Aller au contenu

Je pense arrêter ....


Jérémie LAPLAC
 Share

Messages recommandés

Franchement, il y a 1 an, je t'aurais dit  "pense à ce que tu aimes dans le vélo, il y a toujours un risque, mais si tu arrêtes tu risques de le regretter"

Mais maintenant, pour d'autres raisons que tu connais, je comprends ton raisonnement

La circulation automobile, j'en ai peur comme toi, je me suis fait peur de nombreuses fois ces dernières années

Mais j'ai aussi peur d'une chute banale, un chat ou un chien qui traverse la route, un freinage un peu brusque, et me retrouver à nouveau dans une chambre d'hôpital avec de longs mois de rééducation derrière

Depuis le 31 décembre, je n'ai pas encore réussi à remonter sur le vélo, à cause des mauvaises conditions atmosphériques actuelles

A certains moments, je pense vraiment à laisser tomber, si la moindre sortie vélo doit être une souffrance psychologique, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Et puis, je repense à ce que j'aime dans le vélo, grimper des cols, monter dans de bonnes conditions le Stelvio, le Galibier ou le Tourmalet, ce que je ne pourrai plus faire si je ne roule qu'épisodiquement

J'essaie de me dire qu'à un moment il va falloir que je me force, que je sorte un peu même par temps humide, que je dois réussir à faire la balance entre cette souffrance, ces peurs, et ce que le vélo m'apporte, surtout dans une période de ma vie pas facile

Alors je n'ai pas de conseil à te donner, fais comme tu le sens. Si tu es bien dans ta vie, et que le vélo t'apporte plus de peur que de plaisir, que tu peux t'en passer, peut-être qu'il faut faire un break, quitte à reprendre dans quelques mois dans d'autres conditions, par exemple en ne partant rouler qu'aux jours et heures où tu peux le faire sans qu'il y ait trop de trafic

On est pas des pros, on ne peut pas pratiquer un sport en loisir s'il y a plus de peur que de plaisir, c'est ce calcul là qu'il faut réussir à faire

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait le questionnement de certains, moi même qui ne roule sérieusement que depuis 2 ans, j'ai parfois peur lorsque le trafic se densifie.J'ai déjà été heurté par un rétroviseur de camping car, et je ne parle même pas des queues de poissons, des laves glace dans la figure et autres doigts d’honneur par la fenêtre dont nous sommes victimes régulièrement en sortie de groupe.

Ça n'inspire pas vraiment confiance mais comme le disent Daniel et d'autres, il faut privilégier les petites routes peu fréquentées (pas toujours facile, je vous l'accorde) et toujours rester prudent. Ne pas oublier de prendre du plaisir, c'est pour ça qu'on roule, qu'on se dépasse. Comme dit Guillaume, nous ne sommes pas tous Pro ou 1ère Caté FFC.

Si il y a plus de peur et d'appréhension que de plaisir, alors on peu remettre sa pratique en question, quelle qu'elle soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce que je voudrais dire à Jeremie et aux autres qui craignent parfois, à juste titre, les automobilistes inconscients, c'est l'impression objective de sécurité quand on circule en groupe (>5).

En groupe on constitue une sorte de véhicule et à ce titre les automobilistes feront plus attention que si il s'agit d'un cycliste isolé.Evidemment les sorties en groupe s'organisent, que ce soit en club ou sur les réseau sociaux, mais c'est une idée à creuser pour les cyclistes qui se sentent particulièrement en insécurité sur certaines routes.

Depuis des années et des années, avec mon club, nous sortons tous les mercredi à 17h30 en pleine heure de pointe; nous ne ressentons pas d'insécurité ni de sentiment d'agression de la part des automobilistes car nous sommes un groupe imposant sur la route (parfois jusque 30).Nous roulons assez vite, parfois il y a une file de 20 voitures derrière mais jamais de soucis.

Un cycliste isolé n'est pas considéré comme un véhicule pour nombre d'automobilistes, pour euxle vélo est considéré comme un objet immobile au bord de la route, il ne doit pas entraver sa marche, il n'a pas à ralentir.

