Aller au contenu

Je pense arrêter ....


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Ca ne m'etonne pas que certains automobilistes soient enervés avec un comportement pareil

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient énervés, l'endroit où il y a des files derrière nous c'est une route à 70, on roule à cet endroit facilement à 40, on n'a jamais de coup de klaxon.Et on ne s'est jamais senti en insécurité.Peut être qu'en France ce serait différent.

Quand on bosse et qu'on veut rouler pas beaucoup le choix des heures!Ceci dit notre circuit emprunte beaucoup de changements de direction pour justement embêter le moins possible les autres usagers de la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémie,

Pire que le danger, il y a la peur du danger...

Bien évidemment, il faut tout faire pour ne pas devancer l'appel, afin de jouir au mieux de ce cadeau (la vie) qui nous est fait - Les impondérables sont déjà suffisamment nombreux.

Et ne pas oublier que la vie, dans sa finitude, est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

Bonne route et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A 30, je n'ose meme pas imaginer ce que pensent les automobilistes dans leurs voitures derrière vous"

Je te rejoins. Dans les années 80, en province, on roulait en groupe de 20 avec une voiture derrière et en rase campagne. Aujourd'hui, quand je vois dans les Yvelines (autour de Montfort L'Amaury etc) des groupes aussi fournis avec une circulation automobile plus dense, je me dis que ce n'est (malheureusement) plus tenable.

A 5 ou 6, on doit déjà faire gaffe, alors à 20. Le pire, c'est quand les gars se tirent la bourre dans un faux-plat vent de travers. Les automobilistes doivent doubler plusieurs grappes de cyclistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais les sorties en groupe, les randos sur les grandes nationales comme Liège - Bastogne, les traversées d'agglomérations, je n'ose plus."

Je ne savais meme pas qu'on pouvait rouler sur de "grandes nationales" !  sur que là c'est risqué !! mais quel interet vu la quantité phénoménale de petites routes absolument désertes qui nous tendent les bras ! aprés je ne connais pas ta région mais par chez moi entre Montpellier et Nimes, dans le sud de la France, l'arrière pays est juste paradisiaque pour le vélo avec notamment les Cevennes, mon terrain de jeu favori, une infinité de petites routes dans un décors magnifique et quasiment zéro bagnoles ... bref y a bien moyen de rouler tranquille quand meme, les nationales ça ne me serait meme pas venu à l'idée !!  .. question agglomération, j'imagine bien le stress par contre ! content d'habiter un petit village ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Belgique étant un des pays à plus forte densité de population du monde (350 habitants au kilomètre carré, plus de trois fois celle de la France), on n'y trouve pas de «quantité phénoménale de petites routes absolument désertes»… Des routes désertes, ça n'existe quasiment pas dans ce pays, en fait. Des routes tranquilles, si, et par chez Jérémie les cyclistes ne sont pas trop mal lotis d'ailleurs, mais dans d'autres régions comme celle où j'habite (Bruxelles, Brabant), faut savoir où les trouver.

Quant aux nationales, les cyclistes les évitent en général comme partout ailleurs, mais pas forcément les randonnées ou cyclosportives.

Profite bien de ta chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Franck,

