Aller au contenu

Conseils achat VTT XC semi-rigide 29" pour 2500€


Cédric AUBURTIN
 Share

Messages recommandés

J'ai continué à réfléchir cette semaine à la problématique mono vs. double plateau. Le mono plateau est une solution qui n'est pas inintéressante et je te remercie de m'y avoir fait penser (et pour les explications!).

J'en arrive à deux conclusion :

- la nécessité d'essayer en "vrai"!

- les montages mono-plateau coûtent quand même bien cher...!!!

Pour l’instant j'ai deux VTT dans mon comparatif achat, les deux sont en double plateau, mais au fur et à mesure de mes recherches je vais peut-être faire rentrer dans le comparatif un mono, je n'ai pas d'à priori à ce sujet! Si vous avez d'ailleurs des références...??

Les deux références sur lesquelles je veux bien vos avis :

La première (1 lien) :

http://www.freecycle...sl-29-2016.html

La deuxième (2 liens) :

https://www.scott-sp...scale-940-bike/

http://www.cultureve.../Scale-940-7453

je rappelle que ma logique est la suivante :
+/- 2000€ pour le VTT (avec aussi la marge que procuraient d'éventuelles remises de fin de saison en septembre)
+/- 500€ pour les roues (je compte en effet upgrader les roues dès l'achat)

Pour l'instant, le Scott, moins cher, permettrait d'investir davantage dans les roues. Le Cube le permet moins mais est peut-être meilleur...

-> Maintenant que j'ai deux références en tête, si certains veulent bien me donner un avis je suis preneur car je ne suis pas (trop) têtu et suis prêt à écouter les critiques!!
-> D'autre part, je suis toujours à la recherche de conseils pour les roues, car dans ce domaine je nage...!


Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, le mono est devenu plus abordable depuis l'arrivée du groupe sram gx. En mono je conseillerai sram pour la cassette 10-42. En effet, je trouve que shimano essaie plus de segmenter le marché en proposant qu'une cassette 11-42. Ils ont appliqué la même logique avec les pedalier doubles en limitant l'écart entre les 2 plateaux de manière à laisser de la place au marché du triple alors qu'en même temps FSA proposait un pedalier double 42-27 qui fonctionnait parfaitement. Bon, la n'est pas le sujet.

Tout ça pour dire: si tu choisis mono, je te conseille sram.

Toujours en mono, je roule en 34. J'ai hésité à tester un 36. Neanmoins, je fais des courses donc plus entraîné. J'ai eu l'occasion de venir rouler du côté de Poitiers et le 34 était bien partout. Par contre pour mieux te conseiller est ce que tu es du genre à te donner à fond, à la jouer plutôt cool? As tu une âme de compétiteur ? Si tu aimes un peu appuyer prends tout de suite un 32. Pour le velo aussi, tu peux directement faire reprendre les roues et donc plus gros budget pour tes roues. Moi, je mettrais un budget plus élevé pour les roues. Par contre tu n'as pas regardé chez cannondale. Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, de ce que j'ai compris, les politiques mono plateau de Sram et Shimano sont différentes. Là où Sram autorise plus d'amplitude avec une cassette 11v 10-42, Shimano limite le range et offre plus de "progressivité" dans les développements avec une cassette 11v 11-40.

Pour caractériser ma pratique, je dirais que je suis plus "cardio" que "puissant", d'où mon choix plutôt pour un plateau de 30, et éventuellement évoluer derrière avec un 32...

Je roule assez souvent seul, donc même si j'aime bien rentré un peu éprouvé je dois bien avouer que je n'ai personne avec qui me tirer la bourre donc effort limité. Quand vient la saison je roule toute les semaines avec un cousin. Lui ne roule pas l'hiver donc j'ai un peu de marge et là aussi je ne me rentre pas dedans violemment...!

J'ai pas mal discuté avec d'autres personnes de cette problématique. Je pense que pour l'instant je penche vers la souplesse d'un double plateau. En revanche, s'il est possible que j'en teste un, alors je suis curieux de voir ce que ça donne et peut-être que je changerai d'avis.

Pour les roues, j'envisage la chose suivante : sur le budget de 2000€ du vélo je me fais reprendre les roues d'origine, donc j'aurai une petite somme en plus à rajouter à mon budget roue (500€). je n'ai pas vraiment idée de ce que peut représenter cette somme en plus.

En tout cas 500€ + cette somme, je suis d'accord que ça peut rester "juste" pour une bonne paire de roues...