Un groupe ce n'est plus la même chose!L' automobiliste va pester mais il va ralentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila une preuve que les gens du Nord sont sympas !

Si tu savais comment ils sont par ici (Poitou-Charente)... Des dingues ! Bon pas tous, bien sur, mais il n'y a pas une sortie, en groupe ou seul, ou nous n'avons pas à faire à des comportements répréhensibles. Il y a 3 semaines, nous roulions sur une route secondaire peut fréquentée avec un groupe de 15 cyclistes, cela n'a pas empêché un gars de nous faire une queue de poisson et de tendre son doigt bien haut par la fenêtre... Ces comportements ne sont pas (plus?) rares.

Tu as de la chance de rouler dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un côté pile à ton constat… Justement, i'automobiliste va pester contre le groupe, et donc son agressivité envers les cyclistes va augmenter. Il risque de la décharger plus tard sur d'autres cyclistes, isolés ou non.

Moi qui roule 99% du temps seul, j'ai très rarement ressenti de l'agressivité de la part d'automobilistes. Un cycliste seul «gêne» moins et donc provoque moins souvent l'agressivité puisqu'il est moins souvent considéré comme un obstacle. Ce qui n'empêche pas certes les accidents dus à l'inattention des automobilistes, aux trop grandes vitesses, au non-respect du code, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse un peu a tous le monde puisque je roule depuis 93 en vtt et route et je suis sapeurs pompiers en Isére apres avoir fais 16 ans a paris donc parmi beaucoup d'interventions j'ai eus affaire a quelques cyclistes..

Oui rouler sur route c'est dangereux et il n'y a pas beaucoup de solutions disons le nous sommes vulnérable et ce n'est pas le tel portable qui a arrangé les choses..

Nous sommes comme les motards sans protection et isolés.

Je vais juste insister sur le fait d'etre prudent,d’anticiper et bien sur d'etre protégé d'un casque..

La majorité de nos interventions avec les cyclistes sont des gens qui font de l'urbain et qui se blessent ou se percutent avec un tiers,scooters,voitures mais avec une tres faible cinétique qui leur fait juste aller faire un tour aux urgences et s'en tirent avec une entorse ou un point ou deux..

J'avais ecris deux ou trois interventions plus serieuses avec de vrais cyclistes mais je prefere ne pas les expliquer pour ne pas choquer donc je les ai effaçer,mais sachez que meme avec un casque une voiture peux vous ejecter et vous provoquer de graves traumatismes au visage,arcades comme scalp embarures..

La mort dans certains cas egalement mais pour finir je vais vous raconter une triste anecdote,le 20 novembre 2015 j'ai perdu un ami qui s'est tué sur la piste cyclable de Grenoble a 30 km/h parcque sur son mulet sa pompe s'est decrochée du cadre et est venu se mettre dans la roue avant..Il a fait un soleil et en retombant il s'est fracturé la 2 eme cervicale qui a entrainé un arret cardiaque..

Le copain du club qui le suivait nous a dit que ca s'est passé en 10 s sans rien comprendre,pas de cri rien..Le samu la récuperé et ramené (son activitée cardiaque) mais le lendemain la réa de Grenoble a prononçé son déces..

Notre ami a fait des milliers de km,57 ans,22 marmottes des podiums une hygiene de vie..Il avait son casque et la il n'y avait pas de voitures...

Jeremy et vous tous retenons juste que quand c'est écris c'est comme ça..On ne peux pas lutter mon pote en est la preuve et sa disparition m'a bouleversé malgré mon metier ..

Aujourd'hui j'ai repris pour lui et je pense qu'on peux juste etre prudent le reste ne nous appartiens pas vraiment...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le gravel !!!
Nous en avons déjà parlé ensemble : des routes non asphaltées, notre région en compte des centaines de kilomètres.
Je t'ai déjà décrit des itinéraire A/R vers Montjoie rien que par des chemins de campagne, des voies de débardage, des routes forestières. La paix, quoi.
Ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde, il y a de nombreux coins de Belgique où je n'enverrais pas mon meilleur ennemi. Combien de fois des copains venant de zones moins richement dotées me l'ont-ils-fait observer : vous, dans votre coin, vous êtes au Paradis.
Il est tellement vaste qu'il vaut la peine d'être visité et parcouru à fond !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense ne plus me lever de ma chaise de bureau, trop peur de me casser une cheville en glissant sur le planché ciré.

