Aller au contenu

Les Belges de vélo 101?


Jean pol BRAECKEVELT
 Share

Messages recommandés

BONJOUR LES BELGES JE NE SUIS MALHEUREUSEMENT PAS DE VOTRE PAYS ET CELA ME CHAGRINE JE SUIS DE L'AUTRE COTE DE LA FRONTIERE MAIS DE COEUR JE SUIS CHEZ VOUS MERCI POUR VOTRE GENTILESSE,VOTRE DISPONIBLITE,VOTRE JOIE DE VIVRE SI COMMUNICATIVE.VIVE LE ROYAUME DE BELGIQUE.SINON LES DEUX REGIONS QUE JE PREFERE POUR ALLER ROULER SONT LES ARDENNES FLAMANDES ET LES COLLINES DU HAINAUT.BONNES ROUTES A TOUTES ET TOUS.     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi que les belges font du vélo avec des bottes en caoutchouc ????????

 

Parcequ'ils ont appris que le sida s'attrape par les les pédales ............

 

 

 

 

 

Et pourquoi que les coureurs belges s'entraine sans selle ???????  

 

Pour faire un entaînement en profondeur .............

 

 

 

Oups désolé.................... OK je sors ........... Et vive la Belgique  .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe même la  6ème en France mais sincèrement j'ai moins peur de dépasser les limitations en Belgique qu'en France...En France on a l'impression qu'il y a un flic dans le moindre fourré😃

Moi j'habite près de Mons dans le Hainaut.A 3 km de la frontière avec l'hexagone.Et beaucoup de potes français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je me sens aussi Belge que Français, mais Belge Flamand (francophone)."

C'est soit Belge flamand néerlandophone ou belge wallon francophone.

 

Des flamands francophone, çà existait autrefois dans la "haute" société , les nantis et les décideurs.En réaction,  cet état de fait fut à l'origine du mouvement populaire nationaliste flamand franchement anti-francophone.

Actuellement exclusivement francophone et flamand çà n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bisbille entre flamands et wallons date du temps de Marguerite de Bourgogne, au 13° siècle, quand elle a partagé son duché entre ses deux fils. Le premier, à qui elle a octroyé la partie flamande, était issu d'un premier mariage qui a été annulé, le second s'est vu échoir la partie wallonne. Les wallons ont considéré que le premier fils était illégitime, et ont combattu les flamands pour tenter de récupérer le territoire. Ils n'ont pas eu gain de cause. On n'en est jamais sorti, malgré tous les prétextes qu'ils se trouvent aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" des Flandres françaises"

Il n'y a qu'un seule Flandre. Qu'elle soit coupée en deux par la frontière, qui n'a pas toujours existé, n'y change rien. Des flamands belges militent pour le raccordement de la partie française à la partie belge. Partie française où les anciens savent encore paqrler le flamand, j'en ai un dans mon entourage.

Tiens, une anecdote lue dans mon journal. C'est un gars qui a une propriété à cheval sur la France et la Belgique. Le bâtiment principal est en partie d'un côté, en partie de l'autre. Quand il veut faire des travaux, il doit demander l'autorisation des deux côtés. Pas toujours simple quand l'un accepte et l'autre pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

je ne suis pas Belge (on peut pas tout avoir...) , juste frontalier ; je suis à Bousbecque , face à Wervik ou Menen qui est plus connu ;Et  je roule la plupart du temps en Belgique , surtout vers Ypres et Kemmel pour rechercher du dénivelé et la tranquillité  ; le seul point noir pour moi c est l état des pistes cyclables , trop souvent avec des raccords de chaussée très prononcés ;

Je compte prochainement faire une sortie dans les Ardennes pour faire plus de grimpette (ce site m en a donné l idée : http://www.cols-cyclisme.com/region-wallonne/liste-r8.htm ) , si l un de vous peut me conseiller certains site à faire en priorité , avec des routes de qualité si possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alexandre,

Je suis Belge aussi, j'habite dans la commune de Wavre. J'ai grandi à Nil-St-Vincent, le centre géographique de la Belgique !

Je roule à vélo depuis moins d'un an. Né en 69. J'aime me défouler en selle, quelle que soit la monture.

J'ai beaucoup à apprendre.

Le club que j'ai rejoint à Wavre doit avoir les couleurs de maillots les plus surprenantes que j'ai vu,

heureusement cela va changer l'année prochaine.

J'ai toujours écrit nénuphar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est soit Belge flamand néerlandophone ou belge wallon francophone.

Sauf que les Bruxellois francophones ne sont pas Wallons pour la plupart. Ça les agace d'ailleurs profondément qu'en France (et en Flandre!) on les appelle Wallons parce qu'ils sont francophones, j'ai eu bien des fois l'occasion de le constater.

Cette réaction me surprenait jusqu'à ce que j'en apprenne un peu plus sur l'histoire de mon pays d'accueil. Historiquement Bruxelles était une ville néerlandophone dont les habitants se sont progressivement «francisés» depuis la création de la Belgique (au point que les Néerlandophones n'y sont plus qu'une faible minorité aujourd'hui). Ce qui explique qu'un Bruxellois de souche, bien que francophone, ne se sente guère d'affinités avec la Wallonie, sauf la langue.

Tu as également des Bruxellois néerlandophones qui se sentent Bruxellois avant de se sentir Flamands. C'est ce qui ressort de cette enquête en néerlandais : http://www.brusselnieuws.be/nl/nieuws/brusselaars-eerder-nederlandstalig-dan-vlaming

Bruxelles est donc de plus en plus la troisième roue du carrosse belge… 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...