Aller au contenu

Nettoyage et entretien vélo vous faite quoi ?


Laurent BENET
 Share

Messages recommandés

" Les roulements ne sont jamais usés par le fonctionnement mais par la pollution des dégraissants "

en règle général les roulements sont étanches et ne souffrent pas d'un nettoyage au karcher , je le fais souvent surtout l'hiver et n'ai jamais trouvé d'eau dans mes roulements , enfin quand je dis MES , c'est ceux du vélo bien sur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un très léger passage ,  (pas un bain, un chiffon imbibé) au pétrole désaromatisé sur le cadre, les roues; les mâchoire de frein termine bien le nettoyage, qui se fait essentiellement à l'eau pour le reste. Le chiffon passe dans les recoins, des dérailleurs, des freins etc.  Ca enlève les dernières traces de crasse, le calcaire éventuellement, et ça fait briller. J'ai un cadre titane, il est comme neuf après un coup de chiffon  ainsi humidifié. Les jantes -noires aussi- sont aussi débarrassées de leurs impuretés, et même brillent un peu .

Pour la chaîne, on peut y aller  franco, soit avec la boîte de nettoyage, soit une brosse à dents bien trempée avec la quelle on frotte bien avant de rincer le tout.

 

Le pétrole désaromatisé n'est pas agressif , contrairement à certains dégraissants. J'ai récemment eu sur un autre vélo un problème avec un corps de roue libre, comme desséché, craquant alors qu'il avait moins d'un an. Je ne peux affirmer si c'est la seule cause, mais comme par hasard je l'avais passée au dégraissant fort à grands coups de pinceau car le vélo était très sale (un gravel). 

Mon vélo de route, traité comme je le décris, est en parfait état (il a bientôt 13 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements  2RS sont étanches à la poussière , les roulements étanches à  l'eau sont spécifiques (marine) et demandent une étanchéité supplementaire par l'ajout d'un joint à lèvres 

Le roulement standard en 2RS est protégé par la graisse qui normalement ne doit pas sortir sauf si sa portée du joint est agressée  par des produits corrosif (savon, sel, detergent),

Voir les roulements bas de direction par exemple qui sont les premiers à  rendre l'âme 

Un roulement qui gratte, pourtant étanche est oxyde par une infiltration extérieure,  la graisse c'est transformé en melasse,  c'est  la principale cause de détérioration d'un roulement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas nouveau dans l'absolu, mais nouveau pour moi. C'est du Squirt  quelque chose, , un lubrifiant à la cire. Par temps sec  ça tient très longtemps, c'est souple, propre, la poussière ne colle pas. Attention, il ne faut pas mélanger avec quelque graisse que ce soit, il faut totalement dégraisser la chaîne avant, sous peine d'avoir un mélange collant et épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je corobore  ( compte pas les fautes dans ce mot )  tes dires, de la vraie M___E ce truc , mais ça se vend ,  ça s'incruste tellement partout que la chaine finie par être silencieuse , l'interieur des rouleaux en est plein !! je préfere mettre un coup de chiffon a ma chaine quand elle est noir .

mais chacun fait comme il veut !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,  je n'ai pas participé à ce sujet. Mais quand on l'utilise sur une chaîne vraiment dégraissée  ça fonctionne parfaitement. J'ai fait l'erreur au début, j'ai eu en effet un truc collant et dégueu.  J'ai recommencé après dégraissage complet, et là, parfait. Il y a peut-être aussi un question de qualité selon les marques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...