Aller au contenu

Le mec de devant


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Michel vit en Belgique et n'est donc pas concerné par ces catégories de fédérations françaises. Y a-t-il seulement des équivalents belges aux catégories que tu cites? Je n'en sais rien, bien que je vive en Belgique aussi. Ce qui prouve d'aileurs que je ne suis pas intéressé. Encore une fois, en ce qui me concerne je ne m'amuse à «faire la course» avec d'autres que rarement, et je n'ai aucune envie d'en faire une habitude. Pas question donc de m'inscrire dans une fédération de compétition, même soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mon propos s'opposait à quelque chose, c'était simplement à l'idée qu'il y ait un âge au-delà duquel on n'ait plus droit de cité en compétition... mais loin de moi l'idée de vouloir forcer quiconque à faire quoi que ce soit! Personnellement, sur la route, je ne fais aucune distinction de sexe, couleur, race, nationalité, pratique cycliste etc. Quand je suis sur une sortie cool, je ne bouge pas une oreille quoi qu'il arrive, et quand je suis là pour allumer, je suis toujours content de trouver un sparring-partner!  

Par ailleurs, sans prétendre à aucune universalité, je me souviens que j'avais un a priori assez négatif sur la compétition cycliste, et que quand on m'a finalement convaincu d'essayer... j'y ai découvert un plaisir que je n'escomptais pas. Donc voila, j'invite simplement à laisser de côté les a prioris éventuels et souligne qu'en compétition aussi on rencontre des gens sympas, de presque tout âge et tout niveau, et que, pas si différemment d'une pratique en cyclo-rando, on peut très simplement éprouver du plaisir à retrouver des copains le dimanche matin et à se tirer gentiment la bourre ac les moyens du bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande par ailleurs si je peux de temps en temps m'amuser en contexte cyclotouriste, ou si je dois forcément mettre un dossard et faire de la compet pour plaire à certains sur ce forum...

Personne ne t'oblige à prendre un dossard et de faire de la compète, on ne te dit pas que tu ne peux pas t'amuser en contexte cyclotouriste, mais ouvrir un sujet de la sorte du style "se tirer la bourre" avec un type qui se trouve 100m ou 200m devant soit sans connaître l'objectif de sa sortie, le nombre de km qui s'est avalé... je pense qu'il faut plutôt modéré le truc.

Perso si ça peut te faire plaisir de rattraper des types qui se sont peut-être bouffés 100 bornes, tant mieux c'est ton truc... Mais l'avantage en course c'est que tout le monde part à égalité et la sensation est 100 fois plus grandes lorsque tu reprends un type parti devant toi.


Attendez les gars, le sport n'est pas synonyme de compétition, que je sache, non? Domination, se mesurer aux autres, atomiser, waaa, c'est du lourd tout ça...

Se mesurer aux autres : c'est bien ce que par moment tu essayes de faire lorsque tu récites une de tes sorties où tu rattrapes d'autres cyclistes...

Dans mon club, j'ai quelques d'jeuns avec des vélos de fou. Le mien, c'est un entrée de gamme basique, et je leur rends 15 ans en âge. Aucunes chances face à ces missiles. Et bien, on se marre comme des gamins quand on bourre dedans ensemble. Ils gagnent, je gagne, on s'en fiche. Mais arrivés au but, on a tous le sourire et on a vécu un chouette moment sans vouloir mater l'autre.

Et bien détrompe toi, avec un bon entraînement tu peux facilement rivaliser avec des ejunes qui ont un "meilleur matériel" que le tien...

ça me fait penser à notre responsable de sortie dans mon club qui malgré l'approche de la soixantaine, il en met encore pas mal à l'amande !!!

