Aller au contenu

Les Belges de vélo 101?


Jean pol BRAECKEVELT
 Share

Messages recommandés

Je suis de Corbais, charmante commune de l'entité de Mont Saint Guibert, à un jet de pierre du centre géographique de Belgique.

A l'entrée du bled, un panneau indique clairement "Bout du monde, 100 mètres à droite après la grosse ferme". 

Je suis belge, mais mon coeur est en France, le plus beau pays du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est sûr que j'aime les bonnes choses!

Une bonne bière, un bon chocolat, des bons potes sympas, la France (bon allez, les français aussi), Sophie Marceau, enfin tu vois, quoi...

Faudrait qu'on se retrouve un jour tous quelque part, je pense qu'on s'amuserait bien, il y a de fameux pistoleros par ici!

J'espère aussi croiser ta route à l'occasion, qui sait!? Je te reconnaîtrai facilement, tu roules penché à 90 degrés. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mon nom ne l'indique pas je suis du sud. Il y a quelques temps je me suis retrouvé au centre de Bruxelles  où pour passer une heure disponible, je me suis installé en terrasse et passé commande d'un demi pour faire couleur locale alors que je ne bois jamais de bière !

J'ai bu le liquide sans problème, mais au moment de me lever, j'ai compris qu'un demi belge n'était pas un demi français... 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao tous, il y a 6 ans j'ai quitté le velours des routes du G-D du Luxembourg pour m'installer à Bruxelles... La Belgique et son gruyère...routier. J’exagère juste un peu hein, mais bon ya moyen de s'amuser quand même ;)

Le comble c'est que je me suis mis sérieusement au vélo il y a 3 ans, en Belgique donc... Vas comprendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, je passais sous un pont d'autoroute bien sombre, on n'y voit pas grand chose...

Tout à coup, j'ai ressenti un choc énorme! Toute ma colonne vertébrale s'est remise en place et l'onde s'est propagée jusqu'aux tréfonds de ma cervelle, c'est dire si ça a fait du chemin, le tout comme si tu reçois une enclume sur le crâne dans les dessins animés de Tom et Jerry! Et le vélo qui part dans tous les sens, yoliiii...

Miracle: pas de casse ni de bobos, juste une très grosse frayeur.

Hier, je repasse au même endroit avec circonspection. Et là, D'jisus!!!! Mon dieu, je suis passé... là dedans!? Je n'en crois pas mes yeux! J'ai eu un bol de fou! Je ne comprends pas comment mon vélo n'a pas explosé. Un trou énorme. Il n'y a qu'un seul tout petit endroit possible sans cassage de gueule, et c'est par là que la chance m'a fait passer, c'est dingue, à un centimètre près, c'était mort. Une seconde d'inattention ici peut avoir des conséquences désastreuses, j'y ai échappé cette fois là, mon ange gardien veillait, merci merci et merci.

Notre réseau routier c'est, comment dire... un peu comme si l'état islamique et la Corée du Nord s'étaient combattus sur notre territoire pendant 20 ans avec des bombes de récup iraniennes, vous voyez un peu le topo?

En Flandre c'est mieux, mais en Wallonie, pays "d'une ardeur d'avance", c'est une vraie honte.

Quand aux pistes cyclables... ben oui, ce sont bien des pistes. Mais cyclables, non, ça c'est pas du tout prévu en fait.

ici, 100 bornes en vélo sont considérées comme un stage de survie extrême en milieu hostile. Survivor man à la télé, ça nous fait bien rigoler!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait : à Bruxelles et dans les communes environnantes (en Flandre comme en Wallonie, pas de jaloux) beaucoup de pistes cyclables sont en fait des trottoirs ou parties de trottoirs «reconvertis», faits de dalles disjointes le plus souvent. Une couche de peinture rouge et hop ça y est, on a fait une piste cyclable. 📢

Je peste régulièrement en particulier sur l'état de la piste qui longe l'avenue de Tervuren, entre les quatre-bras et le musée royal d'Afrique central. Les dalles y sont tellement disjointes que le passage du cycliste est accompagné d'un clang-clang permanent.

Si en Flandre c'est en effet globalement mieux comme tu dis, c'est quand même très relatif. Il y a plein d'endroits où l'état routier est catastrophique aussi. Autour de Bruxelles en particulier, comme je viens de le dire. Et dans les Ardennes flamandes c'est pas très reluisant non plus — peut-être pour entretenir la légende du Ronde van Vlaanderen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Franck, tu as raison. Un p'tit coup de peinture, un panneau routier et hop, voilà une nouvelle piste cyclable envoyée en une demi journée! A votre bon coeur messieurs dames.

Mais tu sais, on sent directement quand on arrive en Flandre, depuis Wavre. C'est presque comme une démarcation tant les routes sont moins pires que par chez nous. C'est fou ce qu'on s'amuse au Belgisthan...

C'est aussi pourquoi je n'achète pas de roues en carbone, ça fait cher l'explosion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ma passagère ayant quitté ce monde, notre tandem roule maintenant sous d'autres couleurs.
Mais je n'oublierai jamais, jamais !, l'horreur des pistes cyclables !

- Celle de Perwez vers Wavre : un trottoir baptisé piste cyclable. Un saut de 15-20 cm à chaque rue latérale, avec le même dénivelé pour "grimper" de l'autre côté ...

- Celle d'Overijse vers la forêt de Soignes : excellente, parfaite ... sauf qu'à chaque rue latérale, elle fait un 90° à droite, suivi après 4-5 m d'un 90° à gauche pour traverser, et la même comédie de l'autre côté de la rue pour reprendre la bonne direction pendant quelques dizaines de mètres et recommencer. Pas rigolo en solo, réellement dangereux avec le tandem ...

- Environs de Genk. Route dégagée, piste latérale ... avec des bouteilles cassées en veux-tu, en voilà. Retour sur la route. Un peu plus loin, piste propre. Ouais ... avec des accumulations de sable où le tandem se trouvait purement et simplement bloqué !
- Retour vers chez nous. La piste est propre. Arrive un joli carrefour avec mini rond-point et un trottoir étroit suivant l'arrondi. Le tout bordé d'une jolie haie de troènes (ça se dit sans doute ligustrum là-bas) laissant tout juste le passage à un solo ... Bref, tandem bloqué, tandem remis sur la route ... et fuite vers un coin de Belgique sans pistes cyclables ...

Et nous avions fini par décider de rester sur la route, prêts à déposer plainte pour tentative de coups et blessures si un quidam en uniforme tentait de nous obliger à rouler "là-dessus". Malheureusement - pour le gag - le cas ne s'est jamais produit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...