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Un cadre de fille... pour un mec !


Boris MICHEL
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J'ai acheté récemment un Orbea Onix en taille 51. J'adore ce vélo mais je suis assez cruellement déçu : c'est très difficile pour moi de trouver une bonne position dessus. Je fais 78.2 d'entrejambe (mesuré de manière très précise avec l'aide d'un copain qui s'est fait un siège spécial pour mesurer, en cuissard pieds nus et tout) et voici mes autres cotes :

Jambe 51cm

Cuisse 57cm

Pointure 42

Tronc 57cm

Bras 68cm (épaule plaquée au mur jusqu'au creux de la paume, méthode PilePoil)

Avant bras 32cm

Epaules 40.5cm

J'ai des soucis cervicaux assez importants (trois disques fibrosés et une colonne cervicale droite comme un I).

Le copain en question m'a donc mesuré, repositionné sur le vélo et estimé que dans l'idéal il me faudrait un cadre "au carré" : 510 de hauteur de tube de selle pour... 510 de long ! Or le Onix fait 535 de longueur... pas étonnant que j'aie du mal à me positionner, mais ça je m'en suis rendu compte après l'avoir essayé...

J'ai trouvé un compromis en remontant la potence et en l'inversant (6cm de bagues😲), en avançant la selle, en changeant le guidon pour un compact FSA. Mais rien à faire, je me sens toujours trop loin des cocottes et mon dos se rappelle à mon bon souvenir le lendemain de la sortie (avant les modifs c'était carrément en montant sur le vélo, y'a du mieux...). Je pourrais raccourcir la potence mais je ne suis pas sûr que ça suffirait pour me permettre d'enlever des bagues.

Le vélociste qui m'a vendu le vélo s'était basé uniquement sur l'entrejambe ; il m'a donc gentiment proposé de renvoyer des cotes plus complètes chez Orbea pour voir quel cadre m'irait le mieux ; auquel cas il pourrait me reprendre l'Onix 51.

Orbea ne propose pas de vélo typé "confort" avec une douille de direction plus haute et une longueur contenue. Par contre, le modèle féminin correspondrait à cette définition :

Onix homme : hauteur du tube horizontal 460, hauteur réelle=taille 510, longueur 535, angle de tige de selle 73.1°C, douille 122

Onix femme : hauteur au tube horizontal 460, hauteur réelle=taille 530 (tube plus épais), longueur 525, angle de tige de selle 74.5°C, douille 140

On se retrouve proche des cotes d'un Synapse ou d'un Colnago Ace sensés être typés confort. Sachant que certaines couleurs de cadre sont assez "passe-partout", je songe sérieusement à monter sur un Dama, pourquoi pas un Diva, pendant féminin de l'Orca, dont les fibres de carbone plus haut de gamme sont données selon Orbea pour être à la fois plus souples et rendant plus d'énergie, sans être mou bien sûr. ça me permettrait de me faire plaisir sur le changement d'autant que les modèles féminins de l'Onix sont un peu trop... féminins justement (couleurs...😕).

Avezvous déjà été confrontés à ce problème ? Que pensez-vous de mon idée ?

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Dans mon cas personnel, on n'échangerait que le cadre, c'est à dire que je garderais les périphériques : selle, manivelles de 170, groupe ultegra triple (eh oui, j'avais déjà un groupe de tapette😆), et je garderais le cintre FSA wing en 40 qui me convient de toutes façons mieux que le cintre d'origine en 42 normal (et il est plus léger, tant qu'af', mùême si ce n'était pas une priorité pour moi).

 

Seul point soulevé par mon vélociste : le recul de selle qui doit être suffisant sur le nouveau cadre. Comment peut-on le prévoir précisément car ce n'est pas précisé sur les cotes du cadre ?

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Salut Boris,

 

Rouler avec un cadre de femme, pour un homme il faut assumer 😲

Tu mets actuellement 6 cm de bagues + une potence retournée, c'est énorme et étonnant. Même avec une douille 1,8 cm plus longue il n'est pas sûr que tes problèmes soient résolus.

Je ne connais pas la nature de tes problèmes de dos ni leurs conséquences mais je me demande si tu es sûr qu'avec le temps et de l'entrainement tu ne pourrais pas t'habituer à une position un peu couchée. En fait c'est la position sur un vélo de route qui est comme ça, tout simplement. On peut ajuster la position, bien sûr, mais là tu es déjà positionné à l'extrême. Essaie également de demander conseil à un médecin...

As-tu changé ta potence pour une plus courte ?

Quelles-sont les autres marques que propose ton vélociste ?

