Aller au contenu

Boisson Overstim's


Messages recommandés

Michel,


 


Effectivement l'été il faut adapter le dosage des boissons énergétiques. Lorsque l'on constate des troubles digestifs, ce n'est pas forcément la boisson en soit qui en est responsable, mais le volume de liquide ingéré. 


 


Conditions de chaleur ou pas, les muscles et le cerveau consommeront toujours du glucose pour produire de l'effort. Si on diminue la concentration de produit, forcément on baisse l'apport énergétique. Il convient donc d'aborder la question en terme de répartition.


 


Donc lorsqu'il s'agit de boissons glucosées, si par exemple pour des conditions de chaleur, dans la même durée on doit boire 6 bidons au lieu de 3 ou 4, à ce moment là effectivement il faut répartir la quantité de glucides en diminuant la concentration de chaque bidon. Au final l'apport énergétique reste le même, c'est la répartition qui change. Sans cette adaptation, le risque est de se retrouver en hypertonicité, avec une mauvaise vidange gastrique et des troubles intestinaux…


 


L'hypertonicité c'est quand le liquide absorbé est trop concentré… Du coup ça ne passe plus dans l'organisme et le liquide stagne dans l'intestin… D'où les désagréments… 


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel, tu peux acheter directement sur e site d'overstim. Les produits ne sont pas plus cher qu'en boutique physique, et tu as souvent des promos sur le FDP.

Pour aptonia c'est bien plus sucré. Trop pour moi. Je dilue bien plus que les prescriptions, et malgré cela je les évite sur les longues distances car cela m’écœure à la longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard.

Je ne veut absolument pas remettre en cause tes compétences évidentes en matière diététique, mais en pratiquant des cyclosportives exigeantes notamment en haute montagne, j'ai quand même fait ma propre expérience:

1)Il faut énormément d'énergie (surtout moi qui ne suis pas poids léger), et en montagne il vaut mieux de la nourriture liquide ou alors molle comme des pâtes de fruit.Si le bidon est trop faiblement dosé,l'énergie vient à manquer sur la fin.J'ai déjà fait l'amère expérience de finir le dernier tiers à l'eau pure, le corps assimile moins vite celle-ci car l'estomac doit la rendre "isotonique" avant l'absorbtion par le corps.J'avais terminé comme un esclave, sans énergie et vomi les quantités d'eau que mon corps refusé d'absorber après l'arrivée.

2) Si le pH de la boisson est acide (comme isostar), quand il fait chaud, personnellement je n'arrive pas le boire et il faut le diluer très fort.Ce qui revient à diminuer les possibilités de nourrir correctement le corps.Si je mettais du saccharose dans le bidon, je crois que l'effet serait le même.Avec un pH neutre je peux concentrer très fort mes bidons, surtout les premières heures.

Alors oui les boissons commerciales sont chères, mais personnellement en faisant 15000 km/an j'achète un seau de 3 kg d'hydrixir + environ 1kg de malto, cela me revient à 70 ou 80 €/an et je m'en porte très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric,

Personnellement si je m'embarque dans un truc un peu long, je suis adepte convaincu du semi-liquide. En l'occurence le 640 Overstim's… 

Le saccharose sous la forme de sucre complet est nettement moins acide que le sucre raffiné. Et lorsque l'on dose correctement sa boisson en principe cela ne pose pas de problème.

Pour ce qui me concerne, la plupart du temps le mélange que j'évoquais précédemment marche parfaitement, et à l'usage je n'ai constaté aucune différence avec les boissons du commerce. L'apport énergétique est équivalent…

Eventuellement sur de longues durées (plus de 4h00), je peux mixer saccharose (2/3) et maltodextrine (1/3)… Cela abaisse le PH et l'osmolarité de la boisson, et la saveur est moins sucrée… En gros c'est la formule de l'Iso+ Aptonia…

Mais en fonction des circonstances et des besoins je peux aussi passer chez le marchand du coin et acheter des boites toutes prêtes… Je n'ai pas de dogmes arrêtés sur la question. J'essaye juste lorsque c'est possible de faire la part des choses entre bon sens et discours marketing…

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour michel,

Je tourne également à l'overstim, que je trouve excellent. Je prends pour l'instant de l'overstim normal anti-oxydant au citron. Même pour des sortie de + de 3h30 avec + de 1200m de dénivelé, cela passe tres bien. Suite à un comparatif des boissons énergétique (sur le***), j'ai acheter hier un pot d'Iso+ de chez D4. Certain le trouvait très sucré et bien moi pas du tout. Apres j'ai mis la dose de 500 ml dans un bidon de 600 et l'autre bidon était moitié eau et moitié saint yorre que j'ai préparer la veille pour laisser le gaz partir. Et pas de soucis ce matin sur une sortie de 105 bornes avec 1300m de D+ faite en 4H10. L'iso+ coûte 2 fois moins cher que l'overstim's. Après, il faut confirmer sur d'autres sorties. voila pour mon humble retour. Cordialement Frédéric 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

Moi aussi je ne l'ai pas trouvé sucré, mais alors, pas du tout. J'ai mis un sachet dans un bidon de 710ml. J'avais vu aussi un comparatif et c'est une des boissons les plus complète....

Je vais tester de nouveau en achetant des sticks et si cela me convient sur du long, j'en prendrai une boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit l'option retenue c'est exactement le même apport énergétique qui est fourni… 

Pour un litre de boisson genre "longue Distance" dosé à 60g de glucides :

Overstim's long dist. = 2,20€

Aptonia Iso+ = 0,90€

Boisson maison : sucre complet+maltodextrine (en pharmacie) = 0,40€ 

Est-ce que l'ajout de minéraux et de vitamines dans les boissons apporte un plus indiscutable? 

Dans ma pratique, avec ou sans, moi je ne vois aucune différence…

A+/GR

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...