utilisation de la roue, pas de choc, parcours sur des routes "normales", pédalage en souplesse.

Aujourd'hui je songe surtout à ne plus jamais utiliser cette roue et changer de roue, car ce n'est pas possible de continuer comme ça.

Mais je reste très interrogatif sur ce qui m'arrive, et pas vraiment de réponse aussi bien du côté du vélociste ou du SAV Mavic.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais aussi la question de la petite rondelle intérieure qui, oh zut, a vite fait de tomber quand on démonte le truc. En effet, c'est vite parti si on ne fait pas attention. Ca me paraît évident quand on remonte la roue libre, si cette rondelle n'est pas présente, il y aura un jeu latéral important. Peut-être ceci explique-t-il cela?

Mais vu la simplicité de l'ensemble, je ne comprends pas la cause du problème. D'ailleurs, quel est le problème exactement, parce que tu parles de remplacer les cliquets, mais quoi, ils se sont brisés, tordus, évaporés? Et perdre la roue libre, qu'est- ce que ça signifie exactement? Je ne vois pas comment on peut avoir ça.

Par contre, après 10.000 km, si tu n'as jamais re huilé cette pièce, tu vas vers un problème de grippage du joint, mais c'est une caractéristique connue de Mavic.

Je démonte régulièrement la roue libre et j'utilise l'huile Mavic, je n'ai qu'à m'en féliciter, zéro problème et à chaque fois une fluidité très marquée par rapport à avant le démontage.

Selon moi, tu es victime de la loi des séries, mais le matos est fiable. Donc, il est possible que ce soit pas de bol ou mauvaises interventions des mécaniciens successifs... quoi que bizarre quand même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre la roue libre, ça veut dire que si tu pousses ton vélo à la main, et bien la roue entraine les pédales et le vélo "pédale tout seul".

Lorsque tu es sur le vélo, si tu arrêtes de pédaler, la chaine se met à sauter dans tout les sens (pour aller attaquer la peinture du cadre et la jante de la roue),je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas un risque de chute dans ce cas.

Donc quand ça arrive et si tu veux rentrer chez toi il faut pédaler en permanence et ne jamais faire de pause d'une demi seconde d'arrêt de pédalage. Je te laisse imaginer à quel point c'est facile en descente...

Les cliquets étaient cassés à chaque fois.
C'est arrivé 3 fois entre 5000 et 10000 km, et 1 fois entre 10000 et 15000 km.

Un grippage de joint vu le faible kilométrage et interventions successives vélociste et SAV Mavic, ça me laisse perplexe.

Pas très bricoleur, je ne me suis pas aventuré à faire des investigations à l'intérieur de la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai démonté une roue libre Mavic récemment car le même pb m'est arrivé avec une paire de roues prêtées.

Le pb des cliquets n'est pas "très grave", il suffit de démonter soigneusement, de nettoyer, de mettre un peu d'huile et de remonter.

Mais bon... j'ai des roues Easton : zero entretien en 10 ans... ça tourne nickel, des roues Fulcrum : zero entretien en 5 ans... ça tourne nickel... des roues AMC : Zero entretien en 3 ans... ça tourne nickel... sur les trois paires, je ne sais même pas comment est foutu l’intérieur, mais tant que ça tourne, je le vis très bien.

et les Mavic... il faut les réviser tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai compris!

Bon, ton problème est très simple: il suffit de démonter la roue libre, de vérifier et éventuellement remplacer le gros joint qui fait office de roulement, mettre deux gouttes d'huile Mavic (et aucune autre surtout) sur les cliquets, une goutte sur les stries à l'intérieur, encore une ou deux gouttes sur le joint, tu n'oublies pas la rondelle, tu remontes le tout et hop c'est parti pour un an!

A mon avis, il y a eu de l'huile non Mavic en contact avec le joint qui a gonflé et qui de ce fait bloque la roue libre. Faut le savoir, strictement prohibé par Mavic, mais bien sûr personne ne te le dit quand tu achètes les roues... sympa, non?

Pour le démontage, voir leur site, tout est expliqué, c'est hyper fastoche.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, Reynolds, casse à répétition de rayons et roulements qui commençaient à gratter à 10 000 km

Campa shamal : roulements remplacés à 10 000 km. Nase de chez nase

Mavic : le seul entretien que je fais dessus, c'est un netoyage du corps de RL annuel + huile très fluide. 10 mn en prenant le temps. Les roulements : jamais touchés et ils tournent comme au 1er jour. J'ai remplacé un ressort de cliquet. Lors du 1er démontage/remontage je me suis fait avoir par manque de connaissance et d'expérience et je l'ai abimé.

Au final, le compte est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mavic c'est bien, mais il faut connaître l'astuce!

J'ai eu la puce à l'oreille lorsque ça a commencé à vibrer et à hurler en roue libre. Bon, le joint était mort, et c'est là que j'ai appris ce qu'il fallait apprendre:

- ne surtout pas huiler avec une autre huile que celle spécifique pour ça, de marque Mavic, parce que ça faisait gonfler ce foutu joint de m....

- ne pas nettoyer avec trop d'eau ni de détergent ni trop de pression

- démonter une fois par an et huiler avec, devinez quoi?

Depuis lors, un vrai délice.

Leur système est au point, mais il ne faut surtout pas négliger la maintenance régulière, heureusement très facile.

Par contre, je ne comprends toujours pas le problème de base de ce post, à savoir deux vélocistes plus Mavic qui auraient faits en sorte que tout explose. Là, je suis dubitatif. Parce que même moi j'y arrive, donc il y a un lézard quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...