Aller au contenu

Je pense arrêter ....


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

... de rouler sur la route. Même si 99% des automobilistes que je croise sont fort courtois, j'ai de plus en plus peur du % restant. Les divers accidents relatés dans la presse ou ici sur le forum me donnent des frissons. Selon une étude sur la mobilité à laquelle j'avais participé et faite par une université belge, les statistiques sont sans equivoque : les cyclistes sur route sont plus exposés que les motards.

J'ai eu de la chance, je suis souvent passé à côté de la catastrophe. Mais aujourd'hui, je n'ai plus confiance. Ma pratique va donc s'orienter vers le gravel (en vélo et en tandem) sur les petits chemins et autres routes très peu fréquentées qui sont legion près de chez moi. Vélo-taf, majoritairement sur les voies vertes. Sans doute vais-je me (re)mettre au VTT et parcourir les forêts ardennaises. Mais les sorties en groupe, les randos sur les grandes nationales comme Liège - Bastogne, les traversées d'agglomérations, je n'ose plus.

Bonne route et soyez prudent 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi jamais peur, meme quand je roulais 5000/6000 km/an, cad il y a une dizaine d'années (y'avais dejà beaucoup de circulation). c'est pas la ville ou banlieue mais pas non plus la campagne profonde. il faut dire que je suis prudent et je roule pepere, jamais sur laplac ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'inclues pas les sorties à deux dans les sorties en groupe, j'espère ? 😉 

Maintenant que je t'ai lu, je me sens un kamikaze d'habiter en pleine agglomération et de devoir pédaler là-dedans à chaque sortie !

Ça fait très longtemps que j'ai perdu confiance dans la circulation (plus ou moins depuis que j'ai commencé le vélo à haute dose, en fait…) et que je suis méfiant en permanence. Mais je n'ai jamais eu peur de faire du vélo jusqu'à présent. Peut-être qu'un jour ça m'arrivera aussi. En attendant je continue et vogue la galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sorties à deux restent un plaisir - dans la mesure où ça ne traverse pas des centres urbains. Typiquement, Franck, ce qui me fait de plus en plus peur, ce sont les camions qui passent à 50cm, les types qui te coupent la route à un rond point ..... Le papa d'une connaissance de ma femme, cycliste depuis tooujours, a été tué peu avant Noël dans des circonstances stupides. ça a été la goutte de trop.

J'ai fait une série de sorties de deux ou trois heures autours de chez moi en ne passant que par des chemins. Tu y passerais avec ton course et tes pneus de 25 ; avec ton VTT mixte, c'est du petit lait. C'est ce vélo-là qui me plait le plus, dans la mesure où tu es seul avec quelques promeneurs lou d'autres cyclistes. Et crois-moi : ça peut être très sportif et certains passages ferait chauffer ton 26/34 😃

Et oui, tu es un kamikaze. Traverser Bruxelles à vélo, c'est du suicide 🙄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas moi. Ça revient à se dire « Il y a trop de voitures donc je prends la voiture ». Pas très… logique. Et puis franchement, ça n'a rien de plaisant non plus de se farcir Bruxelles en voiture. Je ne la prends donc que si le point de départ de la sortie du jour (randonnée, cyclo…) est loin de chez moi. Autrement, mes sorties d'entraînement partent toujours de mon domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas quand j'habitais en centre ville de Toulouse, je me retrouvais vite en campagne et je roulais plutôt dans les rues moins fréquentées pour sortir de ville. Et puis il y a des pistes cyclables (je prenais par le canal du midi souvent).

Je pense qu'il faut connaitre sa ville pour ne pas être embêté dans la circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution Jeremy : une grosse lampe flash devant et surtout une derrière!

C'est vrai que dans la région liégeoise ils sont "chaud boulette" les automobilistes; que veux tu avec tous ces cyclistes qui viennent monter la Redoute et autre bosses y en à marre😠.

Les petites routes pourquoi pas et comme tu dis un vélo gravel à tout faire c'est bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré mon accident, je prends un énorme plaisir a pédaler sur les routes de montagne et d'ailleurs. Par contre, je ne suis pas certain de supporter un deuxième accident avec tout ce que cela inclue (douleurs, hôpital, kiné, etc..).


Je croise les doigts mais j'avais déjà eu un accident de moto donc cela fait déjà deux cartons. Je préférerais en rester là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai repris en août 2015. En 4 mois, j'ai vu deux sorties de route sous mes yeux : voitures qui venaient de me doubler qui sont parties dans le fossé 20 m plus loin ...

Je me dis que ça s'est pas joué à grand chose pour que je sois percuté avant. Mais bon, j'y pense pas quand je roule et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que cela puisse vous consoler, mais je me suis fait percuter a l'arrière en mars, j'ai pu reprendre en août et depuis j'ai trop peur, donc j'ai arrêté la route, mais A 3km de chez moi il y a un anneau cyclable de 850m et avec de très nombreux cycliste on s'amuse bien

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis il  n y  a plus  l attention porté sur la route par les chauffeurs , combien en vois je  a trituré leurs portable , même un de mes potes  avec qui j étais en voiture , lui au volant moi a coté m a dit  après que je lui fasse la remarque m a avoué n avoir rien vu ou peu de la route pendant 10secondes  , c est cela qui me fait peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de subir mon deuxième accident face à une voiture, un vieux qui n'avait visiblement plus toutes ses capacités pour conduire (et qui ne pourra peut-être plus le faire) m'a coupé la route. La première fois ça se passait sur la route de l'Iseran, non  loin de Bessans, où un chauffeur professionnel de poids lourds, m'a fauché par l'arrière avec sa voiture. Les deux fois je m'en tire plutôt bien, rien de cassé, mais des douleurs partout surtout lors des changements de temps, comme ces jours, c'est pourquoi je déteste la pluie. Mais j'ai décidé de continuer, car le vélo occupe une grosse partie de ma vie et je n'ai pas bcp d'autres loisirs. Tu parles de VTT, oui mais souvent il faut se déplacer en voiture, car les routes ou chemins tranquilles ne sont pas toujours "à portée de fusil", de plus quand on s'est déjà fracturé des vertèbres lombaires le vélo de montagne c'est risqué! Jamais deux sans trois dit le dicton, sauf que pour moi il s'agit de mon 3ème accident, le deuxième je me le suis fabriqué tout seul comme un gros c.. et j'en garde les séquelles les plus embêtantes, mal de dos persistant qui me perturbe la nuit...L'enfer, comme le danger, c'est toujours les autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que quelquefois ça passe près. Mais je choisis de petites routes, avec le temps j'ai plein d'itinéraires différents, et ça se passe super.Les accidents dont ont été victimes certains d'entre nous m'ont aussi incité a être encore plus vigilant.

Mais arrêter surement pas, le vélo pour moi c'est une addiction, et aussi beaucoup de bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...