Autre truc sur le matériel, par exemple j'ai depuis peu ranger mon Bianchi Sempre Pro (à peine 7kg avec mes roues carbones) pour qu'il se repose l'hiver, et j'utilise mon mulet : un Bianchi Mega Pro de 1998 (10kg). Dimanche un p'tit jeune du club me sort tiens pour me chambrer : "tu fais une sortie vintage", je le prends bien mais je lui rétorque qu'on en reparlera à la fin de la sortie. A la fin de la sortie au bout des 100 et quelques bornes et 3h de sortie, et bien le p'tit jeune en question avec son beau carbone faisait moins le malin : il n'a pas été capable de suivre les 2/3 mines que j'avais posé dans la dernière côte, résultat il a fini avec le petit groupe de derrière. Conclusion : le matos c'est sur ça aide mais ce qui compte avant tout c'est l'entraînement et ce que tu as dans les jambes 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo je serais d'accord avec ce que tu dis et je conçois que lancer un sujet tel que celui là peut ouvrir des portes insoupçonnées au début.

Finalement, je me demande si je vais encore intervenir sur ce forum tant la polémique pour des ronds de carottes semble la règle. Au début, je soulève un aspect sympa de l'activité, sans prise de tête aucune, juste parce que je trouve que ce que je fais à un moment donné en dehors de toutes autres considérations est ludique, et ça y est, c'est parti. Il y en a toujours l'un ou l'autre qui embraye sur des aspects sujets à controverse alors que le propos est simple et dénué d'intentions négatives.

J'accepte le débat et la controverse, je suis d'accord de me remettre en question si l'argumentation des autres est pertinente, mais je ne comprends pas pourquoi il faut toujours qu'on dévie à ce point vers un négativisme et une interprétation erronée du sujet...

Je vais dorénavant rire tout seul des posts du style "je débute en vélo et j'ai 300 euros de budget, que me conseillez- vous?", parce que je râle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également un peu surpris de la tournure prise par ce post et par certaines réponses

C'est un peu le problème du vélo, on a le sentiment qu'il faut obligatoirement séparer "compétition" et "loisir", et que si on ne fait pas de compet on ne peut pas introduire une petite touche compétitive dans sa pratique loisir

Pourquoi un mec qui n'est pas attiré par la compétition n'aurait pas le droit de s'amuser à l'entrainement, dans ce qui est avant tout une compétition avec lui-même, puisque aller chercher le "mec de devant" ne lui fera rien gagner

 

En ce qui me concerne, j'ai tâté un peu à la compétition, et ça ne m'intéresse pas vraiment, en tout cas la partie "courses en circuit"

Je ne m'occupe pas trop non plus de ce que font les autres pendant mes sorties, à part comme je l'ai expliqué dans les montées de col, où je trouve ça un bon moyen d'aller chercher le petit truc en +, mais pour améliorer mes temps d'ascension, pas pour le plaisir de "taper" l'autre

 

Par contre, ce que font les autres ne me pose aucun problème. Par exemple, quand un mec prend ma roue pendant 30 bornes, contrairement à ceux qui font tout pour le lâcher je prends plaisir à lui avoir donné un coup de main

Et si le mec vient chercher ma roue, puis attaque comme si on était en course, s'il s'amuse comme ça, où est le problème, ça ne va pas changer ma vie ?

 

Je trouve dommage que sur ce forum on n'ait pas plus de respect pour la manière des autres de vivre leur pratique cycliste, même si elle n'est pas du tout la même que la nôtre, c'est quand même quelque chose qui apparait dans bon nombre de posts

 

Pour terminer, Michel, ne laisse pas tomber, tes posts sont sympa, tant pis s'ils ne plaisent pas à certains ou s'ils y voient matière à polémiquer, tu trouveras toujours des gars qui comprennent ce que tu veux dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber....

Perso, je n'ai jamais fait et ne ferai jamais de course. Je suis trop conscient de mon niveau pour m'y risquer.

Quand je roule en club je ne suis pas avec les "avions" mais essaie simplement de suivre le "groupe B" ce qui me satisfait pleinement.

Quand je roule seul, j'avoue que j''ai la même faiblesse que toi, il m'arrive de me la "péter coureur" en essayant de rattraper un gars ou d'accrocher la roue de celui qui vient de me passer.

On a les faiblesses qu'on peut.

Je ne savais pas que ce genre de petits plaisirs pouvait choquer les intégristes fondamentalistes du cyclisme.

Tant qu'on s'amuse sur nos vélos, l'avis des ayatolahs de la petite reine c'est le cadet de mes soucis.

bonne route à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement ! Comme je l'ai dit ça ne me concerne guère mais ça peut en intéresser d'autres ici.

