Aller au contenu

Etd 2016 Megeve Morzine 149 km


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

il existe de nombreuses cyclos montagnardes, mais lesquels proposent même au gens les moins bons un parcours comme l'EDT. 

je vais prendre l'exemple de la grand bo 2015 il y a 30 partants sur le long parcours en dessous de 21km/h 

Sur l'EDT je pense que la majorité est sous 21 km/h ? 

ca permet de pouvoir rouler avec des gens de son niveau et de s'amuser aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait arrêter de croire qu'ASO est dieu tout puissant.

Celui qui décide, c'est le préfet. C'est lui qui ordonne de neutraliser une descente, d’interdire le passage par certains endroits,...

Et d'un département à un autre, le préfet peut prendre des décisions différentes, comme par exemple autoriser le passage au col de Chassy en Savoie et interdire le chonométrage dans Joux Plane en haute Savoie.

 

C'est pareil lors du passage du Tour. Le préfet des Alpes maritimes avait interdit l'accès au col de la Bonnette en 2008 dès 10h du matin, même en vélo. Chose que tu ne retrouves dans aucun autre département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fin de matinée, j'ai gravi Joux Plane, la descente vers Morzine est toujours coupée (barrières et grilles)

Ce qui n’empêche pas les cyclistes de passer

La descente de la colombiere était aussi en triste état, gravier tout du long - de mon point de vue c'est encore plus dangereux qu'un rétrécissement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est totalement sur la même longueur d'ondes Rémi !

 

Pour ma part j'ai fait plusieurs étapes du tour depuis 2006 et cette année j'ai dit stop pour toutes les raisons mentionnées ci-dessus par tes soins auxquelles je rajouterais même :

- une journée de perdue pour aller retirer un dossard

- des transferts de parfois plusieurs heures pour aller mettre la voiture avant l'étape 

- un "lever" à 3h30-4h du mat (impossible pour moi d'avoir envie de petit-déjeuner à cette heure-là) car parfois une heure de route à faire de 5h à 6h du matin pour aller se serrer en rang d'oignons pendant une heure dans des SAS...  

- des descentes et du plat toujours en stress car à l’affût des fêlés éventuels et des dangers inhérents à des pelotons de centaines de cyclistes...

-des ravitos où, vu le nombre, c'est la foire d'empoigne si on veut perdre un minimum de temps ...

-je te dis pas le bordel si tu as la malchance de percer au départ avec 15 000 bonhommes qui déboulent juste derrière ;-)

 

Pour en terminer et te rejoindre quant à ta chute, j'ai par exemple fait l'arvan villards l'an dernier : un pur bonheur !

Une cyclo intimiste, tu arrives le matin vers 8h tranquillement, tu gares ta voiture tranquillement, tu vas chercher ton dossard tranquillement, tu peux au départ te mettre dernier du peloton des partants (environ 150 à 200 cyclistes) sans problème car il y aura le temps pour se replacer sans risques ensuite, tu fais de belles rencontres car tout le monde est moins stressé que sur une EDT où "c'est l'usine", tu franchis l'arrivée après 4/5h de selle plaisantes, tu tapes la discute en buvant un coca avec tes compagnons de route dans la Toussuire, tu peux aller rechercher tranquillement tes copains à contresens pour finir avec eux les derniers lacets, et tu repars tranquillement vers 14h 🆒

 

Je veux bien entendre les arguments des copains cyclistes qui restent mordus de l'EDT mais à part celui des routes fermées et éventuellement celui (un peu m'as-tu vu non d'ailleurs ? 😉 ) de poser ses roues là où les pros poseront leurs roues, je ne comprends pas (plus) trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"c'est d'être sur des routes fermées : un vrai must dans cet environnement majestueux."

C'est vrai pour les montées mais je ne l'ai pas ressenti dans les descentes à l'EdT l'an dernier. Je profite davantage des descentes sur route ouverte que sur route fermée avec des centaines de cyclos qui descendent n'importe comment. Le fait d'avoir failli me faire percuter à une épingle à cheveu par un fêlé qui avait oublié de freiner n'y est sans doute pas étranger...

