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Un cadre de fille... pour un mec !


Boris MICHEL
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Christophe RAPH a dit :
Boris MICHEL a dit :

c'est sûr que si j'avais déjà un vélo avant d'acheter celui-ci, j'aurais pris plus mon temps et j'aurais pu m'inspirer de mes sensations existantes. Mais là je partais d'une feuille blanche, et je voulais démarrer l'entrainement tôt pour pouvoir faire ma première cyclo en juillet.

 

Oui, mais si me souviens certains  posts, (mais j'ai pas tout suivi  dans ces dizaines de mesages) plusieurs t'avaient mis en garde sur la longueur des cadres, notamment les tailles assez petites. Personne ne peut être à ta place, mais déjà, avec certaines mensurations, on peut  qund même fixer des limites, indiquer des erreurs à éviter, du genre un cadre de 55 cm de long. Je me suis méfié des constructeurs, et il faut savoir prendre le temps, comme Christian le confirme. Je ne crois pas avoir répondu à une de tes questions : mon cadre est  toujours celui de la photo, un titane, et je l'ai pour un moment encore je pense...

J'ai démarré ce post après avoir acheté le vélo... et à l'époque où j'étais en quête d'un vélo on m'avait plutôt alerté sur la hauteur de la douille. Mais c'est pas toujours facile de faire la synthèse de tous les posts.

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Oui ; d'ailleurs je suis conscient d'avoir aussi à apprendre à rouler, au sens où je ne sais pas encore rouler "détendu", bras souples, sans prendre le guidon pour une bouée de sauvetage. Bon, quand on est loin de sa bouée, on s'agrippe...😬 alors ça ne devrait être que mieux plus tard. Par contre je vais devoir patienter pour mon nouveau cadre ; en attendant, je vais devoir reprendre le mulet...

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Nouvelles du front... mon vélociste me fait une proposition honnête pour changer le cadre pour un Diva, donc une gamme au moins au-dessus de mon cadre actuel, en taille 49 ou 53. En fait on a repris l'Onix, on a mis une potence de 6 cm, viré trois bagues... et là ça va plutôt pas mal... sauf que la potence de 6, bof...

J'en suis à me dire que la taille 49, avec un reach (distance horizontale boîte de pédalier/axe de douille de direction) plus court de 1 bon cm que l'onix, pourrait me convenir ; Edwige m'a dit avoir réglé son problème en mettant la taille en-dessous en cadre, et moi j'ai aussi l'impression que le problème premier est la longueur et pas tant la hauteur... et avec le modèle fille, j'ai 2,5cm de longueur en moins pour 1 cm de douille en moins... au pire j'aurai 4 bagues je pense, et une potence correcte (10cm probablement).

J'ai eu l'opportunité d'essayer un Diva en 53 avec une potence de 10 ; je me sentais juste bien, limite encore long, avec 4 bagues sous la potence... moins bien que sur mon Onix avec sa potence de 6.

Donc Laurent, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire, mais effectivement le Diva 53 n'est pas beaucoup plus court que l'Onix, ça se joue à quelques millimètres. Edwige a des cotes proches des miennes et rentre sur un Orca en 48... je pense que le Diva en 49 m'ira mieux, quitte à accepter 3 ou 4 cm sur la potence. Sur le 53, j'ai peur d'être encore long.

J'ai aussi repris mes cotes avec un autre vélociste... qui me trouve 81,9 d'entrejambe au lieu de 78 ! Et des segments bras/torse encore plus courts que ce que j'avais pris... du coup la longueur du cadre apparaît de plus en plus comme l'élément à favoriser.

Pas simple de choisir un vélo... quand on est mal foutu...

 

 

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Ah, là, c'est au moins un truc que j'ai pas, le 52x11 ! 😆 J'ai 12-25 derrière, avec 52x39x30. Avec mon cadre de fille ça fera un vélo parfait... pour une nana. Ou une tafiole comme moi (sans aucune pensée homophobe).

Bon ben au final, j'hésite toujours entre le 49 et le 53. Orbea me préconise le 48 mec, ou le 49 nana ; le 53 pour eux est trop grand. Le 48 fait 52 de long, douille de 10 ; le 49 fait 51 de long, douille de 11 ; le 53 fait 52,5 de long, douille de 14 et mon 51 mec qui va pas fait 53,5 de long, douille de 12.