Pour Cannondale je vais regarder.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mono, il faut que tu essaies. Tu te feras ton idee ! Et tu choisiras mono. Non je déconne! ;) pour les roues tu peux regarder la marque asterion. Marque française de roues sur mesure avec une très bonne réputation. Tu peux meme les appeler et donner des infos genre ton poids, ta pratique et ils règles la tension des rayons en fonction. Pour ta pratique, je pense que leur modèle à 550€ est très bien pour toi. Si tu ne fais pas de course, je ne pense pas qu'il faille dépenser plus. Et chez eux, je pense que ce n'est pas "juste" une bonne paire de roues.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étape de ma démarche (= arrêter un choix de VTT et roues) se termine, je vous présente ma conclusion :

Vélo : SCOTT Scale 940 2016

https://www.scott-sp...scale-940-bike/

http://www.cultureve.../Scale-940-7453

Roues : Asterion XC 29 SL 2015 (à voir le suivi sur la gamme 2016...)

http://www.asterion-...T%2029%20XC.pdf

http://www.asterion-...on-xc-29er.html


Je suis sur un ensemble qui me semble cohérent.

La deuxième étape de ma démarche consistera à me rendre chez un vélociste revendeur Scott pour lui exposer mon choix ; je pourrai avoir son jugement, son offre et pourquoi pas faire un essai...

Merci à ceux qui m'ont aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cédric,

Pour info, j'avais essayé ce vélo en 2014 lors des journées Test Scott. C'était en vallée de Chevreuse sur une boucle que je connaissais assez bien. Globalement, j'en garde un bon souvenir, les composants sont fiables, ça marche bien.

Je pense que ton upgrade de roues sera une bonne chose, les roues en monte d'origine font le boulot mais ça manque de peps. Pour le reste, j'avais apprécié la stabilité en descente, la motricité.

Sur ton montage roues, peut-être à voir les moyeux (c'est très personnel) je partirais davantage sur une marque "éprouvée" comme Hope ou DT comme proposé sur le site.

Attention à la taille que tu choisiras, j'étais entre le M et L, en terme de sensations ça n'avait rien à voir, je trouvais le L pataud, moins réactif tandis que le M était bien plus plus ludique (même jour, même circuit, vélo identique). J'ai pris du M, après 2 ans après d'utilisation, c'était le bon choix.

Bon vélo. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

as tu regardé chez CUBE qui est quand meme la premiere marque européenne de VTT!

http://www.cube.eu/en/products/mtb-hardtail/reaction/cube-reaction-gtc-sl-2x-carbonnflashyellow-2016/

 au niveau de la taille je te dirai prend un 19" tu peux le trouver facilement moins cher en boutique proche des 2000...

dans ton budget il reste encore quelques Elite C68 en mono plateau vélo léger 9.9kg...

je roule en tout suspendu mono plateau et perso je ne pédale pas dans les descente sauf faux plat roulant et en 34/10 ça ne pose pas de PB a moins de vouloir faire de la route avec un VTT!

apres au niveau de la fourche il faut savoir que chez fox l’entretien coute assez cher, sinon le XT 8000 est pas mal mais est plutot monté en double sur les XC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui bien-sûre j'ai également regardé du côté de Cube, c'était d’ailleurs un Cube qui était "en finale" dans ma sélection avec le Scott. Pour l'instant je retiens le Scott, mais ce n'est qu'une conclusion à mi-parcours pour avoir un exemple précis de ce que je souhaite avoir. Après, en allant visiter les vélocistes du coin, j'attends aussi leurs propositions pour un tarif équivalent, je reviendrai ensuite vers le forum pour soumettre ces nouvelles propositions si il y en a...

De mémoire, le Cube que j'ai regardé de près est le Cube Reaction GTC SL 29" 2016. C'est, je pense, un très bon vélo, très bien équipé, mais à 2399€ il me laisse moins de marge pour investir dans de bonnes roues pour un budget global de 500€!

Après, si je peux toucher ce vélo à 2000€ en boutique, il repasse devant le Scott car ça me redégage 500€ pour l'achat de bonnes roues (surtout si en plus je peux avoir une reprise des roues d'origine).

Les modèles que je regarde sont plus en double plateau pour l'instant. Si je dois faire le choix du mono plateau, ce sera forcément après avoir testé sur le terrain, tant que je n'ai pas eu cette occasion de tester je ne m'y aventure pas, prudence!

Merci pour tes conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Au-delà de la marque Cube, un collègue m'a conseillé de toujours marchander un peu... Il paraît que les vélocistes, pour la plupart, peuvent faire un geste dans la mesure où c'est un investissement considérable et que dans la perspective de récupérer un nouveau client sur tout ce qui sera derrière équipements, accessoires et réparations pointues...

Bref il faut oser, je ne l'aurais pas fait sans qu'on me le conseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...