Aller au contenu

Recherche partenaires traversée pyrénées 2016


Vincent BLAKOE
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour  à tous

 

Passionné des montées de cols en vélo, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure formidable qu’est la traversée des Pyrénées en vélo de route en 2016

 

Malheureusement, la plupart de mes amis sont des non-cyclistes (personne n’est parfait) ou des cyclistes « occasionnels » peu motivés par une telle aventure. Je m’en remets donc au web  pour trouver quelques partenaires qui partagent ma passion.

 

L’idée est de faire le parcours du Raid Pyrénéen version « touriste ». Sacré touristes tout de même : traversée des Pyrénées Hendaye-Cerbère (ou Cerbère-Hendaye) - 800km, 28 cols (dont tous les plus célèbres), 18000 mètres de dénivelé, à réaliser en 10 jours maximum.

 

Plus de détails sur cette page : http://www.ccb-cyclo.fr/raid_cols.html

 

Principes de base :

 

  • Traversée des Pyrénées Est-Ouest ou Ouest-Est (je suis ouvert aux deux options)

  • Après étude détaillée du parcours, je pensais décomposer la traversée en 7-8 étapes, mais je suis bien sûr ouvert à réaliser la traversée plus rapidement ou moins rapidement (dans la limite des 10 jours)

  • Véhicule accompagnateur : je pensais louer une sorte de minibus qui nous accompagnera tout au long de la traversée et payer un étudiant pour le conduire. Autre option : nous relayer au volant du véhicule – par exemple une journée chacun durant la traversée. Certes, cela présentera un surcoût non négligeable mais cela résoudra tous les problèmes de transport de nos affaires, de ravitaillement  en liquide/solide – avec le véhicule qui nous rejoint par exemple au sommet de chaque col, le repas du midi (avec le conducteur en charge d’acheter de ravitaillement le matin avant le départ), de problèmes mécaniques (avec tous les outils et des pièces de rechange disponibles dans le véhicule) etc…  Cela supprimera également la crainte de la défaillance, puisqu’en cas de défaillance majeure, il sera toujours possible de finir l’étape dans le minibus

  • Logement à l’hôtel – afin d’éviter les mauvaises surprises je pense qu’il serait pertinent de louer les hôtels en avance. A priori – hôtels 2* ou 3* avec petit déjeuner et chambres simples ou doubles – mais à discuter ensemble bien évidemment

  • Pour les repas, nous trouverons facilement des restaurants à chaque étape sur place, pas besoin de réserver en avance à mon avis.

  • Quand ? A mon sens, les deux meilleurs moments pour faire cette traversée sont la deuxième quinzaine de juin ou la première quinzaine de septembre. Avant mi-juin, il n’y a aucune garantie que tous les cols soient ouverts. Juillet/Août sont très souvent blindés de touristes/voitures dans les pyrénées + il y a des risques majeurs de canicule. Après mi-septembre, les jours commencent sérieusement à racourcir et les températures deviennent plus fraîches. A mon sens, début septembre est encore meilleur que fin juin (il fait souvent très beau dans les pyrénées à cette période, avec des températures agréables sans être caniculaires) – mais bien évidemment à discuter ensemble

 

 

 

Plan d’action

 

  • 1 - Trouver 6-8 personnes intéressées par cette aventure

  • 2 – Nous mettre d’accord sur le sens de la traversée (Est-Ouest ou Ouest-Est)

  • 3 – Nous mettre d’accord sur la période de la traversée ainsi que sur le nombre d’étapes

  • 4 – Décomposer les étapes de manière détaillée

  • 5 – Réserver les hôtels

  • 6 – Louer un minibus et trouver quelqu’un pour le conduire

 

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à répondre à ce message

 

F10disel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je l'avais fait avec CAP VELO. Sur leur programme, ils proposent une traversée sur 5 jours, mais incomplète (ne partant pas de Biarritz, mais de Pau, et n'arrivant pas jusqu'à Perpignan, mais s'arrêtant à Quillan).

Mais un ami avait eu l'idée de leur demander de nous faire la traversée des Alpes complète jusqu'à Thonon, et non jusqu'à Val d'Isère, ajoutant deux jours à leur traversée, et ils avaient accepté. Tu peux donc leur demander de faire la traversée complète pour les pyrénées.

Ils ont un programme à date fixe sur leur site, mais ils font aussi des séjours sur mesure s'il y a un nombre suffisant de personnes, 6 au minimum pour une traversée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Vincent,

Début septembre, je ne peux me soustraire à mon activité professionnelle, en pointe à cette époque.En revanche, je peux me lancer dans cette aventure en juin ou début juillet. Si tu connais d'autres projets, je suis preneur. Je réfléchis également pour souscrire à une offre de la Rébenne : http://www.larebenne.com/velo/traversee-pyrenees-3.html

Tu peux toujours me rajouter à votre discussion mais sans que je puisse m'associer à votre projet, avec regret.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Petite mise à jour - le projet progresse bien mais nous "recrutons toujours"

Nous partons sur :

- Une traversée Ouest-Est

- Une traversée en 8 étapes

- Début septembre (première étape probablement le 4 septembre 2016)

- Détail des étapes :

       - Etape 1 : Saint-Jean de Luz - Larrau par le col d'Ainhoa (2C), le col d'Ispéguy (2C) et l'enchaînement Burdincurrutcheta/Bagargui (HC)  

       - Etape 2 : Larrau-Larruns par le col du Soudet (HC), le col d'Ichère (3C) et le col de MArie-Blanque (1C)

       - Etape 3 : Laruns-Luz Saint Sauveur par le col d'Aubisque (HC) et le col de Spandelles (1C)

       - Etape 4 : Luz Saint Sauveur - Bagnères de Luchon par le Tourmalet (HC), le col d'Aspin (1C) et le col de Peyresourde (1C)

       - Etape 5 : Bagnères de Luchon - Seix par le col du Portillon (1C), col de Mente (1C), col du Portet d'Aspet (2C) et col de la Core (1C)

       - Etape 6 : Seix- Ax Les Thermes par le col de Latrappe (2C), le col d'Agnès (1C), le port de Lers (3C), le pas de Souloumbrie (2C) et le col de Chioula (1C)

       - Etape 7 : Ax Les Thermes -Prades par le col de Paillhères (HC), le col de Moulis/Garabeil (2C) et le col de Jau (1C)

       - Etape 8 : Prades - Perpignan (à confirmer) par le col Palomère (2C ? 1C?)

- Location d'un minibus 9 places

Nous recrutons encore quelques participants avant de finaliser la location des hotels. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...