Aller au contenu

Sécurité à vélo


Jacques LITAIZE
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

Soucieux de ma sécurité et de celle des autres, j'ai décidé d'upgrader mon vélo et d'investir dans l'achat d'une sonnette.

Avant de me décider, je me suis fixé un cahier des charges :

Avant tout, elle devra être aéro, je ne veux pas pénaliser mon Scx.

Elle devra être également en adéquation avec ma pratique :

- en dehors de la compétition, celle-ci est surtout orientée vers l'entraînement et le loisir.

- je roule entre 800 et 15.000 kms par an, mais plutôt plus près de 800.

- je roule toujours seul, la plupart du temps avec 2 ou 3 copains.

Je souhaite un équipement qui soit cohérent avec mon vélo, un Kuota Kharma Full Carbone année 2008, groupe complet Dura Ace mécanique, roues Mavic Ksyrium SLS, pneus Conti GP 4000 S II 23mm, chambres Michelin Airstop valve 40 mm, Pompe Zefal Air Profil FC01, Porte-Bidon Zefal SPRING, Bidon Elite Sky 750 ml.

Outre sa facilité de pose et d'utilisation, je souhaite une sonnette très amovible car je souhaite l'enlever dans les montées de col (où elle me sera moins utile)  pour alléger au maximum le vélo, et peu encombrante pour la glisser alors sans difficulté dans la poche arrière droite de mon maillot.

Après recherches, un modèle a retenu mon attention :

http://www.amazon.fr/dp/B0095AWU1S/ref=asc_df_B0095AWU1S30709187/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B0095AWU1S&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

J'aimerais savoir si parmi vous certains connaissent le site Amazon, est-il de confiance ?

Je ne voudrais pas me tromper et reste attentif à vos conseils, compte-tenu de mes desideratas.

Le budget n'est pas un problème, pour Noël je suis prêt à casser ma tirelire avec un plafond de 12 €.

J'ai songé à poster dans la rubrique "Matériel", mais la sécurité à vélo étant un sujet d'intérêt général, j'ai opté pour le forum "Route Général".

Merci à tous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle au schtroumpf bricoleur, il aura certainement un beau modèle pour toi, plutôt du style trompette avec la pompe en caoutchouc noire. Ce sera très joli sur ton full carbone dura ace.

Mais il est vrai que le retour d'expérience des copains du forum me semble essentiel avant d'envisager un achat de cette importance... sois bien attentif à ce que tes petits camarades vont te conseiller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'humour global de ton message, j'en viens à douter que tu recherches vraiment une sonnette. 😆

Enfin bon, faisons comme si tu en recherches vraiment une… C'est ce genre de modèle que j'utilise et que j'ai acheté il y a déjà longtemps :

http://www.go-sport.com/sport/cycle/sonnette-velo/f-73000000401-mb00000028e.html

Je l'ai en permanence sur mon vélo… et on s'est bien fichu de moi pour ça sur ce forum. C'est là que je me suis rendu compte de l'image étonnamment négative de ce petit accessoire, pourtant bien utile, auprès de nos grands sportifs, qui eux bien sûr sont des hommes, des vrais.

C'est discret, peu encombrant (je l'ai fixé sur la partie verticale de ma potence — à plongeur) et le «ding» est suffisamment audible pour que les cyclistes et piétons que je rejoins s'écartent spontanément, et sans regimber autant que si je gueulais «Pardon !». Après tout, c'est le but recherché.

Ceci dit il y a plus audible encore, mais plus encombrant et moins simple à actionner, comme ceci : 

http://www.cyclable.com/wp-content/uploads/2011/11/captain-shark.gif

Et comme cette forme est très hydrodynamique, son aérodynamisme doit être aussi correct ! 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je siffle, et en général ça marche bien.

Déjà que j'ai l'air malin avec ma selle Brooks, t'imagine avec une belle sonnette! J'y ai pensé pour me moquer des mecs hyper sérios de mon club (ça ne rigole pas chez nous!), tu vois, la monstre grosse sonnette dring dring! sur un vélo Merckx!

Parce que le schtroumpf sous la selle, il n'y en a pas deux qui ont pigés que c'était pour me moquer de nos tenues, qui sont justement couleur schtroumpf!

Excellent sujet, ceci dit, je sens qu'on va avoir quelques perles d'ici peu. Allez, remue le truc, tu tiens un bon filon, là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le HS, après je vous laisse continuer sur le sujet du post

Apparemment il a dit que l'interview de Tennis Magazine ne reflétait pas ce qu'il avait réellement voulu dire (sur Mahut et sur le reproche fait à Clément de l'avoir fait jouer blessé 😲)

N'empêche, c'est plus un perdreau de l'année, les mecs sont grands, ils devraient quand même savoir faire gaffe quand ils sont en face d'un journaliste

Je suis curieux de voir la réaction de Noah qui avait "fixé un cadre", et "celui qui ne le respecte pas sort". Au mieux, il doit être vachement emmerdé en ce moment

 

Sinon, pour la sonnette, aucune idée 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non vraiment pas, personnellement je ne vois pas trop l'utilité d'une sonnette, de toute façon chez moi les joggers ont presque tous des écouteurs sur les oreilles, donc quand tu arrives dessus, sonnette ou pas, ils peuvent te couper la route sans regarder ça ne change pas grand chose

A la limite un klaxon ou un porte-voix, mais ça coûte plus cher et c'est plus encombrant 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas un sifflet d'arbitre attaché avec une ficelle autour du cou. J'y vois pleins d'avantages :

- coût dérisoire,

- poids très faible,

- esthétique et aérodynamisme du vélo préservés en le glissant sous le maillot,

- en cas d'accident, tu t'improvises agent de circulation,

- en plus de faire du bruit, tu travailles ton souffle,

- en choisissant le bon modèle, la petite bille du sifflet peut remplacer un roulement HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...