Aller au contenu

Nettoyage et entretien vélo vous faite quoi ?


Laurent BENET
 Share

Messages recommandés

Voici une la méthode que j'utilise. Elle vaut ce qu'elle vaut mais elle me convient.

1. Régler le jet d'eau en pluie fine ;
2. Mouiller le vélo uniformément ;
3. Nettoyer la cassette avec un dégraissant et un pinceau à jante ;
4. Nettoyer la chaîne au pinceau vers l'intérieur. Ne pas oublier le pédalier et les galets du dérailleur ;
5. Attendre 5 minutes que le dégraissant fasse son effet ;
6. Rincer cassette et pédalier au jet d’eau ;
7. Nettoyer la cassette et les roues à l'eau savonneuse et brosse dure ;
8. Nettoyer l'intérieur des roues avec la brosse hérisson ;
9. Nettoyer la chaîne avec une éponge et de l'eau savonneuse. Coincer la chaîne dans l'éponge et faire tourner la chaîne ;
10. Nettoyer le reste du vélo à l'eau savonneuse avec une brosse ou une éponge souple ;
11. Nettoyer les parties moins accessibles avec la brosse hérisson : dérailleur, freins, etc. ;
12. Rincer en dirigeant le jet de haut (la selle) en bas ;
13. Essuyer la chaîne et la cassette avec une serviette. Essuyer les pneus et vérifier leur état ;
14. Essuyer le reste du vélo avec une autre serviette toujours de haut en bas ;
15. Lubrifier la chaîne avec un lubrifiant adapté (pour moi WD-40 Wet l'hiver et Dry l'été). .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

J'ai testé pour vous, et je dois dire que de toutes les méthodes celle- ci est celle qui a donné le meilleur résultat.

Bon, ça demande un peu de courage, mais vous aurez un vélo comme au premier jour!

Il suffit d'attendre un bon gros orage et de rouler dedans pendant 5 km, sous une pluie diluvienne avec énormes flaques d'eau et de préférence sur une route déserte car vous serrez relativement invisible pour les automobilistes.

Bien entendu cette méthode met aussi le cycliste à rude épreuve... mais je n'ai jamais vu mon vélo aussi propre, un vrai miracle, tout est nettoyé comme jamais.

On dit merci qui...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon vélociste m'avait déconseillé le lavage à grande eau.

Donc, pour la chaîne et pignons, de temps en temps dégraissant en spray , puis bien essuyer avec un chiffon sec (démonter la roue AR pour accéder aux espaces entre pignons).

Ensuite cadre, cintre... : microfibre humide avec savon vaisselle.

Huiler chaîne et points de rotation avec la burette (huile simple en été), essuyer au chiffon.  Le gras emporte le gras, d'où l'intérêt de huile puis essuyer : tant que ça reste noir sur le chiffon, c'est que de la crasse a été détachée ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus je vieillis (70 balais) plus je le bichonne mon destrier allant parfois jusqu'au nettoyage d'une trace poussiéreuse pres du pedalier ou des dérailleurs avec des cotons tiges humectés ...sous le regard de moins en moins amusé de mon epouse qui enrage depuis Apres de 40 ans que mon vélo trône dans un coin du salon 

pour résumer un vélo ça se nettoie avec Amour et Délicatesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...