Aller au contenu

Nettoyage et entretien vélo vous faite quoi ?


Laurent BENET
 Share

Messages recommandés

bonjour

ayant investie dans une vélo un peu plus haut de gamme et ayant envie de le conserver en bonne état je voudrais vos conseils en ce qui concerne le lavage, le nettoyage et l'entretient du vélo.

que ce soit l'été après une sortie sur route sèche qui ne doit pas être trop éprouvante pour le vélo en ce qui concerne la saleté.

mais sur tout à cette période ou les route son bien humide en Normandie, parfois avec un peu de boue par endroits.

ou bien encore après avoir pris la pluie (ça c'est très tees rare en Normandie 😇)

 

pour le moment après chacune de mes sortie (au nombre de 5 à l'heure actuel) j'ai simplement "dépoussiéré" le vélo avec une brosse une fois sec 

je l'avoue humblement je ne suis pas un fanatique du nettoyage preuve en est ma voiture et les remarques de madames 😉

le passer au jet d'eau après une sortie bonne idée

immédiatement après ou ça peut attendre le lendemain (exemple pour celle de ce début d’après-midi je suis directement reparti au travail après la douche où des clients m'attendais) ?

merci d'avance de vos réponses

stroumpfement sarcastique parfois mais toujours utile 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite aussi en Normandie, dans la campagne du Calvados plus précisément, c'est vrai que ça salit vite, mais je ne nettoie pas mon vélo a chaque sortie, une fois par semaine plutôt et tant pis pour le look.

Par contre je re-graisse régulièrement mes roulements et je met du lubrifiant spéciale condition humide pour la chaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortant par toutes temps, je nettoie ma monture une fois par semaine environ avec nettoyage et graissage de chaîne et pression des pneus ( peu importe le temps ).

En règle générale, oublie l'eau et privilégie les nettoyants sans rincage. Un coup de nettoyant, un coup de chiffon et c'est parfait. Évite de mettre du produit notamment dans les jointures de la fourche, du boîtier pedalier, des pédales ( tous les endroits où ce produit pourrait enlever la graisse ).

Après les sorties pluvieuses et humides, sécher le vélo à l'aide d'un chiffon en insistant sur les parties métalliques.

 

Concernant la fréquence des nettoyages complet, c'est selon tes préférences.

En espérant avoir été complet.

Bon nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Laurent,

Le vélo étant un sport mécanique, il est important d'apporter un soin méticuleux à son entretien, d'abord pour sa fiabilité et notre tranquillité d'esprit, ensuite pour optimiser ses performances - une transmission mal entretenue, c'est de l'énergie perdue pour rien.

Concernant son nettoyage: eau + liquide vaisselle, dégraissage de la transmission au pétrole, séchage à la micro fibre et basta.

Lavage après chaque sortie humide, et toutes les 3 ou 4 sorties par temps sec.

Je fais l'entretien moi même, rien de compliqué, il faut simplement avoir les outils adaptés et de qualité - Dégraissage et regraissage des roulements de direction, pédalier, et des pédales tous les 1000 km en conditions humides, 2000 km en conditions sèches - Un heure de travail, parce que je suis maniaque et que j'aime que ma machine fonctionne comme une horloge suisse. Depuis peu, je me test aussi au montage de mes roues.

En cas de doute, youtube est un excellent didacticiel, ou tu trouveras ton bonheur.

Pour terminer, rien de sorcier, il faut simplement se lancer.

Bonne soirée.

Laurent - (27) Haute Normandie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus pour avoir vu les mécaniciens des équipes pro travailler, ils nettoient a l'eau...

Au Kärscher :-) qu'ils nettoient. ça m'arrive aussi, surtout quand il fait fort pluvieux et boueux. Le reste du temps, c'est tuyau d'arrosage et savon vaisselle. La chaîne et la transmission, c'est pinceau - gasoil. Un coup de chiffon et un tout petit peu d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te nettoie le bike en 15 minutes chrono:

Tout d'abord dehors évidemment😃.Préparer un grand seau d'eau chaude avec produit vaisselle.

