Aller au contenu

Quelle licence pour débuter en compétition ?


Bernard C
 Share

Messages recommandés

Bonjour, je suis intéressé par le fait de faire quelques courses sur route, mais je suis un peu paumé avec toutes ces licences possibles (FFC - UFOLEP - FSGT....)

J'ai actuellement une licence police (FSPN), mais je ne sais pas si elle est valable pour faire des courses de vélo et si oui, lesquelles ?

Sinon, quelle licence me conseillerez-vous. Je n'ai aucune référence quant à mon niveau, je ne sais pas dans quelle catégorie je pourrais me situer. Donc disons que pour débuter en compétition, je devrais prendre quoi ? Lorsque je roule seul, je tiens les 26/27 km/h sur terrain plutôt vallonné (ex : 700 D+ pour 50km)

J'ai 38 ans, je ne compte pas devenir un champion, juste me faire plaisir en m'alignant sur quelques courses.

Je ne veux pas spécialement m'inscrire dans un club, je préférerai une licence individuelle.

Merci à tous pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ça dépend les fées qu'il y a dans ton secteur.la ffc c est sur

En ffc à 38 ans c est pass 1 ou 2 mais de toute façon ça cours ensemble.si tu a jamais couru tu risque d être surpris par le rytme et les relances géneralement c est des courses de 75 km à 38 39 de moyenne

En fsgt chez moi à 38 ans c est senior 4 la catégorie d accueil.60 km à 37 38 de moyenne.

Ufolep connaît pas .

Si tu veux une licence sans club il y a que la ffc qui le fait.mais en étant débutant ,je te conseille d aller voir un club tu pourras t entraîner avec des coursiers cà te fera une petite idée et avoir des conseils.

Pour te faire plaisir un minimum sur des courses faut quand même avoir de l entrainement pour .car à prêt toi à souffrir au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu regardes quelle fédération organise des courses "vélo loisir" dans ton secteur. On peut (peut-être) t'aider si tu nous dit ou tu es.

Ta licence police ne te servira à rien, sauf éventuellement pour aller sur les courses Pass Cyclisme (FFC), en tant que... non licencié. Elle fait alors office de certificat médical, s'il est mentionné que tu as droit à la compétition.

Par ailleurs, la moyenne que tu nous donne ne veut rien dire. Il faut essayer pour savoir...

Si tu préfères la licence individuelle, c'est simple, tu vas sur le site de la FFC et tu peux le faire en ligne. Il faut quand même t'assurer que tu es dans une région ou il y a des courses Pass cyclisme. Sinon, ça ne te servira à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le rythme, après avoir lu pas mal de posts sur les courses, je pensais être à la ramasse, donc ça se confirme 😆

J'ai regardé les clubs aux alentours, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agisse de club de seniors ++ (quand je vois les photos sur leur site 😄), j'espère me tromper et éventuellement trouver un club avec des coureurs de mon âge.

Je suis dans le Gard, limite Vaucluse, Ardèche, Drôme, je ne sais pas s'il y a des courses "vélo loisir", je veux bien un lien pour les connaître.

Quelle est la différence entre FSGT et FFC ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, je ne peux pas trop t'aider, c'est très loin de chez moi et je ne sais pas quel est le calendrier là-bas. Explore ce site à fond et notamment le calendrier 2015 :

http://www.ffc-rhonealpes.com

Quant à être à la ramasse, ne te fais pas de film. Un moyenne tout seul et une moyenne en peloton, ça n'a rien à voir. Il faut essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

FFC et FSGT sont toutes les deux des fédérations de cyclisme. La première ne fait que du vélo, la seconde est affinitaire et propose d'autres sections sportives qui ne te concernent pas (sinon tu ne poserais pas la question car tu en connaîtrais l'existence).

La FFC a vocation à proposer des compétitions des plus jeunes aux professionnels et à faire émerger des champions. Elle n'a donc pas de limitation de niveau. La seconde se destine à une activité compétitive limitée à un certain niveau maximum. Autrement dit, en FSGT, tu ne peux pas théoriquement rencontrer des cyclistes trop forts (en théorie... que la réalité soit différente n'est pas ta question... mais tu vas voir, il va y avoir des hors-sujets... ;-)). En pratique les deux font la même chose : elles organisent des courses cyclistes pour tous et quand tu seras en course, l'effort sportif sera le même  pour toi. Qu'il existe trois fédérations pour faire la même chose (n'oublie pas l'UFOLEP...), pour exactement le même public, te laisse entrevoir le début du problème... Mais là encore, débat hors-sujet... ;-)

Il faut que tu imagines deux pyramides, avec en bas les compétiteurs les plus faibles et en haut les plus forts. Toutes les deux proposent des courses pour tout ce petit monde. Si tu as les deux licences, et que tu es en-dessous d'un certain niveau, tu peux courir dans les deux (ce que je fais). Mais les deux pyramides ne coïncident ni en largeur de la base, ni en hauteur de la pyramide.

- La largeur de la base (le nombre de coureurs) t'intéresse au premier chef car c'est d'elle que va dépendre ton affiliation. Tu prendras en effet ta licence là où le nombre de compétiteurs, et donc de courses organisées, est le plus élevé. Comme déjà évoqué, tu peux même prendre les deux licences pour avoir un calendrier de courses plus fourni sur l'année. C'est ce que fait un très grand nombre de coureurs, moi compris donc.

- La hauteur de la pyramide ne te concerne pas pour l'instant. Ce critère n'interviendra que si tu as un très gros potentiel physique et que la limitation de niveau, décrétée réglementairement par la FSGT et l'UFOLEP, t'empêche de te réaliser sportivement. Alors, il te faut basculer/poursuivre (selon ton ou tes affiliations de licence) en FFC pour savoir jusqu'où tu peux aller. Tu te doutes qu'un tel cas se révèle rare, et que sa raréfaction augmente au prorata de l'avancée en âge...