C'est vraiment dommage que tu ne puisses pas prendre du plaisir en roulant 🙁 J'espère que si certains intervenants de Vélo 101 ont connu les même problèmes que toi, ils vont pouvoir t'aider à trouver une solution satisfaisante...

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à Laurent :

Bon, je prends quand même du plaisir en roulant... mais pas quand je regarde la tronche de mon poste de pilotage.📢

Je n'ai pas essayé de mettre une potence plus courte, mais je pense que j'ai intérêt à assurer un peu plus le coup sur le cadre car je crains justement que raccourcir la potence ne suffise pas. Je suis déjà avec une potence de 9,5 je ne peux pas mettre une potence de 7 quand même...

 

Je pense aussi que ça va s'améliorer avec le temps, mais j'ai peur qu'on parte de trop loin avec ce cadre. Au pire si je démarre avec trois bagues sous la potence ok, et partir avec une potence de 10 laisse un peu de marge pour la suite soit pour la raccourcir encore, soit pour l'allonger si je me transformais en contorsionniste... mais ça j'en doute.

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Tes conseils sont judicieux ; deux problèmes cependant : un spécialiste de l'EP oui, mais qui est compétent ? Je ferais bien faire un cadre sur mesure, mais comment savoir si le cadre final sera bon ? Quid des cadreurs artisanaux ? On m'avait aussi parlé de cadres sur mesures, qui ont cassé ou qui se sont avérés aussi mal adaptés qu'un cadre de série (les noms des fabricants en mp si vous voulez...).

Problème deux : mon vélo est payé et je n'ai ni l'envie ni les moyens de me racheter un nouveau vélo : mon but est de trouver un cadre chez Orbea qui me convienne mieux. Pour répondre à Laurent mon vélociste fait aussi Lapierre ; or les cadres sont encore plus longs dans cette marque...

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Boris MICHEL a dit :

J'ai acheté récemment un Orbea Onix en taille 51. J'adore ce vélo mais je suis assez cruellement déçu : c'est très difficile pour moi de trouver une bonne position dessus. Je fais 78.2 d'entrejambe (mesuré de manière très précise avec l'aide d'un copain qui s'est fait un siège spécial pour mesurer, en cuissard pieds nus et tout) et voici mes autres cotes :

Jambe 51cm

Cuisse 57cm

Pointure 42

Tronc 57cm

Bras 68cm (épaule plaquée au mur jusqu'au creux de la paume, méthode PilePoil)

Avant bras 32cm

Epaules 40.5cm

J'ai des soucis cervicaux assez importants (trois disques fibrosés et une colonne cervicale droite comme un I).

Le copain en question m'a donc mesuré, repositionné sur le vélo et estimé que dans l'idéal il me faudrait un cadre "au carré" : 510 de hauteur de tube de selle pour... 510 de long ! Or le Onix fait 535 de longueur... pas étonnant que j'aie du mal à me positionner, mais ça je m'en suis rendu compte après l'avoir essayé...

J'ai trouvé un compromis en remontant la potence et en l'inversant (6cm de bagues), en avançant la selle, en changeant le guidon pour un compact FSA. Mais rien à faire, je me sens toujours trop loin des cocottes et mon dos se rappelle à mon bon souvenir le lendemain de la sortie (avant les modifs c'était carrément en montant sur le vélo, y'a du mieux...). Je pourrais raccourcir la potence mais je ne suis pas sûr que ça suffirait pour me permettre d'enlever des bagues.

Le vélociste qui m'a vendu le vélo s'était basé uniquement sur l'entrejambe ; il m'a donc gentiment proposé de renvoyer des cotes plus complètes chez Orbea pour voir quel cadre m'irait le mieux ; auquel cas il pourrait me reprendre l'Onix 51.

Orbea ne propose pas de vélo typé "confort" avec une douille de direction plus haute et une longueur contenue. Par contre, le modèle féminin correspondrait à cette définition :

Onix homme : hauteur du tube horizontal 460, hauteur réelle=taille 510, longueur 535, angle de tige de selle 73.1°C, douille 122

Onix femme : hauteur au tube horizontal 460, hauteur réelle=taille 530 (tube plus épais), longueur 525, angle de tige de selle 74.5°C, douille 140

On se retrouve proche des cotes d'un Synapse ou d'un Colnago Ace sensés être typés confort. Sachant que certaines couleurs de cadre sont assez "passe-partout", je songe sérieusement à monter sur un Dama, pourquoi pas un Diva, pendant féminin de l'Orca, dont les fibres de carbone plus haut de gamme sont données selon Orbea pour être à la fois plus souples et rendant plus d'énergie, sans être mou bien sûr. ça me permettrait de me faire plaisir sur le changement d'autant que les modèles féminins de l'Onix sont un peu trop... féminins justement (couleurs...).