De mon expérience, j'ai apprécié de faire l'EdT une fois. C'est une expérience à part en terme d'ambiance et ça reste un vrai défi physique. Par contre, je ne la fais pas cette année car les 15000 participants nuisent trop au plaisir global pour les raisons évoquées au-dessus (difficulté à se loger, parquage dans les sas de départ, cohue sur la route...).

Surtout la tendance ne va pas en s'arrangeant. En 2014, chaque sas de 1000 cyclos partait à 10 min d'intervalle, en 2015 c'était à 8 min d'intervalle et cette année ce sera à 7'30 d'intervalle. Bonjour les bouchons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré ce matin mon dossard au village qui est situé sur le haut de l'altiport de Megève. Le stationnement des véhicules se fait sur l'altiport. A la remise de mon dossard, il m'a été dit que la course était chronométrée du départ à Megève jusqu'à l'arrivée à Morzine. Par contre, deux personnes qui venaient comme moi de récupérer leurs dossards m'ont dit que le chronomètre s'arrêtait en haut de Joux-Plane. Quelqu'un a-t-il des informations complémentaires à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma seconde étape du tour après annecy-semnoz en 2013. Autant ma première participation m'avait enchanté à tous points de vues autant là ce ne fût pas le cas. Les disparités de niveau m'ont parues plus énormes que jamais, les premiers kilomètres étaient affreux, avec des ralentissements incessants qui faisaient franchement peur, certains kékés doublant par la gauche en hurlant et d'autres pédalant tranquillous comme pour aller chercher le pain... D'ailleurs le classement parle de lui-même, l'écart entre les premiers et les derniers sur une distance aussi courte se passe de commentaires... Sans revenir sur la modification de parcours au dernier moment, j'ai aussi appris que certains jouant les meilleurs places (je ne citerai pas de nom) se sont fait piéger en pensant le chrono arrêté au sommet de joux-plane (mauvaises informations de plusieurs personnes de l'organisation), de quoi devenir fou, ASO a vraiment des lacunes en communication à première vue!! Perso la chose que j'apprécie est ce mélange de nationalités réunies autour d'une même passion, quand en plus ça se passe sur des routes que l'on connaît bien je trouve ça magique!! Par contre le speaker qui ne cesse d'hurler à l'exploit surhumain dès qu'un vélo passe la ligne d'arrivée, j'ai trouvé ça pénible à la longue...tout comme les bouchons du samedi ET du dimanche d'ailleurs.Certes la distance était indigne d'une épreuve de cette ampleur, mais quand on voit le nombre de personnes qui montaient joux-plane à côté du vélo (c'est vrai que cette montée est horrible!!) je me demande vraiment ce qu'il en aurait été avec la ramaz en plus, vu le cagnard qui régnait. Enfin bref sauf parcours coup de coeur je ne suis pas sûr d'y remettre mes roues d'aussi tôt🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'était ma troisième EDT (2014,2015 et 2016). Pour ma première participation pour Pau - hautacam, j'avais trouvé que l'organisation était top, la dotation fournie, un ravito très fourni et varié à l'arrivée et un parcours hors du commun. L'année dernière la dotation était un peu plus light et quelques bug dans l'organisation ( pas de ravito à l'arrivée malgré la chaleur, parking voiture situé sur le parcours....) mais un parcours sélectif et magnifique. Cette année, c'était un peu la cata, je passe sur les problèmes de communication déjà sité (un coup le chrono fini à Joux plane, un coup à Morzine).

