Aller au contenu

Indexation dérailleur avant shimano 105 5800


Alexandre DAUMAS
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de remplacer mon groupe (j'ai pris un 105 5800 11V) sur mon Lapierre et j'ai un petit soucis d'indexation sur le dérailleur avant. Je précise donc que son mon Lapierre les câbles sont en passage externe.

J'ai donc réglé mon dérailleur comme préconisé sur nombreux forum et vidéo. Donc aucun soucis sur les butées hautes et basses ni pour le "demi cran" du gros plateau quand je monte sur le haut de la cassette (oui je sais c'est pas conseillé).

Le problème si situe sur le petit plateau ou quand je descend du gros plateau en étant en bas de la cassette aucun problème ça frotte pas, je monte sur la cassette et ça commence à toucher donc j'actionne le "demi cran" sur le sélecteur et nickel ça frotte pas en haut de la cassette.

Par contre si je redescend en bas de la cassette en restant sur le petit plateau ça frotte et quand j'actionne le "demi cran" pour décaler le dérailleur le levier clique mais le dérailleur ne bouge pas! Pourtant le câble bouge mais pas assez pour bouger l'énorme bras de levier du nouveau dérailleur avant 105 5800.

J'ai bien sûr essayer de toucher au tension de câble mais ça dérègle tout le reste.

Par on dirait que le fait du passage externe du câble n'est pas assez rigide et que le guise sous le boitier de pédalier se déforme.

 

Voilà est ce qu'un mécano sur ce forum aurait un petit conseil?

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

blizzard sa ressemble a un câble pas assez tendu maintenant si tu déforme le guide sous la boite de pédalier c'est que sa accroche avant  tu est sur que ton dérailleur avant fonctionne librement a la main regarde tes butées haut et bas !! desserre ton dérailleur av et fait fonctionner ta manette a la main en tirant sur ton cable avec l'autre  main pour voir si elle tire correctement sans accroc !!tes cables sous la boite de pédalier sont bien a l'eur place !! j'ai monté des leviers campa c'est apres midi pas de problème!! tu a bien mis des butées de gaine au extrémités  !!! c'est bien un cable de dérailleur shimano !!s'il me vient une idée je te tient au courant !! mais il vas y avoir surement d'autre posts !! a ++  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre,

Je ne suis pas mécano, mais selon l'expérience que j'ai du 105, il me semble que le 1/2 cran fonctionne parfaitement lorsque tu es sur le gd plateau et que tu veux utiliser les grands pignons de ta cassette. Tu peux en cas de besoin complètement croiser ta chaine sans avoir de frottement. Très pratique quand tu arrives vite au pied d'une courte bosse… Pas besoin de changer de plateau…

Par contre à priori l'inverse ne marche pas… Sur le petit plateau, le croisement est plus délicat et même en actionnant le 1/2 cran, la chaine vient lécher la fourchette de dérailleur lorsque tu descends sur les petits pignons…

Mais bon cette configuration n'a pas grand intérêt… Si on tombe les dents je suppose que c'est pour prendre de la vitesse, donc autant repasser sur le gd plateau…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jacques LOUIS:

Le dérailleur du 105 5800 en 11V à un levier plus important que les ancien pour facilité la vitesse de montée et du coup je pense que c'est plus dur dans certaines positions.

Sinon le dérailleur fonctionne bien à la main

Je regarderais si il n'y a pas de point dur sur le sélecteur mais bon pour tout le reste y a aucun soucis.

Le câble est celui fournit donc du shimano et les gaines aussi.

Pour les butées c'est où qui faut vérifier?

 

Merci. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gérard ROLLANDO

C'est exactement mon soucis le seul cran qui marche pas c'est le demi cran en monté sur le petit plateau dans l'autre sens ça marche impec.

Après comme tu le dis j'évite de trop croiser ma chaine sauf dans le cas de petite bosse ... mais je suis perfectionniste et j'aime avoir une mécanique nickel.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

je parle des butées de dérailleur av haute et basse !! tes gaines ont été coupés bien nette sinon ton cable pourrais accrocher et ne plus coulisser librement mais se qui me gène le plus tu dit le guide sous la boite de pédalier se déforme la je comprend pas !! ton cable est bien serré au bon endroit sur ton dérailleur av !! regarde se que dit aussi gérard !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre,

Si la câblerie est en bonne état et que le dérailleur se déplace correctement il est probable que se soit le fonctionnement normal du dérailleur… En tout cas cela fonctionne comme ça également sur mon Scott qui est équipé en 105, et dans mes premières utilisations j'avais remarqué cette histoire de cran à la remontée… C'est à mon avis la conception de la manette qui est ainsi… Personnellement cela ne me dérange pas car je ne croise pas la chaine sur le petit plateau… Donc je ne me suis pas pris la tête avec ce réglage… qui peut-être n'existe pas… 

A voir avec ton mécano…

A+/GR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention toutes les interventions.

Je roule aussi en 105 ( 11V) 5800. avec une cassette 11 x 32 . J'ai le problème inverse je frotte  légèrement au niveau du dérailleur avant quand je suis sur le 28 dents et le grand plateau. Pas moyen d'actionner le 1/2 cran. Par contre quand je suis sur le petit plateau (34) et que je vais sur le 28-30-32 là je peux actionner le 1/2 cran sans problème.

J'y comprends rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toute et a tous

dite moi capricieux c'est dérailleur avant !!! !  moi j'ai des levier campa et un dérailleur av ultégra je croise dans tout les sens et pas de problème j'ai un 12x23  !! je comprend rien !! ou j'ai de la chance !!bon j'espère sa va s'arranger !! bonne journée a tous !!!  (au faite alexandre  il sont neuf ou d'occase tes leviers )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu fait le réglage comme indiqué dans la notice shimano ?

perso sur les deux derniers pignons de la cassette (12.25) et le grand plateau (46.34), ça frotte pas la fourchette mais par contre ça fait un boucant d'enfer du fait du croisement de la chaîne. Je ne m'en sers que sur des très courtes distances, genre 100 m pour finir de passer un coup de cul ... il est de toute façon déconseillé de croiser autant.

Idem pour le 34x12, ça frotte pas au niveau de la fourchette mais la chaine a tendance à toucher le grand plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...