Aller au contenu

Le mec de devant


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Faut faire des courses les gars. On vous attend en Pass ou en Ufolep.

Après vos récits, impossible de vous croire quand vous dites que vous faites du vélo pour vous prouver quelque chose ou pour être en bonne santé. Vous êtes comme les copains, vous avez envie de faire la course. Un point c'est tout.

Alors faites le, bon gu ! Mettez un dossard et venez vous amuser. Vous verrez, c'est beaucoup plus drôle de démarrer, d'aller chercher, que de se faire des poursuites au train et de faire la gueule si on ne vous dit pas bonjour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement faire part de mon comportement, qui est à l'opposé de beaucoup apparemment.

Etant donné que je cours beaucoup (50 courses/saisons au moins) je peux vous dire que quand je fais une récup le lundi ou mardi, vous pouvez me mettre qui vous voulez devant (ou derrière), je laisse filer. Je me cale à 25 environ, et peu importe les autres.

J'explique ceci car on roule tellement après des mecs à se mettre à la planche, qu'à l'entraînement je suis d'une zénitude à toute épreuve. Et quand j'embraye pour faire mon spécifique, c'est bonjour à TOUS les cyclistes et ceux qui se mettent dans mon sillage ne me dérange absolument pas.

Quand je faisais les prépas CLM c'était sympa les mecs dans la roue 😃

Je me rends compte au fil des années, qu'en fonction de la pratique cycliste que l'on a, les réactions sont totalement différentes. Et tant mieux, c'est aussi la richesse et la diversité du vélo.

A l'entraînement je n'ai rien à prouver aux autres car j'essaye de prouver tous les weeks end, je l'interprète comme ceci. Mais je peux comprendre le comportement inverse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais des courses tu verras que la plupart se déroulent grand plateau. Les jambes ne sont peut-être pas à 100 tours, mais le vélo lui est à plus de 40 km/h de moyenne.

Ça c'est du scoop, personne n'était au courant ! 😇

Tant qu'à faire des courses, moi celles qui m'auraient intéressé, ç'auraient été justement celles où on doit quitter le grand plateau régulièrement… Sinon ça n'en aurait pas valu la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à avoir un peu les mêmes réactions que vous, mais mes faibles moyens me font relativiser 😆

Surtout que le gars, on ne sait pas d'où il vient ni où il va !

Il y a quelques semaines je suis arrêté sur une voie verte pour enlever mon coupe vent après la descente du Soulor. Un petit groupe (4 hommes un femme) passe sans un bonjour. je les rattrape quelques km plus loin, les double en leur rendant leur non-bonjour. Au bout de quelques minutes je me retourne pour juger de la situation, personne. Je revérifie quelques minutes plus tard et cette fois de silhouettes se rapprochent. J'augmente le rythme (légèrement je suis entamé par le col et je suis pas encore rentré), mais bientôt je vois une ombre calée dans ma roue et rapidement deux gars (doublés précédemment) me dépassent. Le premier augmente progressivement la cadence, pas de doute, le traitement de faveur c'est pour moi 🆒 je mets un point d'honneur à ne pas me faire décrocher, mais même dans leurs roues c'est limite et un faux plat montant rajoute à la difficulté. A Lourdes, ils s'arrêtent mais ne sont pas trop bavards, alors je les laisse attendre le reste du groupe.

Probablement qu'ils se sont promenés en groupe alors que je me suis farci un col seul.

Le paradoxe, c'est que je me suis pris au jeu alors que j'étais fatigué, mais, sur le chemin du retour. A l'aller, avant de grimper je n'aurai pas bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, s'ils ne sont pas très sympas, je me fais un malin plaisir à ne pas me laisser dépasser et à juste mettre ce qu'il faut pour qu'ils restent derrière. 

Tu prends sur toi un ou deux kilomètres, et progressivement tu augmentes la cadence jusqu'à ce qu'ils lâchent. Bon, faut encaisser, mais c'est très marrant à faire, et puis d'un coup, hop, tu laisses filer et tu regardes les petits oiseaux. 

En général tout ça est bon enfant et on s'amuse bien, mais quand il le faut, il m'arrive d'en exploser l'un ou l'autre s'il n'est pas gentil avec le Schtroumpf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" tu augmentes la cadence jusqu'à ce qu'ils lâchent. Bon, faut encaisser, mais c'est très marrant à faire, et puis d'un coup, hop, tu laisses filer et tu regardes les petits oiseaux. "

Ben voilà, on y est. Vous voulez bien vous friter avec les autres, mais si ça doit devenir dur, vous vous relevez.

C'est pas bien compliqué de mettre une mine, quel que soit le niveau de compétition. Ce qui est dur, c'est de s'en remettre, de ne pas prendre le coup de bambou en retour, de pouvoir prolonger l'effort.

C'est bien pour ça que vous ne venez pas dans les courses. 

Et ensuite, vous venez ici commenter les courses pro en affirmant qu'untel ou untel est un suceur de roues.

Mais untel, lui, au moins il s'accroche, il ne regarde pas les petits oiseaux quand ça devient difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oh, doucement Maurice... j'ai 54 ans (aujourd'hui, mais oui...) Tu ne crois quand même pas que je vais faire de la compet à mon âge? 