mon terrain de jeu se fait principalement dans la botte du Hainaut et je peux t'assurer rouler plusieurs kms sans rencontrer une seule voiture. Cependant, cela n'est pas un gage de sécurité car un automobiliste a tendance à croire qu'il est seul dans ces petits chemins.Il m'est déjà arrivé de me retrouver nez à nez avec une voiture sur ces petites routes de campagne, bien que serrant ma droite. Le danger se trouve aussi bien en milieu rural qu'urbain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler plusieurs kilomètres sans rencontrer de voitures, ça m'est arrivé aussi (pas souvent) du côté de Tournai quand j'y vivais, mais c'est ce que j'appellais des routes tranquilles. Il y a des régions en France où tu peux rouler nettement plus longtemps que ça sans croiser âme qui vive, des routes désertes au sens propre donc. Je n'ai jamais connu ça en Belgique, en quinze ans de vie dans ce pays. Il y en a peut-être dans des coins reculés d'Ardenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a une grosse quarantaine d'années, Chantal et moi avons conduit les gosses - 10 et 11 ans - de chez nous, près de Spa, jusqu'à la Rochelle, grosso modo 900 km par étapes d'une centaine de bornes.
Jamais nous n'avons été gênés sur la route, même pendant les kilomètres d'entraînement en fin d'hiver et au printemps. Le plus désagréable était le courant d'air des cars que nous ressentions dans les sacoches (il fallait bien leur apprendre à avoir ça sur leur bécane !).
Bien sûr, l'itinéraire suivait les "petites routes", nous avons bouffé de la départementale et du chemin local tant et plus !.
Je ne sais pas si ça serait encore aussi agréable et détendu de nos jours. Le trafic a augmenté de x fois 100 %, tout le monde va faire ses courses en voiture ... et "ça" conduit sa,ns aucune prudence ni courtoisie ...
Nos pays ont bien changé !
Sans parler des superbes petits hôtels, des "auberges rurales" où nos gosses étaient traités comme des champions
Fini tout ça, il faut passer par l'hôtellerie de masse, bien moins sympa ...
Et pour les routes, là où nous partions le cœur léger, nous devons maintenant réfléchir à nos itinéraires pour y rouler tranquilles ... sans être trop sûrs d'y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'habite pas loin de chez toi Jean, aujourd'hui nous avons roulé de Fléron vers le plateau de Herve en passant par Val Dieu et limite des Fourons

Nous n'avons pris que des petites routes très peu de circulation sauf bien sur près de l'abbaye. Nous avons une chance dans notre région (Liège) D'avoir le Condroz, le pays de Herve et l'Ardenne avec plein de circuits sur de petites routes. malheureusement pas toujours en bon états.Il est un fait évident que remonter  de la vallée de la vesdre par la côte de Vaux -Romsée chose à ne pas faire surtout pour le moment avec la déviation. Pour moi une route des plus dangereuse.

J-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des ravels et autres voies vertes, cette année 2 copains pourtant chevronnés se sont fait avoir par des potelets qui empêchent les véhicules de passer, çà arrive souvent en peloton,avec des conséquences lourdes; prudence donc sur ces pistes dédiées au cyclistes, piétons et cavaliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Jean-Pierre
Bien sur que nous sommes gâtés !!!
Je dis souvent pour rigoler que j'habite au centre du "Triangle de la Mort", Mont-Theux, Redoute, Les Forges !
Il y a des années, j'ai "fait" la vallée de la Vesdre en zigzags, grimpant à gauche, redescendre, grimper à droite et ainsi de suite, de Chênée à Pepinster où j'ai "cassé", basta, c'était trop pour une ballade de printemps !

Quant à l'état des routes, c'est une des bases des idées "gravel" de notre copain : tant qu'à rouler sur des routes médiocres, choisissons-les sans trafic !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pistes dédiées au cyclistes, piétons et cavaliers"

Sans oublier les mémères qui promènent leur roquet attaché à une laisse "va-et-vient", ces sales bêtes te sautent devant les routes sans prévenir ...
Perso, je déclare que le Ravel n'est pas fait pour moi : je ne suis pas un usager "lent".
Et c'est là une des bases de nos problèmes : trop rapides (même à mon âge) pour ces cochonneries de pistes "cyclables", trop lents pour le trafic motorisé.
Vive le gravel. Essaye, cherche dans tes paysages, tu seras surpris de ce que tu découvriras !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait évident que remonter  de la vallée de la vesdre par la côte de Vaux -Romsée chose à ne pas faire surtout pour le moment avec la déviation.

Jean Pierre, deux alternative :

1/ Chênée église, cimetière et remontée vers Beyne-Heusay par la petite route qui coupe la ligne 38.

2/ Vaux - bois de Beyne

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...