Aller au contenu

Conseils achat VTT XC semi-rigide 29" pour 2500€


Cédric AUBURTIN
 Share

Messages recommandés

 

Bonjour,

Félicitation à vous tous qui animez ce site ! Aujourd'hui je souhaiterais changer de VTT sans me tromper. J'ai actuellement un Nakamura Complite Carbon Limited auquel je reproche l'usure prématurée de beaucoup d'éléments au bout de seulement 130h d'utilisation (roulements externes de pédalier, roue libre, roulements des galets de dérailleur), la présence d'un 3ème plateau inutile (le plus grand), la difficulté de retrouver certaines pièces quand ça tombe en panne…

Un premier travail de recherche m'a amené à m'orienter vers ce que je décris ci-après, seulement je me trompe peut-être et c'est pour ça que je souhaiterais avoir votre avis.

Mon budget : 2000€ pour le vélo et je me réserve un budget de 500€ à côté pour investir dès le départ dans une bonne paire de roues (on m'a dit que c'était 1/3 de la performance globale du VTT ?).

Ma pratique : XC, 35km/semaine (plus de kilomètres aux beaux jours quand je sors plus d'une fois par semaine), terrains assez peu "cassants" avec surtout beaucoup de single en forêt (forêts peu vallonnées, mais un peu quand même, de Poitou-Charentes!), je roule toute l'année y compris en hiver donc il me faut des périphériques fiables et costauds (d'autant qu'il s'agit de terrains sableux) !

Type de VTT : j'envisage un cadre semi-rigide en 29" (choix après avoir testé et très apprécié la taille 29"!).

Dérailleur avant AV/AR : tout en Shimano XT ou panachage Shimano SLX / Shimano XT si mon budget ne suit pas.

Manettes : Shimano SLX (ou du XT si possible et si ça en vaut la peine).

Fourche : débattement dans les 100/110mm (on m'a conseillé la marque Fox ?).

Freins : freins à disques hydrauliques, mais aucune idée du modèle pour l'instant ??? On m'a conseillé des Shimano, du SLX devrait suffire étant donné que je ne suis pas un grand descendeur!

Roues : on m'a conseillé des Mavic CrossMax ? A priori ce modèle en 29" dépasse mon budget...!??

Cadre : A priori, étant donné mon budget, ce sera plus Aluminium que Carbone (en tout cas je préfère un VTT aluminium bien équipé qu'un VTT carbone mal équipé).

Marque du cadre : on m'a conseillé Lapierre, Giant ou Specialized ? Je pense que ça se vaut mais je me trompe peut-être...?

Montage plateaux/vitesses : j'envisage un double plateau (je n'ai pas réfléchis au nombre de vitesses et aux plateaux à choisir (nombre de dents?) ???). On m'a parlé d'un mono-plateau mais je ne sais pas trop quoi en penser, un peu peur de ne pas avoir les jambes qui suivent!

Autres informations : je mesure 1.82m, entrejambe de 95cm, plutôt buste court, j'ai 28 ans.

Avez-vous en tête des modèles de VTT qui correspondent à tout ça ?
Mes choix sont-ils cohérents ou dois-je en modifier certains ?

Merci beaucoup à ceux qui voudront bien m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec tes recherches, tu as fait le plus gros du travail : tu sais ce que tu veux, tes choix sont cohérents; d'autre part, tu as conscience de l'importance des roues et prévois de leur consacrer un budget spécifique.

Si tu as le matériel et les connaissances pour réaliser la plus grande partie de l'entretien de ton vélo, je t'orienterais vers la VPC, pour 2000€ tu aurais un vélo sympa, par ex :

Chez Canyon : https://www.canyon.com/fr/mtb/grand-canyon/grand-canyon-al-slx-9-9.html

Chez Radon : http://www.radon-bikes.de/fr/bikes-2016/mountainbike/hardtail/zr-race-29/zr-race-29-100/

Chez Rose : https://www.rosebikes.fr/bike/rose-mr-big-1--29-2016/aid:815635
ou : https://www.rosebikes.fr/bike/rose-the-uprising-2-29-2016/aid:815693

Chez Rose, tu peux modifier certains équipements, attention au budget.

Tu pourrais aussi consacrer par ex. 200€ de moins à ton vélo, avec le budget supplémentaire ainsi libéré, tu pourrais te tourner vers un montage artisanal pour tes roues, avec 700€, il y a de quoi se faire plaisir de ce côté. Pour plus de conseils concernant les roues, tu as un forum spécifique qui leur est consacré chez VV.

J'espère t'avoir apporté quelques éléments de choix...

Bonne continuation dans tes recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 modèles fiables :

http://trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/tout-terrain/cross-country/superfly/superfly-9-7/p/2077600-2016

http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/mountain/stumpjumper-ht/stumpjumper-comp-carbon-29#specs

Un peu haut dessus, mais avec négo.....

SInon

http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/mountain/stumpjumper-ht/stumpjumper-comp-29

Pour le mono plateau, suivant le région et ta pratique 2 plateaux suffisent 34 - 32 voire 30 (j'ai 32-30) Il faut savoir que l'amplitude des développements est identique, un poil plus large sur le mono, c'est, en revanche, un peu plus grand niveau K7. Je m'explique, lorsque tu descends un pignon la différence de développement se  situe entre 10 et 25% sur le mono plateau, c'est inférieur sur un double, mais au final tu couvres à l'identique.