Ma journée de samedi fut une grosse galère, arrivée à Megève à 14h45, je mets beaucoup de temps pou arriver à l'altiport. Il y a plein de Velo qui montent et avec toutes les voitures qui descendent, la montée fut laborieuse. La récupération du dossard se fait rapidement je passe ensuite au point info. J'ai pris la navette pour laisser la voiture à l'arrivée, l'hôtesse me dit que le bus ne s'arrête pas à Sallanches lieu de l'hôtel. Je décide de laisser le vélo au parc et de partir à Morzine poser la voiture. Je ferai le tour du village plus tard. Je pars à Sallanches pour récupérer ma chambre, il y a beaucoup de circulation, je perds encore du temps. Le passage à l'hôtel et bref et direction Morzine. Les soucis commencent, arrivé à Cluses, il y a une braderie et le centre ville est fermé. La route est bouchée, on avance au pas. L'heure défile, la dernière navette est à 18h à Avoriaz, alors que le GPS affiche arrivée à Morzine 17h55. Je suis obligé de prendre beaucoup de risques pour doubler les voitures qui n'avancent pas et j'arrive à Avoriaz à 17h58. Le bus est là, quasiment plein, je ferme la voiture en vitesse, pas le temps de vérifier si je n'ai rien oublié. Le retour en bus fut interminable, du coup nouveau stress, le village ferme à 20h, je n'y serai jamais à cette vitesse. Contrairement à ce que m'a dit l'hôtesse, le bus s'arrête à la gare de Sallanches !!!!! Arrivée au centre de Megève à 20h15, le chauffeur m'indique qu'il ne va pas plus loin et qu'il ne monte pas au village. La galère continue, heureusement, le chauffeur est sympa et fait le tour de ses collègues et trouve un mini bus qui veut bien me monter. Au passage on récupère 2 autres personnes en galère comme moi, arrivée en haut, il reste plus que nos 3 vélos, le village est fermé.

J'arrive à l'hôtel assoiffé à 21h30...

Le course elle, se passera sans encombre, mais c'est court 4h09....

Heureusement qu'ils ont finalement chronométré jusqu'au bout, la descente ne présentait pas de danger particulier.

Si je fais le ratio plaisir / stress et budget, le compte n'y est pas contrairement à la Marmotte.

Les prix augmentent et les prestations baissent pas sur que j'y sois en 2017, à moins que le parcours me fasse envie et qu'il soit dans les Pyrénées qui sont beaucoup plus prêt de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je rejoins plutôt Emmanuel sur la qualité des ravitos en baisse par rapport aux années précédentes. Et surtout le côté très chiant, c'est qu'il n'y avait pas de poudre pour les boissons sur les ravitos "solides" mais seulement sur les "ravitos" liquides. Or ceux-ci étaient souvent au milieu des montées (à la Giettaz et au Chinaillon). Et comme j'aime enchaîner les montées d'une traite, j'ai dû attendre Mieussy pour refaire le plein de boisson énergétique.

Après j'ai aussi constaté l'absence de stand d'assistance mécanique au village d'arrivée. Or j'ai crevé à 2 km de Morzine et dû finir avec le pneu à plat, pensant pouvoir faire réparer ça à l'arrivée.

Malgré tout ça reste de belles journées, des bons parcours et en "nouveautés" positives, il y a quand même des classements détaillés (position à différents endroits du parcours, temps et position sur chaque col, en plus du classement global "meilleur grimpeur).

Sinon par curiosité, comment était le "Défi d'Avoriaz" pour ceux qui l'ont fait ? Beaucoup de monde ? Assez de ravitos en route et au sommet ? Y'avait-il des signaleurs pour sécuriser les carrefours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et beh... ça donne envie...

Cette année j'ai participé à la GFNY du Ventoux, organisation tip top, ravitos nombreux et très très fournis, parcours sécurisé (sur route ouverte mais le boulot des motards a été royal, du coup absolument pas gêné par la circulation), repas de l'arrivée servi dans un resto de Vaison la Romaine, 23 pays représentés et une superbe ambiance tant avec les bénévoles et organisation, qu'avec les participants ! Quand à l'arrivée au sommet du Ventoux c'est toujours fantastique  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...