En allant sur le site de la VWB j'ai eu la surprise de constater que cette fédération flamande chapeaute également des clubs en Brabant wallon. Comme quoi la frontière linguistique n'est pas si étanche ! 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, je me demande si je vais encore intervenir sur ce forum tant la polémique pour des ronds de carottes semble la règle. Au début, je soulève un aspect sympa de l'activité, sans prise de tête aucune, juste parce que je trouve que ce que je fais à un moment donné en dehors de toutes autres considérations est ludique, et ça y est, c'est parti. Il y en a toujours l'un ou l'autre qui embraye sur des aspects sujets à controverse alors que le propos est simple et dénué d'intentions négatives

Non surtout pas, continue d'intervenir !!! Pour ma part aucun problème sur l'aspect sympa... C'est juste que tout le monde ne peut pas être d'accord sur tout.

Personnellement, lorsque je me fais une sortie solo, et que je vois un mec tout seul devant moi et bien je ne m'en préoccupe pas. Si je le rejoints, je le salue bien évidemment mais mon objectif ne sera pas de le rattraper et de lui poser une mine. Pour mes sorties solos, j'ai toujours un objectif lié à mon entraînement.

Après peut-être que tu as mal compris ce que l'on voulait te dire.


J'accepte le débat et la controverse, je suis d'accord de me remettre en question si l'argumentation des autres est pertinente, mais je ne comprends pas pourquoi il faut toujours qu'on dévie à ce point vers un négativisme et une interprétation erronée du sujet...

Faut juste comparer ce qui est comparable, il n'y a pas de négativisme, c'est juste que le mec que tu rattrapes il n'a pas forcément le ou les mêmes objectifs que les tiens durant sa sortie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je le trouvais sympa, ce fil.

Le cyclisme en solo, c'est un défi contre soi-même. Par rapport à moi, je sais où j'en suis : mieux ou moins bien que la semaine, le mois ou l'année d'avant.

Parfois, j'ai envie de me lancer le défi de suivre le rythme de quelqu'un d'autre. Je ne vais pas me lancer dans la compète pour autant, même si les suggestions de le faire sont à mon avis basées sur des remarques tout à fait fondées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas renoncer, ils sont bien tes sujets. Mais il ne faut pas non plus déplorer si ça dérive. Le post, au bout d'un moment, il t'échappe, il a sa propre vie, en fonction du ressenti des uns et des autres.

Si ça t'amuse de lire des sujets sur des vélos à 300 euros, moi ça m'amuse de lire des interventions ou les cyclos jouent aux coureurs. Ce n'est pas négatif, je te propose d'essayer puisque ça semble correspondre à une partie de toi. C'est tout.

Et la controverse, c'est sympa, c'est la vie. Tu veux quoi, qu'on vienne tous braire à l'unisson façon secte, en disant la même chose ?

Sinon, pour rester dans ton thème, je peux te raconter ma dernière expérience du genre, ou j'ai été un "gibier" comme tu dis. Dans la même sortie, j'ai été repris par deux gars. Je devais rouler à 28/30 sur du plat/faux plat léger. Le premier est ensuite resté un peu dans ma roue avant de tourner au premier carrefour.

Le deuxième m'a repris un peu plus loin. J'ai d'abord entendu un bruit de locomotive. Plus il est venu à ma hauteur en haletant en me disant qu'il était à bloc pour me rattraper depuis un moment. On remontait sur un coteau à ce moment, j'ai ralenti pour l'attendre histoire de ne pas faire le fier, ralenti encore... En fait il s'était fait sauter la caisse à vouloir revenir sur moi. Comme il n'arrivait pas à revenir dans ma roue, et que je ne voyais pas bien quoi faire, je me suis remis à ma vitesse normale et je ne l'ai plus revu. Je ne sais pas si c'était plaisant pour lui. Moi, ça m'a laissé perplexe.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Te mine pas trop. Ton post est rafraîchissant et nous sommes plein à nous retrouver dans ce que tu écris. Lors de nos sorties, nous avons même un de nos coéquipiers qui prend un malin plaisir à rouler dès il aperçoit au loin une "vague forme cycliste". On le chambre tous, mais on roule tout pareil ! "Va chercher !" lui disons-nous sur le mode 30 Millions d'amis.