Gros avantages : plus de remontée de chaîne lors des changement de plateaux, uniquement à gérer le dérailleur Arr, gain de poids, moins de mécanique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse.

Concernant la VPC je suis un peu réticent... Je pense être capable de faire beaucoup de choses tout seul (ou aidé pas des amis au début) mais en cas de problème je crains ce genre de SAV... Et puis je crains aussi l'accueil chez un bouclard du coin si je viens avec un vélo commandé en ligne en cas de réparation... Je suis conscient qu'économiquement ça peut valoir le coup, mais je reste un peu frileux, c'est peut-être idiot je sais pas...??

700€ dès le départ pour les roues ça me semble élevé... S'il s'agit effectivement d'1/3 de la performance du VTT c'est sûre que ça les vaut mais je me dis aussi que je peux y revenir plus tard sur les roues pour monter en gamme alors que le VTT j'en souhaiterais un bon vélo parfaitement adapté à ma pratique dès le départ.

Après je reste ouvert quand même à l'idée de déplacer un peu le curseur en faveur des roues s'il faut : ce qui dicte c'est le budget global qui ne doit pas bouger!

Pour passer le cap du mono-plateau, là par contre j'ai un peu peur parce-que j'ai quand même bien l'habitude de basculer assez souvent de mon petit plateau (22) à mon plateau moyen (32)... J'ai peur de rester coincé dans les côtes ou secteurs très gras...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les exemples de modèles, je vais étudier ça de près!

Je n'avais pas encore vu votre réponse quand j'ai rappelé mes craintes du mono plateau dans ma réponse précédente, je dois avouer que ça m'inquiète un peu : peur de ne pas avoir les jambes (le vélo doit rester un plaisir).

Pour l'instant j'utilise mon petit plateau (22) 1/3 du temps, mon moyen plateau (32) 2/3 du temps et jamais le grand plateau (42).

Si je fais bêtement un calcul rapide, je me dis qu'il me faut un plateau dans les 28-30, mais je fais sans doute fausse route car je n'y connais rien.

Derrière j'ai 10 vitesses 11:32, je suis bien entendu la plupart du temps sur le milieu de la plage offerte.

Si je pars sur du double plateau, j'aurais donc tendance à dire que 22 et 32 ce serait bien, je me trompe?

Pour les avantages du mono plateau il est clair qu'ils ne sont pas négligeables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, un changement de vitesse sur un mono plateau correspond à deux changements de vitesse sur un double?? Le mono plateau offre ainsi un panel moins large (de plus gros sauts), mais offre tout de même dans l'absolu la possibilité à la fois de bien emmener sur du plat et de "patiner dans la semoule" comme il faut quand c'est raide ? C'est ce que je peux retenir...?

(Vraiment, excusez-moi pour mon vocabulaire de néophyte!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, 30 avant / 42 derrière effectivement ça doit permettre de bien passer les côtes.

Du coup, par rapport à ma pratique, je pourrais partir sur :

mono-plateau avant de 30 et derrière comment ça se passe...? En ce moment j'ai du 11-32, ça veut dire qu'en mono-plateau derrière j'aurai du 11-42, mais le 42 se retrouve avec en décalage du reste ou c'est étagé sur toutes les vitesses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci, c'est un échange, l'essentiel est de se comprendre.

Le panel, c'est dire, la distance parcouru par tour de pédalier, est quasi identique, de mémoire, sue ce que j'avais vu c'est 410% pour l'un et 420% pour l'autre.

J'ai pris l'exemple de pignons pour que tu perçoives les sensations, mais ce n'est aussi grand que ça. Disons que tu ressens un peu plus l'effort de relance.

Pour info, j'ai roulé il y a 15 jours, 50km/h dans une descente, j'étais en 32-11, je n'ai pas installé le capteur de cadence, sûr que tu moulines :)

Je pourrai te le dire prochainement, j'ai mis le capteur cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure j'y vois un peu plus clair, et pour comprendre plus vite je lis ça en parallèle de nos échanges :

http://www.veloflash.com/blog/17-faut-il-passer-au-mono-plateau-

Ca me permet de comprendre plus vite et de moins te faire perdre ton temps :-)

 

50km/h dans une descente, c'est pas grave si ça mouline, car dans ce genre de situation moi je me contente d'être en roue libre!

 

Sérieusement je suis rassuré de savoir qu'on garde quand même de l'amplitude à chaque bout (pédaler dur ou mou!) et que le bémol c'est juste que c'est moins progressif.

Je pensais plus à un 30 pour le plateau me concernant car je pédale plus en haute cadence qu'en "force", mais à la limite en 30/11 ça va ça ne doit pas trop mouliner même sur du plat bien roulant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour le 10 c'est que Sram qui le fait, sur le plat je suis très rarement sur le 11, voire quasi jamais mais pour l'instant je suis resté en 32 à l'avant.

Je garde le 30 pour les épreuves avec gros coup de cul au cas où.

A ce jour je n'ai pas eu l'impression de "trop" mouliner sur le plat mais je suis plutôt véloce, je pédale assez peu en force, il faudrait voir avec un gars qui "tourne" moins les jambes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape de ma démarche était d'établir ce que je voulais, pour ensuite venir en discuter sur ce forum et préciser certains choix.

Derrière mon idée est ensuite d'aller voir des vendeurs, de ramener leurs propositions pour en faire part sur le forum pour recevoir une deuxième vague de conseils sur un choix à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...