Avezvous déjà été confrontés à ce problème ? Que pensez-vous de mon idée ?

Bonjour Michel

je suis une femme j'avais acheté un vélo T51 et 535 de long qd j'ai commencé le vélo en 1992 après l'arrêt total du jogging. J'avais des douleurs dingues aux cervicales, j'ai fait une vrai EP et mon vélo sur mesure etait de 517 de haut et 518 en longueur TH. J'ai 80 d'EJ et 1.69 de taille.

J'ai maintenant un orbéa orca I en 46 et 510 de long, un colnago Extr C de 46 et 520 de long et je n'ai plus de problème de cervicales et pourtant j'ai + de 6 cm de différence entre la selle et le haut de la potence. 2cm de bague sur l'orca et 1cm sur le colnago et potence non retournée.

Je suis comme toi je n'ai pas les vélos féminins justement à cause des couleurs rose ou bleu layette.

Tes pb de cervicales peuvent venir uniquement du fait d'etre plus allongé comme moi je l'étais.

En espérant t'avoir un peu aidé à résoudre tes problèmes 😉

Edwige

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Boris , les fabricants ne savent plus quoi inventer pour trouver des créneaux . Leurs arguments de vente sont de plus en plus tirés par les cheveux . Les vélos féminins peuvent être orientés compétition . Ils les présentent comme étant orientés confort , parce que le plus gros de la clientèle féminine ne recherche pas la performance . L'Orbea '' femelle '' n'a rien à envier à l'Orbéa ''mâle '' ... De même pour le Spécialized .

Moi aussi j'ai des problèmes de disques cervicaux ( hernie discale l'année dernière ) : je venais juste de me commander un cadre Titane ( mais pas sur-mesure ) ! Mon seul regret , justement , c'est de ne pas avoir eu la patience d'attendre la fabrication d'un cadre selon mon étude posturale , ou de ne pas avoir opté pour un cadre féminin  ( mais je ne voulais pas de carbone ) . Mon vélo est parfait , mais je me retrouve aussi avec 4 cm de bagues intercalaires car le tube de direction aurait mérité d'être un peu plus haut ..

 

 

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A Edwige : mes cotes sont finalement proches des tiennes. Tu as opté pour l'orca en 48 (il n'existe pas en 46) je suppose ? Ce qui me fait peur avec l'orca mec c'est que la longueur est de 510 mais la douille est à 100 seulement... je penche plus vers les cadres fille, d'autant que le diva en bleu me siérait bien au teint😬

Je regarde la taille 49 (510 de long, 110 de douille) ou la taille donnée à 53 (525 de long, 140 de douille).

 

Que feriez-vous ?

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Christian LANDRAIN a dit :

Boris,

Une petite info qui peut être utile je crois, un synapse en 51 avec un angle de tube de selle de 74° est livré avec une tige de selle droite. Il me semble que sur Orbéa ce sont des tubes de selle à déport. Cela peut t'aider un peu sur ta question sur le recul de selle. 

Autre info chez Cannondale la géométrie synapse est la mème pour les deux sexes. 

 

ça veut dire que les Orbea offrent plus de marge sur le recul arrière ? je ne connais pas bien cette histoire de déport.

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Boris MICHEL a dit :

A Edwige : mes cotes sont finalement proches des tiennes. Tu as opté pour l'orca en 48 (il n'existe pas en 46) je suppose ? Ce qui me fait peur avec l'orca mec c'est que la longueur est de 510 mais la douille est à 100 seulement... je penche plus vers les cadres fille, d'autant que le diva en bleu me siérait bien au teint

Je regarde la taille 49 (510 de long, 110 de douille) ou la taille donnée à 53 (525 de long, 140 de douille).

 

Que feriez-vous ?

Boris

si tu habitais paris je te ferais essayer le mien mais il est resté à la campagne et je ne le récupère que dans 1 mois car je pars en vacances du 4-03 au 19-03. Oui ca doit être le 48 effectivement.

Pour les cervicales c'est dur de donner une réponse pour quelqu'un. le mieux est d'essayer ou d'aller chez look ils ont des modèles dit confort avec une douile plus haute 😛

Edwige

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Boris MICHEL a dit :

Problème deux : mon vélo est payé et je n'ai ni l'envie ni les moyens de me racheter un nouveau vélo : mon but est de trouver un cadre chez Orbea qui me convienne mieux. Pour répondre à Laurent mon vélociste fait aussi Lapierre ; or les cadres sont encore plus longs dans cette marque...

