Aller au contenu

Les 7 Majeurs


Patrick GILLES
 Share

Messages recommandés

Bonjour Bernard,

Je vois que tu es un expert en chiffres , merci d'avoir visité le blog :-)

oui la mémoire doit me jouer des tours pourtant c'est un des derniers cols que j'ai gravi en 2015.

Quand j'ai rédigé l'article je devais être un peu fatigué après ce parcours de 7000m D+ sur 208 kms.

Donc pour conclure, ce n'est ni 19% comme je le pensais, et la DDE l'affiche ; ce n'est ni 17% comme tu le pensais, ni même 13% mais seulement 12%.

En fait le panneau de la DDE veut dire d'après ce que je comprends maintenant qu'il y a DES passages à 19% sur 1,5 kms et pas 19% sur 1,5 kms. Mais quoi qu'il en soit le ressenti est bien supérieur à 12% sur l'ensemble et là je pense qu'on est tous d'accord 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir pris ce versant en descente, je n'arrivais pas a retenir le vélo, même les mains sur les freins donc je peux confirmer que la pente est bien très raide. Quand je dis très raide, je pense à bien plus de 12 ou 13%. 


Il n'y a pas beaucoup d'endroit ou j'ai eu cette impression. Dans le Portet d'Aspet et au Pays Basque....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dis et qui est répété un peu partout, il y a un passage de 400 m à 17 (ou 18)%.

Il n'y a pas 1,5 km, ni  même 1 km à 19%.

17% c'est vachement plus impressionnant que 12% en descente.

Même pour descendre du Puy-de-Dôme ( seulement 12%, belle route autrefois) on prend ses précautions, on ne laisse pas filer le vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas jouer les arbitres, mais je vous sens très divisés sur la question. Comme précisé plus haut je ne l'ai jamais escaladé et bien entendu maintenant je le regrette. Alors je me fie au profil diffusé par " Les cahiers du CYCLE" 2e édition des cols durs page 18 signé de Jacques AUGENDRE. Et c'est impressionnant ! de Virieu au Carrefour vers Lochieu : 618 m d'élévation pour 4300 m, donc si je sais diviser 14,3 % de moyenne et toujours cette indication à 19% sur la fin, et comme il y a 1,5 km à 8%, puis 500 m à 12% au début cela fait singulièrement baisser la moyenne. DONC......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on trouve de tout et n'importe quoi comme profils...

Par exemple sur le site suivant, il y a bien 1 km à 19% sur la fin et un pourcentage maxi à 28% !!

http://www.climbbybike.com/fr/ascension.asp?Col=Col-du-Grand-Colombier&qryMountainID=18603

Et sur le dernier km 1165m-978m = 187m D+ sur 1000m, grâce au site suivant on peut calculer une pente moyenne à 19,04% (pourcentage moyen à 18,7%, mais pente moyenne à 19,04%) 

http://sportech.online.fr/sptc_idx.php?pge=spfr_esa.html

On va peut-être arrêter là la discussion sur le GC, le mieux et d'aller le tester EN VRAI. Je l'ai grimpé deux fois pour ma part, en 2009 et en 2015...du moins essayé de le grimper 😢 😳     

c 'est une tuerie (la roue avant se braque si on tire un peu trop sur le cintre), sauf si on est bien frais ce que je n'ai jamais testé.

Par contre bien entendu il n'est pas très long donc il n'y a que le passage très raide qui fait mal, ce n'est pas un grand col Alpestre..

Si ça vous intéresse je suis OK pour y retourner avec vous en 2016, j'habite pas bien loin, seulement 200 kms en A/R depuis la maison 😉  vous pourrez juger de vous même la difficulté sur le terrain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard, tu sais que

1) je n'affirme rien à la légère et

2) tu te souviendras que dans les années 80 les coureurs n'utilisaient jamais des braquets appropriés ds ces %ages extrêmes.

Tu te souviens peut-être de la mésaventure d'Alcala dans l'ascension de la Bastille (D.L).

Donc, si je te dis que le profil de Jean-Christophe est très proche de la réalité, tu peux me croire.

En fait, comme j'ai les vitesses mn par mn de D. Briand ds cette ascension, je peux calculer le %age en supposant une vitesse ascensionnelle à peu près constante, ou, plus de travail, une puissance en watts constante.

J'ai aussi ma propre ascension de 2006, où j'avais passé ce raidard en ne m'autorisant pas à dépasser 140 bpm, quitte à rouler à moins de 6 km/h.

D. Briand était passé à 156 bpm. en 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai peut-être pas été assez clair.

Le profil, repris pas Jean-christophe sur son blog et que je considère comme le plus représentatif est celui-ci

http://www.cols-cyclisme.com/jura/france/col-du-grand-colombier-depuis-artemare-c155.htm

Ne pas oublier que la partie vraiment pentue ne fait pas 1km.

J'ajoute l'url du blog en question

http://colsavelo.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité je n'ai pas du tout ce profil, et c'est assez déconcertant que les sources soit aussi différentes.

Je suis candidat pour connaitre les temps d'ascension de Domi... Je pense qu'avec son 34x27 c'est du 10 km/h à 60 tr/mn, bien entendu il n'était pas à fond sachant qu'il faisait x montées.

Quant aux PROS, je sais très bien qu'avant la mode LA ils avaient des braquets normaux, et les mésaventures dans les raidars faisaient la une des médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI c'est vrai Patrick, quelqu'un est venu pourrir ton sujet avec ce Grand Colombier qui ne m'a finalement jamais bien tenté. je suis à l'heure on l'on compte tout ce que nous n'avons pu faire.

Quant à ton projet je n'aurais pas le regret, car faire d'aussi beaux tracés de nuit, est une insulte. Par contre très belle préparation montagnarde que de l'effectuer en 2 jours.

Et je suis d'accord avec le premier candidat de le faire dans le sens +. Vars, Restefond, Lombarde passeront mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...