ah non je l'ai déjà eu la malléole cassée par un chariot élévateur.

je bosse toujours à côté d'un chariot élévateur et ça va, je suis en vie.

au lieu de penser à ceux qui ont des accidents, il faut penser aux 99.99999999999999999999% d'autres qui n'ont rien eu sur des centaines de milliers de km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite:

Depuis des années et des années, avec mon club, nous sortons tous les mercredi à 17h30 en pleine heure de pointe; nous ne ressentons pas d'insécurité ni de sentiment d'agression de la part des automobilistes car nous sommes un groupe imposant sur la route (parfois jusque 30).Nous roulons assez vite, parfois il y a une file de 20 voitures derrière mais jamais de soucis.

Ca ne m'etonne pas que certains automobilistes soient enervés avec un comportement pareil

1: L'heure de départ . La pire de la journée avec le matin à 8h00🤐

2: 30 dans un peloton. Vous ne  pouvez pas faire deux groupes 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton appréhension pour autant je ne vais pas t'imiter, cependant je constate depuis quelques années un comportement plus agressif des autres usagers de la route ce qui m'amène à être encore plus prudents et éventuellement à anticiper sur une erreur d'un conducteur.

Par contre dernièrement je me suis fait houspillé par des personnes âgées que je n'ai même pas frôlé alors que ces dernières marchaient sur une piste cyclable et que la voie piétonnière est à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est malheureusement pas donné à tout le monde, il y a de nombreux coins de Belgique où je n'enverrais pas mon meilleur ennemi.

 

Le coin où j'habite, par exemple ? 🆒 Ah, ses pistes tournant à 90°, ses portions pavés intermittentes, son béton rugueux et ses dalles disjointes, quel pied !

J'ai aussi vécu du côté de Tournai… Ça me fait penser que j'aimerais bien participer au Omloop Het Nieuwsblad version cyclo cette année. Tu sais, le successeur du Het Volk qui t'a laissé de si magnifiques souvenirs ! 😛

Sérieusement,un jour faudra que je vous démontre à Jérémie et toi que même à Bruxelles, il y a de quoi se faire plaisir à vélo sans trop se faire peur. Y a aussi moyen de faire du « gravel » d'ailleurs, dans la forêt de Soignes notamment. 

Par contre, je pense que rouler en groupe, spécialement en grand groupe, serait assez suicidaire par ici. Pression de la circulation bien trop grande. Je rejoins entièrement l'avis de Jérémie sur ce sujet : rouler seul ou en tout petit groupe me paraît bien moins anxiogène.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Franck
Je connais, et je compatis.
J'ai quelquefois franchi la Meuse et j'ai poursuivi en direction du pays des Atrébates et des Ménapiens.
J'ai roulé en tandem dans la Forêt de Soignes et à Watermael-Boisfort ...
Souvenirs, souvenirs !
Même les pistes dites cyclables me fichaient la trouille, trop près du passage des trams.

Tout ça a participé à bétonner mon amour pour mon coin ardenno-peinard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute banale ne m'effraye pas ; c'est sans doute le paradoxe ou du moins la preuve que la crainte vient de l'extérieur, des autres usagers de la route. Quand je suis maître de la situation, je n'ai aucune angoisse, même si je suis conscient qu'une simple chute, en apparence banale, peut avoir de lourdes conséquences. Tu es bien mis pour le savoir. 😢

Le Stelvio, j'en rêve la nuit. Et je le ferai un jour au petit matin, quand les hordes de motards dorment encore 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon souvenir de la ligne 38 après Herve n'est pas enthousiaste : ancienne ligne secondaire, elle traverse le plateau plus souvent qu'il ne faut en tranchée. Quand nous y passions, les flancs étaient couverts de végétation, nous roulions dans une sorte de tunnel de verdure.
Paysages ??? Bof !
Pour couronner le tout, le sol était couvert de cendrées ... nous étions bronzés après quelques kilomètres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...