Aller au contenu

Qui à l'Ariègeoise 2016


Gino BOISSINOT
 Share

Messages recommandés

Non, la dernière fois que j'ai fait l'Ariégeoise (en 2011) j'avais 39×27. Mais il n'y avait ni Bielle ni Pailhères...

En 2014, lors de ma dernière cyclo ,la Serre Che Luc Alphand (205 bornes pour 4400 m de D+), j'avais 34×27. Idem pour les 3 Ballons 2011 et 2012 (205 km pour 4300 m de D+ et la Planche des Belles Filles pour terminer).

Normalement avec 34×27 ça devrait le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le Tourmalet présente aussi pas mal de cassures de pentes"

Bonjour Pierre,

Pour avoir fait pas mal de fois le Tourmalet des 2 côtés, je trouve au contraire que la pente y est plutôt régulière et raide, surtout côté Sainte Marie de Campan (près de 9% de moyenne sur les 12 derniers km).

Mais finir par le Tourmalet serait de toute façon un bon entraînement...😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois dire que si je l'ai fait une dizaine de fois, ça fait un petit moment que je n'ai pas monté le Tourmalet. Mais dans mon souvenir, il y a des portions super dures (>11%) et des portions plus raisonnables  notamment le pied qui est à 5-6% pendant 4/5km.

C'est un peu pareil pour Pailheres ou le pied est raisonnable pendant 7-8km et ensuite ça devient pénible avec des km autour des 11%.

La différence entre Pailheres et le Tourmalet c'est que Pailheres présente plus de cassures de pente même dans un km comme tu peux en trouver dans Hautacam mais Pailheres est beaucoup plus long.

Beille, je connais par coeur, je suis pas loin et je le fais 4-5 fois/an.

La difficulté de Beille c'est que tu n'as quasiment pas de zone de récupération, mais d'un autre coté tu n'as pas de fortes pentes, c'est toujours entre 7 et 9%, très régulier. L'autre problème de Beille, c'est la chaleur sur les 7-8 premiers km dès qu'il fait soleil. Je pense que c'est lié à des falaises qu'il y a en face et qui font four.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que par Campan, il y a deux montées. Le pied assez faible puis les 12 derniers plutôt réguliers. Coté St Sauveur, je trouve la montée bien plus cassante avec pas mal d'irrégularité.


Beille, j'avais adoré, moi qui aime prendre un rythme et le maintenir pendant longtemps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais monté ni Pailhères ni Beille, c'est pour cela que je me suis inscrit sur l'XXL. A te lire, on dirait que Pailhères ressemble beaucoup au Port de Balès et Beille à des montées comme l'Alpe d'Huez ou le Pla d'Adet (en plus long).

Une chose est certaine. C'est très excitant tout ça! 😛

Par contre, il va falloir aborder le "chantier" avec beaucoup d'humilité. Enfin, en ce qui me concerne 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, port de Bales coté Mauleon... c'est assez similaire en terme de difficulté... mais à Pailheres il y a un kilomètre magique avec des lacets en marches d'escalier (voir les photos sur Wikipedia).

Attention quand même, il y a un peu de travail avant Pailheres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien cela promet!

Pour avoir monté le Port de Balès lors de l'EDT 2007, après 3 cols (Port, Portet d'Aspet et Menté) et 150 bornes, et alors qu'il restait encore Peyresourde, je peut confirmer que c'est très difficile de trouver un rythme  dans un col aussi irrégulier...

Si, comme tu le dis, Pailhères est du même acabit, alors c'est le col à gérer par excellence!

A l'époque, étant plus jeune et plus léger, le 34×25 avait été largement suffisant. Maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner mon avis, le Port de Bales côté Mauléon est plus facile que le Pailhères par Mijanes. Un équivalent au col de Pailhères en termes d'indice de difficulté est le Tourmalet par Luz Saint Sauveur (plus long que Pailhères mais avec une moyenne inférieure). Ce qui importe le plus c'est bien le placement de ce col de Pailhères dans le parcours, et en général il arrive tard dans le parcours ce qui le rend difficile.

Les indices de difficulté des cols en question:

Paillhères par Usson: 1049
Tourmalet par Luz: 1076
Bales par Mauléon: 971

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...