Pour finir, rajoute en réalité une troisième pyramide (l'UFOLEP, la troisième fédération cycliste de compétition), qui n'a pour différence que d'être un peu moins haute que les deux précédentes, et le tableau sera complet... La problématique est la même : elle t'intéressera selon qu'elle organise ou non un nombre de courses important dans ton environnement géographique proche.

J'espère avoir été clair et t'avoir un peu aidé. Il te reste maintenant à regarder les calendriers de l'année qui s'achève pour ton département et ta région en FFC, FSGT et Ufolep (Google est ton ami). Tu peux commencer par ça :

http://www.cyclisme-amateur.com/course.php?reg=16

Sportivement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François et MERCI, pour une réponse complète, c'est une réponse complète 😄

Maintenant tout est beaucoup plus clair pour moi, je vois comment organiser mes recherches de courses et surtout comment trouver la licence qui me conviendra le mieux. Y a plus qu'à !

Salutations 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tu ne dois pas être loin de Pont Saint Esprit et Bagnols sur Cèze. Il y a dans ces deux villes des clubs qui peuvent te renseigner.

Sur Pont, il y a un magasin de cycle tenu par JP Esquer qui doit pouvoir t'aiguiller et te conseiller. Je pense que c'est le plus simple dans ton cas.

Le problème de ces régions c'est que :

- le calendrier FFC est famélique,

- le Gard avait une tradition plutôt FSGT

- la provence plutôt Ufolep.

 

Maintenant en 12 ans les choses ont sans doute évoluées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à ajouter mais juste une précision:

Je déconseille fortement la licence individuelle, tout le monde est perdant:

- Toi en premier lieu car tu n'aura pas beaucoup de conseils, d'entraînement collectifs, de covoiturage pour aller courir, sans compter que sans équipe c'est parfois compliqué pour faires des Tours. Je ne parle même pas de la tactique pendant les courses.. Si tu es tout seul tu galères un max. Etre dans une bonne structure c'est le jour et la nuit. La licence individuelle est parfaite pour dégoûter les débutants en compet.

-Les clubs aussi. Imaginons que tout le monde prenne une licence dans son coin. Plus de clubs, plus de bénévoles, plus de courses et plus de cyclisme. Prendre une licence c'est pas anodin, c'est une forme d'engagement. L'engagement de courir en premier lieu, et donc d'aider le tissu associatif du vélo qui souffre quelque peu, c'est le moins que l'on puisse dire.

Pour résumer tu as tout intérêt à signer dans un club, tout le monde sera gagnant. La licence individuelle devrait être interdite, mais que veux-tu la FFC ratisse un maximum pour continuer à rincer une minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais vu le club de Pont qui m'a l'air plus "jeune" que celui de Bagnols. Je ne trouve pas d'adresse internet pour les contacter, je passerai les voir au magasin à l'occasion.

 

James LOUART

Je vais me rapprocher d'un club, ça coûte rien de se renseigner dans un premier temps , et j'ai l'impression que c'est le meilleur moyen d'apprendre et de progresser.

Ayant une vie de famille aussi, je ne veux pas m'engager à 100% dans un club, mais ça m'apportera toujours un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

 

Tu es dans le Gard et tu trouveras d'avantage de courses FSGT et tu pourras débuter en 5eme catégorie (débutants et papys ), tu pourras faire une approche de la compétition et monter tout doucement en 4eme, aprés tu verras..

De plus, ne t'inquiète pas, tu n'as pas que des jeunes dans les clubs, tu as des anciens qui roulent bien et tu pourras trouver ton compte......

 

Tous les club du Gard sont pratiquement FSGT.......et tu n'auras aucun mal à trouver un club à ta convenance pour rouler et faire une approche dans les courses FSGT..

 

Que se soit Pont St Esprit  ou Bagnol sur Ceze, tu as deux bons clubs..renseignes toi.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal ce club , il a une triple affiliation , donc il pourront t'orienter en fonction de ce que tu recherche, c'est un club dynamique.

Si tu est pas trop loin de la Provence le calendrier est bien fourni en ufolep, et surtout en 3ème cat (catégorie d'accueil) les pelotons sont fournis40à 80 coureurs, ça ressemble à une course quoi...http://www.ufolep13.org/index.php/21-activites-sportives/commissions-sportives/5-annonces-des-courses-2015

 

 http://www.ufolep13.org/images/stories/ufolep13/anais/telechargementana/cyclisme%20doc%20type/2015-04-14-calendrier-cyclo-maj.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois sur le site FSGT 30....Tu as les clubs, tu auras le calendrier des courses et tu pourras avoir une idée..

Oui les Angles, je connais, j'ai couru avec des gars du club des Angles.....

Mes dernières années de compétition j'avais les 3 licences FFC, FSGT et UFOLEP....Mais pour toi, avec la FSGT tu pourras rouler dans ton département sans faire trop de déplacement et de temps en temps pour combler un trou, tu as des courses FSGT dans l'Hérault également.......

Regarde bien le site......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

C'était avec plaisir.

J'ajouterai simplement que je suis entièrement d'accord avec James Louard. Il est important de prendre une licence dans un club pour les raisons qu'il évoque, en particulier celles en lien avec la vie associative. A mes yeux, dans une société de plus en plus individualiste, il est important de véhiculer et d'incarner les notions d'altruisme, de bénévolat et de solidarité. Elles correspondent de plus à la raison même de l'existence de la FSGT. Et il ne faut pas hésiter à aller en club, tu y seras bien accueilli.

Sportivement, François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...