 

Chez Lapierre il y a le Sensium. Ses côtes : douille 140mm, longueur 532mm et angle de selle 74°. Du fait de l'angle de selle il ne serait pas moins long que ton Onyx actuel mais la douille de direction serait 2 cm plus haute. C'est déjà pas mal.

Sinon essaie de voir si ton vélociste ne peut pas avoir d'autres marques avec une direction très relevée. Par exemple le Synapse 51 à une douille de 145mm, un top tube de 525mm et un angle de 74°. Pas mal. Même le Roubaix serait plus long à douille de direction identique.

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Boris MICHEL a dit :

A Edwige : mes cotes sont finalement proches des tiennes. Tu as opté pour l'orca en 48 (il n'existe pas en 46) je suppose ? Ce qui me fait peur avec l'orca mec c'est que la longueur est de 510 mais la douille est à 100 seulement... je penche plus vers les cadres fille, d'autant que le diva en bleu me siérait bien au teint

Je regarde la taille 49 (510 de long, 110 de douille) ou la taille donnée à 53 (525 de long, 140 de douille).

 

Que feriez-vous ?

 

je précise : en fait le cadre Orca mec en 51 (que je devrais prendre d'après mon entrejambe) a la même hauteur de tube de selle que le cadre féminin en 53 : 46 cm. Il semble que la bague de tige de selle soit plus haute sur le cadre féminin (ou alors il y a une erreur sur leur schéma). La taille 49 fille correspondrait à la taille 48 mec.

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Laurent TEIXIDOR a dit :
Boris MICHEL a dit :

Problème deux : mon vélo est payé et je n'ai ni l'envie ni les moyens de me racheter un nouveau vélo : mon but est de trouver un cadre chez Orbea qui me convienne mieux. Pour répondre à Laurent mon vélociste fait aussi Lapierre ; or les cadres sont encore plus longs dans cette marque...

 

Chez Lapierre il y a le Sensium. Ses côtes : douille 140mm, longueur 532mm et angle de selle 74°. Du fait de l'angle de selle il ne serait pas moins long que ton Onyx actuel mais la douille de direction serait 2 cm plus haute. C'est déjà pas mal.

Sinon essaie de voir si ton vélociste ne peut pas avoir d'autres marques avec une direction très relevée. Par exemple le Synapse 51 à une douille de 145mm, un top tube de 525mm et un angle de 74°. Pas mal. Même le Roubaix serait plus long à douille de direction identique.

En fait pour l'instant mon vélociste me propose de changer juste le cadre, pas le vélo entier ; j'ai regardé les Lapierre car il fait aussi cette marque, mais le Sensium reste long.

Et puis j'assume le cadre de gonzesse, surtout le Diva ; le tout est de faire le bon choix en termes de géométrie. Le Synapse et le Spé mon vélociste ne fait pas, et à vrai dire ce n'est que mon goût perso mais je n'aime pas ces vélos. Le Spé est d'ailleurs beaucoup trop long (encore pire que l'Onix je crois).

Mon choix me semble être :

-cadre Onix/Orca en mec en 48, longueur 510 mais douille de 100

- cadre Diva fille en 49 (longueur 510 douille 110) ou en 53 (longueur 525 comme le Synapse, douille de 140 presque comme le Synapse). Vaut-il mieux privilégier la longueur ou la douille vu mes cotes ?

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Christian LANDRAIN a dit :

Boris,

Oui, tu mentionnes un angle de 74.5 pour l'Orbéa, le tube est légérement plus avancé mais avec le déport de tube de selle le recul peut être plus important que sur un synapse.

Comment as tu réglé ton recul de selle ?

 

 

ça il faut que je mesure, mais je me sens toujours un peu "loin" sur mon vélo. Sur quoi le recul de selle influe, ou n'influe pas ?

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Boris MICHEL a dit :
Christian LANDRAIN a dit :

Boris,

Oui, tu mentionnes un angle de 74.5 pour l'Orbéa, le tube est légérement plus avancé mais avec le déport de tube de selle le recul peut être plus important que sur un synapse.

Comment as tu réglé ton recul de selle ?

 

 

ça il faut que je mesure, mais je me sens toujours un peu "loin" sur mon vélo. Sur quoi le recul de selle influe, ou n'influe pas ?

 

Bah il influe sur le pédalage. C'est important quand on fait du vélo. En principe la selle doit être placée par rapport au pédalier et uniquement le pédalier. Modifier la position de la selle pour compenser un cadre trop long ou une douille trop basse n'est pas recommandé. Modifier ton recul parce que ton cadre est trop long c'est comme si tu baissais ta selle parce que ta direction est trop basse : tu modifies ton pédalage.