J'ai refait une prise de cotes chez un vélociste... qui me trouve des cotes différentes : 82 d'entrejambe, pour une taille de 1.68 (j'ai perdu un bon cm chez lui😢) et des bras... encore plus courts que ce que j'avais mesuré...😲

Conclusion du mec : "t'es foutu comme une nana, prends le cadre de nana". J'étais parti pour le 53, mais je sais plus là, et ce coup-ci j'ai pas le droit de me planter, pas deux fois. Sachant que mon Onix avec une potence de 6 et 15 de douille ça collait... je suis tenté de prendre le cadre le plus court, avec 3 bagues. ça collerait aussi avec le fait qu'Orbea me place entre le 48 et le 51 homme. Qu'en pensez-vous ?

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C'est marrant, vélo hollandais, position de facteur, foutu comme une nana... autant de notions qui reviennent souvent dans mes conversations en ce moment 💋

C'est dur de savoir sans essayer le vélo en fait. J'ai pris mes mesures moi-même ; je les ai reprises chez un vélociste ; deux résultats différents. J'ai mis mes cotes (les deux séries) dans pilepoil : il me préconise 46,5 cm de distance selle-cintre dans les deux cas. Je mesure mon mulet à cintre plat sur lequel je me sens bien : pile poil 46,5... c'est le cas de le dire !

Donc raisonnablement je pense qu'il me faut environ 47cm max de distance selle-cintre. Hauteur de selle : à 68 cm je me sens bas ; je pense remonter vers 70 cm environ, avec des cales Time. Recul de selle préconisé : selon les cotes/études, entre 5.5 et 5.8cm. Distance verticale selle-cintre préconisée : entre 5 et 6 cm.

Mais pour étudier le cadre, ça se complique : pile poil demande la longueur horizontale prise entre le sommet de la tige de selle réelle et l'axe de la douille de direction, plus la longueur réelle du tube horizontal. Orbea donne pour longueur la distance horizontale entre le sommet de la douille et la coupure avec le tube de selle virtuel, ce qui détermine la taille. Ce sont trois longueurs différentes... dont une, la longueur réelle du tube, qui n'est ni donnée ni calculable.

Parlons aux sensations. J'avais 50,7cm de distance selle-cintre sur l'Onix. Résultat : mal au dos. Je diminue la potence de 4cm, avec une hauteur de douille+bagues de 15cm : plus du tout mal au dos. Sensation presque un poil trop proche. On mesure le recul de selle : 1,5 cm trop en arrière.

Donc en théorie : un cadre donné 2,5cm plus court, un recul de selle correct de 1,5cm plus en avant, 4 bagues pour arriver à 15 cm de douille virtuelle, avec une potence de 10 ça devrait le faire non ? Après je peux encore affiner en relevant plus ou moins le cintre et les cocottes...

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Ah bah non mais là c'est plus du jeu si ça change tout le temps...

Je sais, je suis un champion du compliqué. Non, l'idée pour moi c'est de trouver un cadre qui me permette de tourner autour de 10cm de potence et de 3-4 bagues maxi, histoire d'avoir justement un peu de marge dans un sens ou dans l'autre. Avec l'Onix et la longueur, je me sens vraiment bloqué. Orbea me donnerait entre le 48 et le 51... je vais prendre le 49 je pense.

Ce qui est vraiment dommage en fait c'est de ne pas pouvoir essayer les modèles avant, grandeur nature. On saurait tout de suite si on peut être bien sur un cadre ou pas.

Bon, avec 100 messages j'avais quand même réussi à choisir entre compact et triple ! Et je ne regrette pas mon choix. C'est déjà ça !

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  • 2 years later...

Bonjour,

 

Je mesure 1m68.,et en mesurant mon entrejambe je mesure 80 cm ,mécacote m'avait mesuré 81.7

moi aussi en 2001 j'avais un wilier de 535-545 de long,bien trop long et en mplus mon père avait coupé le pivot au ras,plus moyen de remonter le poste de pilotage, j'avais des douleurs cervicalles après les courses,en plus un cintre profond et avec une grosse différence prise mains haut et prise en bas du cintre.

quels sont les réglages de votre vélo s'il vous plaît,HS,

RS

 distance bec de selle-axe potence ,longueur potence

 

avez-vous des photos de votre vélo s'il vous plaît

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Il vaut mieux un cadre un peu plus court que long car une potence inférieure à 100mm va jouer sur la roue avant donc sur la stabilité du vélo en virage en descente.

Donc il faut raisonner longueur de vélo et non pas hauteur de vélo.

Je suis pour les cadres hommes et non pas femmes, peu de choix et surtout en couleur (rose.....)

Et je n'ai jamais eu de pb sur mon orca, extrem C, et paris avec ce raisonnement. (mes cotes en vélo sur mesure sont H516 L518) donc je reste entre 515 et 520 sans changer en longueur de potence et pas de pb.

sauf que je ne mets pas beaucoup de bague car j'ai plus de 6 d'écart de diff entre la selle et le cintre.

