Aller au contenu

Derailleur grande chape : avec cassette 12-25 ??


Olivier SAIZ
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais avoir un vélo équipé en Ultégra avec un compact devant 50-34 et derrière une cassette 11-32 (11 vitesses) donc avec un dérailleur grande chape.

Cette cassette est tres utile quand je suis en montagne.

 

 

Mais quand je suis en plaine, est il possible de mettre une cassette 11-25 sans changer la chape du dérailleur et/ou la longueur de la chaine ?

 

Par avance merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je viens de demander le montage inverse : partant d'un vélo Ultegra de cette année équipé compact 50-34 et 11-25, j'ai demandé un 11-32. Mon vélociste connait ce besoin, il l'a montée et testée en roulant.

La chape du dérailleur est moyenne (pas courte ni longue comme sur les VTT), et ça passe, avec un peu de marge même.

Si je veux remettre la cassette d'origine, seul un réglage sera nécessaire.

La chaîne n'a pas été changée.

http://hpics.li/21080b8

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=203266IMG0050.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien. Neuf pignons, je vois, et des pignons et plateaux personnalisée semble-t-il. Mais le vélo d'Olivier est en 11 pignons, je te rappelle. Y a-t-il donc possibilité de monter une cassette avec départ 12, 13, 14 dents et 32 dents maxi en 11 pignons ? Non, donc la question ne se pose pas.

Si ça existait, moi je serai volontiers preneur d'une 13-34 à la place de ma 11-34 actuelle, tant qu'il s'agit de rouler en Belgique, pays de bas et moyen relief, où mon 48/11 ne m'est pas souvent utile, contrairement à mon 26/34. Les descentes raides y sont faites en effet trop courtes pour que ça m'apporte un avantage sensible. Mais dès que je retrouve mes montagnes natales, je retournerai à ma 11-34.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un compromis qui me convient a priori, je le validerai sur route bientôt. Wait and see.

La question initiale s'intéressait à cette cassette et au dérailleur. Techniquement, ça passe.

Le Graal de comptoir pourrait sûrement faire l'objet d'un autre message à fort potentiel que je te propose d'animer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc aucune cassette partant de 12, 13, 14, 15, 16… qui aille jusqu'à 32 dents, tu l'as donc remarqué.

À moins de panacher. Des morceaux d'une cassette départ 13 avec d'autres morceaux d'une cassette arrivée 32, par exemple.

Les cassettes panachées comme ça c'est la plupart du temps la garantie d'une indexation défaillante. Particulièrement quand elles sont de différentes marques.

Si ça intéresse Olivier de tester, pourquoi pas. Si ça ne l'intéresse pas, c'est son affaire et pas la nôtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La chape courte est pourtant annoncée avec une capacité max de 28 dents"

oui. C'est le discours officiel et commercial publié sur internet.

pourtant...

PS : si le chape de mon dérailleur est courte, OK. 

Sans doute la plus petite des deux présentées ici:

http://cycle.shimano-eu.com/content/seh-bike/en/home/components1/road/ultegra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça peut marcher avec une 32 mais soumettre le derailleur a des contraintes mécaniques qui peuvent réduire sa durée de vie ou sa solidité.

Je suis pas ingénieur chez shimano mais s'ils disent cela, c'est qu'il y a peut être une raison.

 

Un peu comme la compatibilité en paire de plateaux. Certains ont eu des surprises à l'usage en ne respectant pas les précos.

 

Cela dit, pour un usage ponctuel ça doit pas poser soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...