Aller au contenu

Longueur manivelles, vraiment des différences ?


Dul GIULIANI
 Share

Messages recommandés

De l'autre côté, tu as Nicholas Van qui a apparemment le même genre de gabarit que toi et qui préfère du 175. Comme quoi la longueur des manivelles idoine est vraiment un sujet personnel.

J'imagine que ta moitié devait utiliser des manivelles nettement plus courtes sur votre tandem. Question sans doute naïve (je n'ai jamais fait de tandem) : ça ne posait pas de problème de coordination de vos deux pédalages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que ta moitié devait utiliser des manivelles nettement plus courtes sur votre tandem. Question sans doute naïve (je n'ai jamais fait de tandem) : ça ne posait pas de problème de coordination de vos deux pédalages ?

Heu, là tu es un peu fatigué Franck ! :) :) Le seul problème de coordination que ça pourrait poser, c'est si l'un et l'autre n'utilisaient pas le même braquet. Mais ça me semble difficile sur un tandem.

Pour l'anecdote, un coureur stagiaire au sein d'une grande équipe pro sur le Tour de l'Avenir à la fin des années 80 s'est vu remettre un vélo avec deux manivelles de longueurs différentes. Il ne s'en est pas rendu compte et a fait toute la course comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hi Franck !
Je ne me pose nullement en exemple à suivre, mais les 185 "m'allaient bien", le fait de tourner plus lentement sans doute.

Quant au tandem, non, Chantal n'a jamais ressenti de problème. En fait, elle tournait à mon rythme, il fallait bien un chef à bord :).
Plus sérieusement, notre vision du tandem visait au partage : elle s'efforçait - avec succès - de tenir les distances et d'avaler les pentes, j'essayais de ne pas lui faire faire ce qu'elle ne pouvait pas encaisser.

Ce qui ne l'a pas empêchée de passer le Stockeu, la Redoute, la Roche aux Faucons, l'Izoard (et bien d'autres) ... et d'arriver toujours avec le sourire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible que je sois fatigué, oui. 🆒 Mais je me dis, probablement à tort, que les différents secteurs de pédalage, par exemple la phase d'appui, ne correspondent peut-être pas tout à fait aux mêmes angles si les manivelles sont de longueur fortement différentes. Sur un tandem, si l'un commence à appuyer avant l'autre, cela ne pose-t-il pas un problème? Enfin bon, je fais dériver le sujet en plus de peut-être divaguer, et encore une fois je n'ai jamais fait de tandem…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, confronté au dilemme  lors de mon changement de vélo en février 2016, j'ai glané çà à propos de la taille des manivelles :

"Si vous êtes à cheval entre deux mesures, le choix est simple :

Vous êtes fort et tournez les jambes plutôt lentement ? Prenez le modèle le plus court.

Vous n'êtes pas très fort mais avec une grande vitesse de jambes ? Prenez le modèle au-dessus.

Dans les deux cas, vous équilibrerez ainsi votre pédalage ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, quand tu dis:"Vous êtes fort et tournez les jambes plutôt lentement ? Prenez le modèle le plus court." ce n'est pas plutôt l'inverse?Les pistards tournent vite les jambes selon moi, et ils utilisent des manivelles relativement courtes (165mm).Le banking de la piste ne doit pas être le seul motif.

Avec de longues manivelles le cercle de rotation des pédales est plus grand, autrement dit tes pieds parcourent plus de distance et doivent aller plus vite avec la même vitesse angulaire.Plus d'énergie dépensée aux hautes vitesses rotations, sans parler de limitation articulaire.

Par contre pour piocher dans un talus à 20% avec une faible cadence de rotation (forcément), de longues manivelles doivent être très utiles (Cfr Jean d'Olne dans le Stockeu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric, moi aussi j'ai "ruminé" mais cela correspond : "si t'es puissant tu supportes un bras de levier + court" la vitesse de jambes diminuant naturellement avec la puissance(ex: les gestes culturistes).

Si t'es moins puissant tu rajoutes du levier et aussi de la vitesse de jambes, t'as pas le choix !(ex: le karaté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais assez d'accord avec cette démarche. C'était peut-être une des raisons pour lesquelles, moi qui suis véloce mais peu puissant, on m'avait recommandé de passer du 170 au 175.

Récemment Valverde, qui pédale généralement en force dans les montées, serait passé des 172,5 au 170 pour s'inciter à tourner les jambes (un peu) plus vite.

http://vengavalverde.overblog.com/2014/05/une-histoire-de-manivelles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne m'étonne pas :-)

La prochaine bonne question à poser sera: "quelles roues carbone me conseillez- vous"

Ou, mieux encore:" Je dispose d'un budget de 1.300 euros, quel vélo choisir"

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas créer un post avec un recueil de toutes les questions du genre... je cogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

j'ai une autre vision pour la longueur manivelles, dans se mettre en bonne position(trouvé sur le net)

 

il parle de diviser l'entrejambe par 5 pour trouver la bonne longueur de manivelles

ca remet tout en question dans vos théories genzling et autres mais je peux me tromper😆

 

et alors pourquoi les fabricants mettent d'office des 170 mm, pour des questions de coût surement,et acheter un pedalier TA avec des mavilles autres que 170mm ça coute un bras,business is business

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il faut avoir des manivelles de longueur assymétrique pour compenser la différence de longueur des jambes.

Depuis que je l'applique j'ai gagné 2.8 km/h sur ma moyenne.

L'inconvénient, est que les virages à droite sont moins simples à négocier que ceux à gauche. Mais en anticipant on s'y fait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, je suis sérieux.

En effet, si tu réfléchis deux secondes, ça tient la route puisque l'on parle de bras de levier et de force. La transmission de ce couple vers le plateau ovale est encore plus variable que dans le cas des plateaux ronds puisque le rayon n'est pas identique partout.

Donc, en toute logique, la longueur estimée bonne pour chacun l'est-elle encore dans cette configuration, pose me je la question...

L'élégance demanderait une réponse sérieuse et scientifique démontrée avec humour. Mais c'est beaucoup demander, nous sommes d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amplitude des mouvements des jambes, de même que celle de l'extension des muscles sollicités dépendent uniquement de la longueur des manivelles et n'a rien à voir avec la forme des plateaux. Par contre, les plateaux ovales font travailler d'autres muscles et/ou les mêmes différemment par rapport aux ronds. 

Le moyen le plus sûr de "neutraliser" le pédalier, quelles qu'en soient la forme et les dimensions, c'est d'actionner les freins pendant que tu pédales 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'amplitude du mouvement, je suis d'accord.

Par contre en ce qui concerne la transmission de la force, il doit bien y avoir une variation, non?

Déjà qu'à la base la variation est induite à chaque degré puisque la valeur de la tangente varie elle même, l'ovale en remet une couche qui se combine ou amoindri celle ci selon la position en rotation.

On frôle l'ingénierie spatiale, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...