Aller au contenu

Choix d'un VTT pour une pratique mixte


Raphaël ADAM
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je lance un sujet pour m'aider dans le choix de mon futur VTT, ayant déjà trouver (à 95%) mon route pour l'année prochaine (Lapierre Xelius Sl ultimate) 😆

Pour le VTT c'est plus délicat... j'ai actuellement un Lapierre Prorace 227 achetée en juillet 2015 avec lequel j'ai fait environ 650km (c'est mon premier VTT, je suis débutant). Je m'en sers pour aller au boulot (trajet sur route, piste cyclable mais aussi dans les vignes sur de la caillasse assez sévère et enfin en forêt sur des chemins plus ou moins propre).

En sortie le WE, c'est souvent dans les vignes et en forêt également. Certains endroits en montée sont très techniques pour moi (boue, grosses pierres glissantes etc...) et les descentes sur ces mêmes revêtements sont toujours bien engagées (je ne ménage pas mon vélo).

Mon utilisation va encore évoluer puis qu’avec l'arrivée d'un second vélo de route, l'actuel servira de mulet et de vélotaf. Le VTT ne sera utilisé alors que pour les sorties purement tout terrain. De plus j'aimerais pratiquer de façon encore plus engagée dans des endroits moins accessible (sous bois ou descente de pente très forte).

je suis très satisfait de mon Prorace mais je sens qu'il me limite dans la pratique, surtout en descente !

Du coup j'aimerais me prendre un tout suspendu mais je ne sais même pas encore quel type de TS il me faut ... Un ami m'a conseillé pour ma pratique de ne pas dépasser 120mm de débattement à l'avant.

Niveau critères de choix:

- un vélo carbone

- tout suspendu

- un groupe de bonne qualité mais pas trop cher à entretenir

- des roues solides qui ne soient pas des enclumes (avec pneus tubeless peut être ?)

- une préférence pour le monoplateau pour la simplicité à l'usage même si le double me conviendrait aussi

- pouvoir commander la suspension arrière et la fourche au guidon