Dégraisser la chaine avec un un appareil à roulette 'Barbieri' je mets du mélange 2T (ou pétrole si j'en ai).2 passages en laissant les roues, un coup de chiffon sur la chaine.Et puis la grosse savonnée😃, le cadre, transmission,pédales. puis je démonte les roues, je fais le reste du cadre et les freins.Puis les roues en frottant très fort les bandes de fraeinage, puis la cassette avec une brosse ainsi que les plateaux.

 

Je remonte l'ensemble, puis un seau d'eau claire à jeter sur le vélo; à nouveau un coup de chiffon sur la transmission et quand c'est sec je lubrifie.WD40 sur chaine, silicone sur pédales câbles et dérailleurs.Encore un coup de chiffon.Nickel.15 minutes, pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas, quand tu auras huilé ta chaîne, d'attendre un peu et de retirer l'excédant d'huile à l'aide d'un chiffon sec. Sinon, tu auras des projections d'huile de chaîne sur le coté droit de ta roue arrière, et ce n'est pas top pour le freinage :-)

Evite aussi le Kärcher, c'est trop violent et ça enlève la graisse.

Ne jamais huiler les pièces graissées non plus, sinon toute la graisse fiche le camp.

Bonne chance, Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute encore une chose: que ce soit un mulet ou autre vélo lubrifier une chaine crade ne sert à rien, au contraire avec les crasses çà fait un beau cambouis et il n'y a rien de tel pour user en un clin d’œil une transmission.Un vélo sale il faut le nettoyer tout de suite!Une sortie sur route humide de campagne suffit à bien dégueulasser le vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric.

Quand il a fait mauvais, il me faut au moins une heure et demi  pour nettoyer le vélo.

Je ne peux pas faire autrement qu'au liquide vaisselle et l'éponge humide.

Dans le temps je faisais l'opération dans ma baignoire et avec la douche, mais même alors, je mettais plus de 15 minutes.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne démontent rien sauf les roues et ne regraissent rien sauf la chaîne (et un coup de bombe sur les vis acier et les entrees de gaines). comme Eric ils mettent à peu près 15 minutes.

Moi je mets un peu plus de temps... l'outil barbieri pour nettoyer la chaîne, je l'ai eu dans le passé, comme il me fallait déjà 15 minutes pour le mettre en place, j'ai renoncé... maintenance je fais avec un pinceau à poils durs que je passe avec du pétrole dans tous les maillons + plateaux + pignons + roulettes dérailleur).

 

Eric chapeau pour les 15 minutes... je mets entre 20 et 25 minutes mais je prends du temps à sécher le vélo...

Les pros font avec de l'air comprimé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le pinceau et le bac en dessous c'est très long, le Barbieri fonctionne très bien,je trouve; l'avantage est que la chaine baigne complétement dans le dégraissant de sorte qu'avec l'action des brosses les crasses tombent direct dans le fond.Je passe une fois en faisant 2 tours de chaine, je vidange le barbieri et je recommence la même chose avec du dégraissant propre (pétrole ou mélange 2T) et après un coup de chiffon la chaine est nickel; on en a confirmation en tordant la chaine, il ne doit plus y avoir de grésillement, ces grésillements sont signe qu'il y a encore des particules solides abrasives dans la chaine!

Pour avoir le même résultat au pinceau il faut facilement 5 fois plus de temps!Du vécu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je passe un coup de karcher de loin pour enlever le plus gros ensuite l'éponge, brosse souple et eau chaude avec du produit vaisselle. Je met un dégraissant sur toute la transmission.

Rinçage avec le karcher toujours de loin. je démonte les roues et les nettoies de la même façon que le cadre.

Je sèche le tout avec une soufflette pour enlever le plus gros et je fini avec une microfibre.

Je remonte le tout en mettant du WD40 sur les dérailleurs AV AR et de l'huile sur la chaine.

Le tout me prend 45mn. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Depuis que j'utilise Squirtlub, plus besoin de dérives pétroliers pour dégraisser la transmission. La boîte Barbieri, de l'eau chaude + liquide vaisselle et en avant. Puis lavage de tout le velo. Séchage de la chaîne à l'air comprimé et lubrification de la chaîne au Squirtlub. Valable pour 500 bornes par temps sec et à chaque sortie fort humide ou pluvieuse.Juste un petit coup d'huile silicone en bombe avec la longue tige pour les molettes, les pivots de dérailleur et les axes des freins. 1/2h chrono ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...