Et tu ne trouveras nulle part le moindre commentaire de ma part relatif à une course, ça ne m'a jamais branché et ça ne m'intéresse absolument pas.

Si tu lis bien ce que j'écris, j'ai bien dit que j'étais agressif avec ceux qui ne sont pas gentils avec mon Schtroumpf qui fait un petit bonjour sympa sous la selle. Il est là pour rappeler le caractère léger et sympa de l'activité cyclotouristique, et a une vocation de premier contact souriant.

Mon but en faisant du vélo est de prendre du bon temps, de regarder les petits oiseaux et les vaches, pas de franchir une ligne une demi seconde avant le suivant.

Il faut apprendre à bien lire ce qui est écrit avant de prêter aux autres des intentions qu'ils n'ont jamais eues. C'est typique des forums et celui-ci n'échappe pas à la règle. Moi aussi je me goure parfois sur les propos que je lis, c'est pourquoi j'essaie d'être clair et précis, et de faire un effort de relecture si je ne comprends pas ce que l'autre veut dire.

Quand à la dureté de la chose, sache que j'ai une vertèbre en miette, le genou droit démoli et une douleur permanente à l'épaule droite. Ce sera bon, comme ça?

Sans rancune, Maurice, mais sois cool, bordel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu a toi, mais finalement, c'était une remarque générale, mais pas méchante non plus.

C'est un sujet révélateur et très intéressant, parce que ça révèle les instincts compétiteurs des gens qui se disent cyclotouristes.

Or je constate que bien souvent, des gens qui, comme toi, se déclarent non-intéressés par la compétition, ne cessent en fait de se mesurer aux autres. Avec cette porte de sortie facile, de se relever quand on tombe sur un os. Tu n'es pas le seul à le dire. Il y a le mec qui se relève parce que l'autre n'est pas sympa, parce que les sangliers ont mangé des cochonneries... Enfin toutes les excuses possibles.

Donc je ne dis pas que tu veux courir, je dis que ça te ferait probablement du bien, ça pourrait t'amuser, même à 54 ans, même avec un physique bancale. On n'est pas grabataire à 54 ans. Dans les courses Pass et Ufolep, on trouve des mecs de plus de 70 ans, qui assument leur envie de se mesurer aux autres.

Et autant j'approuve les vrais cyclos contemplatifs, autant je suis toujours un peu dubitatif sur ceux qui deviennent contemplatifs seulement quand ils se sont fait dominer par un autre gars. C'est pourquoi je les invite à venir faire de la compétition, à s'avouer que c'est cela qu'ils aiment. Et en plus, dans ces coursettes, on cours par catégorie de valeur donc pas de risque de se faire atomiser par un inconnu trop fort.

Mais c'est vrai que le cyclo qui flingue et qui se relève sous prétexte qu'il est un simple touriste, ça m'agace quand même un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis 100% d'accord avec ça !!!

Venez mettre un dossard le dimanche, c'est autre chose que de rattraper un mec 100m ou 200m devant soit qui roule à peine à 30km/h...

Les courses, c'est autre chose on arrive facilement à des moyennes supérieures à 40km/h et lorsque "ça flingue", c'est autre chose que lors de sa sortie en mode cyclotouriste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

54 ans ce n'est pas spécialement vieux par rapport à la population des cyclistes qui pratiquent la compétition. Il y a des catégories qui fonctionnent très bien (au sens où les courses font généralement le plein de coureurs sans problème) pour ça: la D4 en FFC (niveau d'entrée en compétition pour les 50 ans et +) et la catégorie Grand Sportif en Ufolep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis, et je te remercie pour ces précisions qui affinent tes précédents propos.

Je me demande par ailleurs si je peux de temps en temps m'amuser en contexte cyclotouriste, ou si je dois forcément mettre un dossard et faire de la compet pour plaire à certains sur ce forum...

Vous pouvez comprendre que d'autres ont un point de vue différent du votre, que si je me sens en forme et bien ce jour là, que je puisse m'amuser juste quelques instants pour rigoler? Juste là, et puis basta?

Ou alors, je devrais me dire que non non non, tu n'es qu'un petit cyclo, reste à ta place, roule peinard et surtout, surtout, ne va jamais titiller ceux qui ont un super gun et 20 ans de moins parce que tu ne fais pas de compet?

Attendez les gars, le sport n'est pas synonyme de compétition, que je sache, non? Domination, se mesurer aux autres, atomiser, waaa, c'est du lourd tout ça...

Dans mon club, j'ai quelques d'jeuns avec des vélos de fou. Le mien, c'est un entrée de gamme basique, et je leur rends 15 ans en âge. Aucunes chances face à ces missiles. Et bien, on se marre comme des gamins quand on bourre dedans ensemble. Ils gagnent, je gagne, on s'en fiche. Mais arrivés au but, on a tous le sourire et on a vécu un chouette moment sans vouloir mater l'autre. 

Bon, c'est un peu agaçant dans certains contextes, je l'admets. Sans doute ais-je déjà ennuyé l'un ou l'autre quidam...Je ne suis pas parfait.

Mais le mec devant, là, ça me titille toujours. :-)))

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...