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Boris MICHEL a dit :

Vaut-il mieux privilégier la longueur ou la douille vu mes cotes ?

 

Là est tout le problème. Les douilles hautes sont faites pour les gens grands qui ont une Hs importante et ont besoin d'un cadre long. Les petits ont besoin d'un cadre court et d'une douille petite.

Les cadres typés "confort" sont faits pour réduire la longueur à douille identique (ou augmenter la douille à longueur identique) mais les différences avec les cadres "course" restent limitées. Si tu as 6 cm de bagues actuellement il te faudra une douille vraiment beaucoup plus longue que l'actuelle. Si en plus tu souhaites un cadre plus court c'est foutu. Soit tu pries pour que les douleurs passent avec l'entrainement, soit tu te fais faire un cadre sur mesure.

En plus je crois que les cocottes Ultegra 6700 (que je possède désormé😛) sont plus longues que la concurrence. Cela n'arrange pas les choses.

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Quand on a un problème cervical ( j'ai bien potassé la question ) , il est très important de ne pas être trop allongé sur le vélo , ce qui oblige de mettre la tête en hyper-extension , les bras en avant ( ce qui étire les racines nerveuses , comme me l'a expliqué le chirugien rachidien ) .

Donc je pense qu'il faut privilégier la longueur du cadre ...

 

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Rebonjour. Je reviens vers vous après m'être posé quelques questions et les avoir je pense résolues. Voici le résultat de mes réflexions.

Je me suis mesuré avec la méthode PilePoil, lequel m'a donné les cotes pour une position cool ce qui me convient au vu de mes raideurs de cervicales. Voici ce que ça donne avec mes cotes :

Hs = 69,2cm

S (distance selle cintre) : 47,3cm

D (différence hauteur selle cintre) : 5cm

Rs (recul de selle) : 4,86cm

Avec une distance creux/bec de selle de 15cm ce qui est le cas de mon Italia SL gel flow et des manivelles de 170mm.

Problème : ceci tient compte de la formule Hs = Entrejambe x 0,885, ce qui est valable avec des cales Look... or j'ai, je vous le donne Emile... des pédales Time iclick ! ma Hs de confort (où je pédale le plus rond, testé sur home trainer) est en fait de 68cm ce qui colle avec l'idée générale de retirer 1 bon cm pour passer de Look à Time. J'ai donc "trompé"pilepoil en lui indiquant une E un peu plus basse qui corresond à une Hs de 68, il me donne un Rs de 4,57cm. Il faudra donc pouvoir se positionner entre un Rs de 4,57 jusqu'à 4,86 au max...

Je me suis donc posé la question suivante : quel est le recul de selle de l'Onix et du Diva (=orca femelle) théorique, c'est à dire en position neutre, et pourrai-je positionner ma selle correctement avec de tels cadres ?

Le recul de selle théorique RT, sans tenir compte d'un déport de tige de selle, peut se calculer comme suit :

RT = Hs x cos ? -15 + Déport  avec ? = angle de tube de selle

Sur l'Onix Homme, le déport est de 2cm (mesuré sur mon vélo), ? = 73,5°

ça nous donne RT de l'Onix homme = 6,31cm en position neutre ! il faudrait donc que j'avance ma selle de 1,5cm au bas mot pour espérer coller avec mon Rs idéal !

Sur l'Onix dame, on obtient RT onix dame = 5,17 cm. Déjà mieux. Il me suffit d'avancer ma selle de 6mm pour coller à l'estimation PilePoil.

 

Sur le Diva = Orca femelle, le déport n'est que de 1cm apparemment (d'après comparaison des photos).

Donc le RT Diva serait de 4,17cm. 4mm en arrière et c'est le bonheur... et une position qui permet de profiter de la souplesse de la tige de selle.

Voici donc mes réflexions sur l'adéquation entre le recul de selle idéal et les possibilités laissées par un cadre. A méditer, si cela peut servir à quelqu'un...

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Autre élément de réflexion... la hauteur verticale de la selle par rapport au pédalier est donnée par la formule :

Hsv = Hs x cos (90-?)

Le calcul Hsv - Stack vous donne l'écart probable entre la selle et le sommet de la douille de direction. Ajoutez 1,5cm de bague de direction et 2 cm d'épaisseur de potence, vous obtenez la différence entre la selle et le sommet de la potence.

J'ai pu calculer que sur un Diva, avec au pire deux bagues de 1cm je trouve la position conseillée par PilePoil. Avec l'Onix en 51, il m'en faut au moins 4. Avec l'onix en 48... ça passe pas... enfin d'après mes calculs...

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