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  • 2 years later...

Bonjour

 

après avoir pris son entrejambe en comprimant et en multipliant par 0.885,comment reportez sa hauteur de selle d'après vous?

 

doit on mesurer de l'axe pédalier en suivant le tube de selle jusuq'au dessus selle ou

en mesurant verticalement de l'axe pedalier jusqu'au dessus selle?

 

ça fait une différence énorme suivant la méthode

 

sportivement

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Bonjour,

 

Ni l'un, ni l'autre.

La mesure n'a de sens que si elle effectuée entre l'axe du pédalier et ton point d'appui sur la selle, soit, à priori, le creux de selle (par exemple à 15 cm du bec pour une Aliante).

Après, çà n'est qu'une approximation qui demande à être ajustée en fonction de la hauteur d'axe de tes pédales, de la cambrure de tes chaussures et, bien sûr, de ton feeling.

 

Sportivement.

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Bonjour, idéalement , selon Colnago lui-même, la mesure se prend axe du pédalier-creux de selle ,qui doit se trouver dans l'axe du tube de selle, lorsque le vélo correspond parfaitement à ses cotes. Ca on le sait après avoir fait une étude posturale, par ex. bikefitting, qui vous donne l'angle du tube de selle idéal. Si c'est 73 et que le vélo en question a un angle de tds de 73, la mesure se fera en suivant l'axe du tube de selle et le creux qui devra se trouver là. Sur un cadre de série, on doit faire par approximation, je ne reviens pas sur la règle des sinus et cosinus dans le triangle rectangle, on en a déjà parlé sur le forum. Pour mon cas, je sais ,en ayant fait ces calculs, que chaque demi-degré en plus (mon angle îdéal est 73), correspond à 7mm de recul en plus, et la selle devrait être aussi abaissée un peu. C'est pourquoi, le vélo idéal devrait toujours être  sur mesure, l l' EJ est primordiale, la longueur des fémurs aussi.

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Il est immortel ce topic... il meurt régulièrement et tous les trois ans, pof ! Il sort de sa tombe lol

Bon ben ça me fait l'occasion de dire bonjour à tous ceux qui m'avaient suivi et aidé dans ma conquête du vélo idéal, Christian Landrain, Laurent Teixidor et les autres, je sais pas s'ils sont toujours sur leur vélo et sur ce forum mais bonjour à tous.

Moi je ne fais plus beaucoup de vélo, un enfant de plus, pas mal de boulot, ainsi va la vie mais régulièrement, je ressors mon splendide Orbea Diva (avec marqué "dama" dessus lol) en 53 pour une ch'tite sortie dans les cols vosgiens.

Au final ce que j'ai appris de toutes mes recherches et essais, c'est qu'il faut essayer pas mal de solutions. Les études posturales sont indispensables mais comme chaque étude posturale a un parti pris au départ, elles ne conviennent pas à tout le monde. Et faire la moyenne de toutes les études posturales existantes n'est pas forcément salvateur. Donc il faut faire plusieurs études posturales, il y en a des dispo gratuites sur le***, pile-poil, doc vélo, canyon en fait une, j'étais allé en faire une aussi chez un vélociste. La longueur de l'entrejambe est à mesurer plusieurs fois, elle est souvent sous-estimée.

Ensuite ça dépend de sa morphologie, de son passif médical et de sa pratique. Moi j'ai les cervicales quasi soudées pour certaines, je n'ai pas d'ambition de course et j'ai des jambes longues de fille. J'ai donc privilégié l'orbea diva en 53 pour sa douille haute et la selle pas trop en arrière. J'ai compensé le cadre un poil long encore pour moi, avec les périphériques, avec un cintre Easton carbone qui est léger et qui a surtout le décrochement où on met les cocottes très proche de la partie horizontale, ce qui me permet de positionner les cocottes très près de moi. J'ai adopté un réglage de selle relativement en avant aussi mais pas en-dehors de la marge recommandée. J'ai une potence de 9 je crois ; une potence de 10 était un poil longue, une potence de 7 était trop courte pour bien diriger le vélo.

Moralité je suis super bien sur mon vélo. Pour mon problème perso, la douille haute était au final indispensable et j'ai pu compenser la longueur relative du cadre par les périphériques. Pour un coursier et/ou quelqu'un qui a des cervicales normales je pense qu'il vaudrait mieux privilégier la longueur du cadre, en choisissant un cadre plus court, et travailler l'assouplissement du cou/dos pour tolérer une douille plus basse et ne pas jouer les épouvantails en plein vent.

Bon vélo à tous !

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