Parfois, à l'approche de "l'objectif", on se rend compte que c'est un petit vieux qui va acheter son pain ! Pas grave, à l'approche, on se relève, et on lève le poing de la victoire avec un gros "yes" ! 😃

Voilà, c'est important de se marrer aussi en vélo !

PH

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus voir le mal partout. A titre personnel, philosophiquement, je ne vois aucune bonne raison à ce qu'il faille un niveau signifcatif pour pouvoir participer à une compétition. Bien sûr, les détails pratiques ne sont pas forcément évidents à régler, mais une chose est sûre: si tous les gens qui ont un niveau modeste (voire moyen, voire bon... etc) se disent "je n'ai pas ma place dans une compétition"... il n'y a pas de peloton de niveau modeste, et donc les gens ont effectivement raison mais... c'est quand même un peu dommage car il pourrait en être autrement.

Dans le même registre, quand je lis que quelqu'un n'ose pas acheter un b'twin par peur du regard des autres dans le club, je me dis qu'il y a vraiment something de rotten au royaume du vélo... c'est pas (que) sur velo101 qu'il faut s'en foutre des ayatollahs, c'est surtout dans la vraie vie. Bon, voila, ce n'est que le point de vue d'un type qui prend du plaisir à faire une course de temps en temps ac un b'twin et des jambes pas rasées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, 

 

 

Moi aussi je plaide coupable, si je vois quelqu’un devant il faut que je le double. Par contre une fois devant le challenge c’est de ne plus l’avoir dans le rétroviseur.
C’est comme pour les sorties en club, je préfère largement être devant que dans les roues.

 

Et pour les voitures sans permis, scooter, tracteur, camping-car…..  Le challenge c’est de tenir le plus longtemps dans l’aspiration ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Le sujet de ton post est interessant, c'est un sujet qui concerne tout le monde, et les personnes qui interviennent donnent leur point de vue. Je n'y ai rien vu de négatif. En ouvrant ce post j'imagine que l'objectif était le partage de ses expériences sur le sujet non?

 

Personnellement j'essaye de pas trop me préoccuper des autres, mais évidemment un cycliste en ligne de mire c'est toujours motivant. Mais attrapper à tout pris la roue du type qui te double comme une balle, je n'essaye même pas.

Après je n'aprécie pas spécialement certains comportements, sans que cela m'empeche de dormir : exemple, un type me rattrappe dans une bosse (ça a du l'exciter de me voir au loin), garde ma roue quelques temps (sans dire bonjour bien sur), me colle une mine sur le final. Je continue à mon rythme et je le reprend dans la côte suivante.. étonnament il a vite bifurqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"si je vois quelqu’un devant il faut que je le double. Par contre une fois devant le challenge c’est de ne plus l’avoir dans le rétroviseur. "

On a compris.

Mais quid si le "quelqu'un devant", qui devient le "quelqu'un derrière" avant de disparaître complètement du radar/rétroviseur, est visiblement un type qui s'en fout, roulant à son rythme et parfaitement indifférent au fait de se faire doubler puis "larguer" par un autre type adepte, quant à lui, d'un autre "comportement  ?? La terre s'arrête de tourner, la dépression menace, le moral plonge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plat je suis d'un calme olympien, je tiens mes moins de 140 puls a 20-25 km/h, j'ai décrété que le plat était fait pour se reposer🆒, bon tout le monde me double les gosses, les femmes 😃, les vieux, les gros, je ne bouge pas. Me considérant comme un grimpeur (dans les faits un ex-grimpeur) j'attends la prochaine bosse pour me lâcher, je garde la plaque, bon dans le temps c'était 52x17 maintenant c'est plutôt 52x21 et je monte a bloc surtout quand j'ai encore les "gros" en ligne de mire, de temps en temps je suis un peu en forme avec mes 57 kgs m'aidant à grimper, si les gars devant ne sont pas trop costauds j'arrive encore a leur gicler sous le nez avant de reprendre mes 25 kms/h jusqu'à la bosse suivante. Oui je sais c'est pathétique mais c'est les sorties nostalgies d'un ex-grimpeur.

r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...