Aller au contenu

Pédales et cales, pas si simple


Georges MAILLET
 Share

Messages recommandés

Bonjour à la communauté.

Je dois changer une paire de pédales et je crois que je vais avoir du mal à trouver du matos (= lesdites pédales) compatible avec les cales de mon unique paire de pompes : modèle en plastique rouge assez ancien, forme de "triangle" (vu en vente à DKT en paire, à une dizaine d' €) - les modèles Kéo, qui me semblent très dominants sur le marché, sont plus courts de quelques mm ... avez-vous de solides infos à me communiquer sur cette question, merci d'avance aux répondant(e)s !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, Joa.

MAIS : j'ai - comme la plupart des intervenants de Vélo 101 - une 2ème monture (alias un "mulet") équipée de pédales assez anciennes (comme celles du vélo dont une m'a lâché hier), ce qui me permet de passer instantanément d'un vélo à l'autre. DONC : si je monte une nouvelle paire de pédales avec les cales jointes, ce seront probablement des formats "Kéo" qui ne correspondront pas avec les cales des "vieilles" pédales. Il y aurait alors deux solutions : soit acheter une nouvelle paire de chaussures/pompes dédiée aux nouvelles pédales dotées de "nouvelles" cales/soit changer l'autre paire de pédales de l'autre vélo ... un peu ennuyeux ... en fait, il faudrait trouver une marque de pédales acceptant les cales "ancien format" ... je vais patrouiller sur le web mais toute suggestion intéressante attirerait mon attention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne comprends pas pourquoi tu devrais changer les chaussures.

Dans ton cas, si j'ai bien compris ce qui t'arrive: j'achèterais une paire de pédales avec cales pour mon vélo principal, et pour le mulet, j'achèterais des pédales de gamme inférieure, de la même marque, compatibles avec tes cales neuves (montées sur tes chaussures actuelles).

J'ai fait comme ça avec des Times, en prenant des pédales xpresso 8, neuves, pour mon vélo de route, et des xpresso 2 d'occasion, comme neuves, pour mon second vélo. Ce sont les mêmes cales qui conviennent aux deux modèles de pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok le problème est donc surtout que tu as 2 vélos. Il m'est arrivé le même problème l'année dernière, mon vieux giant tcr de 2000 équipé en look (cales delta),et mon nouveau vélo canyon. Au début je changeais les pédales d'un vélo à l'autre, puis j'ai acheté une paire de chaussures neuves et pédales shimano pour le vélo neuf une fois possible financièrement. C'est un investissement, mais par contre je bouffe les cales shimano beaucoup moins vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut, Régis.

Je me suis en effet laissé dire que les cales Shimano étaient plutôt résistantes, ce n'est pas négligeable ...

J'essaie de résumer, tu peux rectifier : ton vieux (2000) Giant tcr était ékipé de pédales Look avec les cales Delta correspondantes, donc "format" de l'époque, le "triangle rouge" classique. Tu "touches" un nouveau Canyon, apparemment sans pédales car tu choisis de "transférer" les pédales d'un vélo à l'autre, disposant d'une seule paire de pédales et de pompes. Et tu acquières un ensemble pédales(avec cales)/chaussures Shimano pour le Canyon - tes deux vélos sont donc mobilisables à tout moment, et rapidement si nécessaire, du fait de cet achat récent, chacun devant être enfourché avec le "bonne" paire de pompes ?

Merci d'avance de ta nouvelle réponse.  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutot satisfait, c'est le modèle qui me convenait le mieux, sans être parfait. C'est celles-ci, le modèle noir : http://synergycycle.ca/images/2015/Expert-and-CompShoes.jpg. En magasin c’était top, mais j'ai fait l'erreur de ne pas essayer en pédalage, seulement assis. Sur route il s'est avéré que si je les serre trop, le serrage du haut me fait mal, mais ce ne sera pas le cas pour tous, c'est spécifique à ma morphologie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...