Aller au contenu

Choix d'un VTT pour une pratique mixte


Raphaël ADAM
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je lance un sujet pour m'aider dans le choix de mon futur VTT, ayant déjà trouver (à 95%) mon route pour l'année prochaine (Lapierre Xelius Sl ultimate) 😆

Pour le VTT c'est plus délicat... j'ai actuellement un Lapierre Prorace 227 achetée en juillet 2015 avec lequel j'ai fait environ 650km (c'est mon premier VTT, je suis débutant). Je m'en sers pour aller au boulot (trajet sur route, piste cyclable mais aussi dans les vignes sur de la caillasse assez sévère et enfin en forêt sur des chemins plus ou moins propre).

En sortie le WE, c'est souvent dans les vignes et en forêt également. Certains endroits en montée sont très techniques pour moi (boue, grosses pierres glissantes etc...) et les descentes sur ces mêmes revêtements sont toujours bien engagées (je ne ménage pas mon vélo).

Mon utilisation va encore évoluer puis qu’avec l'arrivée d'un second vélo de route, l'actuel servira de mulet et de vélotaf. Le VTT ne sera utilisé alors que pour les sorties purement tout terrain. De plus j'aimerais pratiquer de façon encore plus engagée dans des endroits moins accessible (sous bois ou descente de pente très forte).

je suis très satisfait de mon Prorace mais je sens qu'il me limite dans la pratique, surtout en descente !

Du coup j'aimerais me prendre un tout suspendu mais je ne sais même pas encore quel type de TS il me faut ... Un ami m'a conseillé pour ma pratique de ne pas dépasser 120mm de débattement à l'avant.

Niveau critères de choix:

- un vélo carbone

- tout suspendu

- un groupe de bonne qualité mais pas trop cher à entretenir

- des roues solides qui ne soient pas des enclumes (avec pneus tubeless peut être ?)

- une préférence pour le monoplateau pour la simplicité à l'usage même si le double me conviendrait aussi

- pouvoir commander la suspension arrière et la fourche au guidon

 

En petit plus, j'avoue avoir un faible pour plusieurs marques:

1/ Lapierre: j'étais très satisfait de mon ex-Xelius et de mon Prorace. la qualité de fabrication est la, les finitions sont top et les prix ne sont pas excessifs. J'ai récemment découvert leur système de pilotage de suspension E:I et honnêtement cela me tente bien 😄

2/ Cannondale: j'aime l'image de la marque, les fourches monobras, les coloris de leurs différents modèles

3/ Canyon: des prix imbattables pour une gamme donnée et le design me plait bien aussi

Je n'ai pas de budget précis car cela variera en fonction du VTT mais aussi en fonction des options que je mettrai sur le route (achat des 2 pour 2016 ==> beaucoup de frais). Je peux quand même donner une fourchette: de 3000 à 4500€ en gros. Sachant qu'à 3000 il n'y a rien hormis chez Canyon.

 

Voila quelques informations. Merci d'avance pour vos remarques et vos suggestions !

PS: du coup mon Prorace 227 (M) est à vendre si cela intéresse quelqu'un.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Raphael,

Etant donné que je fais autant de la route que du VTT, je vais essayer de répondre. Dans les VTT, i y a XC, Enduro, Descente,Free ride etc.... Il faudrait déjà savoir lequel te conviendrai le mieux par rapport à ton activité, tes terrains de prédilections, ta région. 120mm de débattement correspond à de l'enduro, 100mm à du XC. L'e VTT enduro est plus lourd qu'un XC, Ensuite, il existe les 26",27,5" et 29"(pour les roues). Pour te donner une idée,je fais du XC, je mesure 1,72, j'ai un Cannondale scalpel carbon 3 (Taille M) fourche lefty 100mm, amortisseur 100mm, poids 11,5kgs. Etant donné ma taille, j'ai fait juste une erreur en prenant un 29".

Restant à ta disposition 

A+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je roule sur un M comme toi. Avant 2011 je roulais sur du L, je suis passé au M avec le Scalpel 26 pouces, depuis je suis resté sur cette taille.

Tu devrais essayer un taille S, justement pour voir la différence. Je avais testé du  les 2 (M-L) lors d'une journée Spé à Buthiers. J'avais testé 2 Epic et 2 SR Stumpjumper (le tout en 29) taille L et taille M. Pas photo, j'ai tout de suite préféré le M, plus réactif, bien plus joueur.

Par la suite j'ai eu l'occasion de tester un Scalpel team 29 en taille M et un FSI 29 taille M, là aussi, j'ai largement préféré le FSI, j'ai trouvé le Scalpel "pataud" pour du XC. Ce n'est que mon avis, surtout pas une généralisation.

C'est pourquoi, je pense que rien ne vaut l'essai.

Pkoi pas pour le 27,5 mais teste du 29 SR taille S, ça n'engage à rien.

Ph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le Scalpel 29" est très pataud, d'ailleurs mes potes se foutent de moi , ils me demandent comment va mon poney !!

Au départ, je voulais prendre un S, mais mon vélociste (qui est censé être un pote) m'a affirmé que par rapport à mon EJ, c'est un M !!

Aprés 4 à 5 sorties, je me rends compte que j'aurai du insister et commander un S.

On se dit tjrs, qu'avec la maturité on acquiert de l’expérience, mais on peut tjrs se faire .......ah la confiance  !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teste du S, après tu affineras tes choix. Je te rassure, on a tous connu ce genre d'expérience. ;) J'ai 2 pote qui ont des Scalpel 29, ils ont une pratique plus "engagée" que le XC classique, l'un roule principalement en Haute Provence et l'autre dans le Jura.

Ils sont assez proche d'une pratique enduro, d'ailleurs lorsque j'avais eu le Team à l'essai, c'est un peu le retour que j'avais à mon mag. Ils étaient d'accord, autant le 26 était un vrai XC race, autant le 29 ne l'était plus. Pour eux c'était le Flash que j'ai aussi essayé mais peu apprécié. C'est pour cette raison que je suis passé au SR Stumpjumper.

Depuis j'ai essayé le FSI qui est radicalement différent du Flash du fait l'avancement de 15mm de l'axe de roue AV. J'ai pris beaucoup de plaisir à son guidon.

Pour le confort, en jouant sur les pressions on arrive à un compromis acceptable, bon si tu fais du marathon, c'est certain que le TS est plus approprié. L'Epic reste efficace. Les autres marques, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos échanges sont très intéressants pour l'avancement de mon projet étant donné que je lorgne sur un scalpel carbone 29p avec mes 1m69 et 78cm d'EJ. Par contre le 29p n'est pas conditionné par la taille non ? On peut en prendre même en étant petit mais ça sera moins maniable ?

 

Le FSI suffirait à une pratique XC avec quelques descentes engagées sur terrain cassant ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le FSI suffirait à une pratique XC avec quelques descentes engagées sur terrain cassant ??"

D'après moi, oui ça passe sans souci.

Pour la taille, j'ai 2 amis qui sont autour de taille (165 et 167) les 2 sont en 29 taille S mais avec une potence angle négatif, -10° de mémoire. Ils roulent avec depuis plus de 18 mois, je ne les pas entendu parler de passer sur autre chose.

Pratique XC-course principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...