Aller au contenu

S entraîner presque exclusivement sur HT


Stéphane MOREAU
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà avec le peu de temps dont je dispose, je m entraîne presque exclusivement sur HT avec des séances d 1h max, variant les exercices d intensité.Egalement 1 à 3 sorties de cap à un bon rythme!!!

J hésité à reprendre une licence en pas cette année par peur de ne pas être à niveau de ceux qui ont roulés tout l hiver sur route...

 

En même temps les courses font 70 km sur max et je pratique depuis 20 ans les compte ....

 

Qu en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pense également, le mix HT et CAP te permets de garder un niveau correct, moi je fais des séances de CAP depuis novembre 2/semaine, j'ai fait que 5 sorties routes depuis en 2016 et je me suis étonné la semaine dernière de pouvoir rouler 4 h sans trop de fatigue et dans les bosses ça passait bien. J'ai quasiment pas pris de poids cet hiver merci la CAP ....

Donc si tu peux te caler une sortie longue, ça doit le faire.

@+,laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire toute une préparation hivernale à partir de son HT me semble très compliquée et pourtant je suis un adepte du HT.

Le HT est un très bon outil à condition de l'utiliser à bon escient : Pour le travail spécifique ou pour garder le rythme lorsque les sorties extérieures ne sont pas possibles OK. Mais pour le travail foncier et la distance, il ne remplacera jamais la sortie hebdomadaire de 3/4h.

Alors c'est certains que pour les courses, tu vas manquer je pense de la distance même pour des courses qui font que 70km...

Le conseil que je te donnerais est de garder quelques séances de HT la semaine et de te forcer à trouver une sortie par semaine de 3/4h pour faire du foncier.

Crdl.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai passé 3 mois à ne faire quasiment que du HT, à raison de 3 séances par semaine (PMA, seuil), eh ben j'ai fait une sortie de 80km sur un parcours habituel, j'ai gagné 2km/h de moyenne ! Bon j'en suis qu'à ma 3e année de vélo donc il y a peut-être une part de progression, et bien sûr je n'ai pas plus de 80km dans les jambes, et ne fais pas de compet... Bon mon post sert pas à grande chose en fait 😃 mais le HT me fait de l'effet en tous cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

On ne dit pas le contraire, l'utilisation du HT a des apports bénéfiques dans la progression d'un cycliste, surtout sur du travail spécifique...

Là le sujet est de faire exclusivement du HT en préparation hivernale pour quelqu'un qui veut faire de la compétition, d'où le souci au niveau du foncier : une séance de HT d'une heure ou deux ne remplacera jamais une sortie foncière de 3/4h.

Et sans le foncier tu ne peux malheureusement pas rivalisé en compétition même sur une course de 70/80km.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris part à la discussion parce que ça me ressemble un peu. Je n'ai pas fait de foncier en 3 mois mais augmenté ma moyenne sur 80km. Par contre sur une sortie sans les changements de rythme d'une course. Mais donc concernant le foncier je n'ai pas la sensation de manquer de quoi que ce soit (sur 2h30/3h). Si en plus il y a des séances de course à pied je pense que ça peut aller. Bon de là à gagner des courses c'est un'autre sujet mais y participer pourquoi pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de préciser sur 2h30/3h... Et également sans le changement de rythme... Et que tu ne fais pas de compétitions...

Grosso modo, lorsque tu as un minimum de conditions physiques, faire une sortie comme tu fais, il n'y a aucun risque d'avoir un manquement...

Là on te parle de préparation uniquement sur HT et faire des courses en compétition : donc tout a l'opposé de ta sortie sans changement de rythme. Là c'est autre chose faut pourvoir encaisser comme on dit. Le travail foncier est donc primordial, sans cela tu n'as pas la caisse et même sur une course de 60, 70 ou 80 bornes, tu ne peux pas suivre.

Le HT c'est uniquement bien pour le spécifique lorsque dehors le temps est trop dégueulasse pour sortir une roue. Mais pour le foncier rien ne remplacera la sortie hebdomadaire de 3h/4h.

Enfin, moi je te parle de ça, c'est comme si je ne m'y connaissais pas hein : je fais juste de la compète sur route en FFC et FSGT 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le foncier je pense l avoir car je pratique depuis des années et fait régulièrement des sorties cap entre 15 et 20 km sans problème ! Sur HT c est davantage du spécifique! Je pense reprendre la route 1 mois avant ma première course! Chose que je n ai jamais fait car auparavant mon entraînement hivernal, c etait de novembre à février donc la aucun repère....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote de quelques années où j'ai participé à une cyclo du coin:150 km vallonné.Je termine 2ème de ma cat + 60 ans,le 1er m'affirme que son entraînement, toute l'année, consiste en  5 séances de HT ainsi qu'une sortie extérieure de 3/4 h00 toutes les semaines.J'ai eu du mal à croire en ces propos...mais depuis je pense que c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ht est tres bien pour le spécifique quand il pleut .j en fait très régulièrement.le spécifique j en fait également sur route notamment le fractionné et pma .le spécifique est nécessaire quand on cours.mais il est nécessaire d'avoir du fond pour encaisser les relances et surtout avoir un minimum de fraîcheur en fin de course .

Dans le cas de stephan avec son passé de coureur et si tu peux  rouler un mois avant le début de ta saison ça devrai aller .de toute façon même si les premières courses sont durs ça te fera un bon entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année (depuis début Décembre en réalité) je fais plusieurs cycles d'entrainement avec 75% de HT pour le moment (3 séances HT pour une séance route). Sur le HT j'ai des exercices de vélocité, force et Gimenez, exercices basés sur l'utilisation d'un capteur de puissance. Le HT permet de bien cibler les zones de puissance et la cadence de pédalage associée. Le cycle 3 (préparation cyclo) que je vais attaquer dès aujourd'hui va aussi être pas mal sur HT pour développer le seuil. Par contre s'y rajoute une sortie récup de 1h sur route et une sortie longue de plus de 4h.

De ce que j'ai compris sur les zones d'intensité, de i1 à I5 elles sont liées et donc travailler une zone d'intensité telle que i5 (PMA) va aussi avoir de l'effet sur les zones i1 à i4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...