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Changement de cassette ou plateau ?


Alexandre BRUNET
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Bonjour à tous, 

 

Je fais appel à vous et aux spécialistes car je suis un peu perdu et plutôt novice dans la discipline.

Pour des raisons médicales (rééducation du genou) je me suis mis au vélo et je me rend compte qu'avec mon pédalier compact  50/34 je ne passe pas dans certaines côtes plutôt abruptes autour de chez moi.

Je suis monté en shimano 105 avant et arrière 10 vitesses, compact FSA 50/34 cassette 11/28.

 

Que dois-je changer pour remédier à mon problème et mouliner davantage ?

 

Merci d'avance.

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Bonjour,

Je viens  t ' apporter mon conseil,car je pratique le vélo en moulinant beaucoup,suite a une grave fracture que j'ai

eu il y a 30 ans( pied droit fracture de l'astragale, l'idéal pour toi serai un triple plateau 50 39 30 , avec une cassette 12 30

et la c'est impecable on mouline dans les bosses.

j 'avais auparavant un 52 42 30 avec cassette 13 28  mais en 9 V

Mais pour moi la première solution serait la bonne

 bonne journéé

Cordialement

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Dans un premier temps, essaie d'investir dans un dérailleur arrière 10 pignons qui puisse accepter une cassette 12-30, ou mieux 11-32. Ton vélociste devrait pouvoir te renseigner là-dessus.

L'idéal, vu ce que tu nous dis de tes problèmes, serait cependant de disposer également d'un triple plateau, avec un petit plateau vraiment petit (30 dents ou moins), combinée à cette cassette type 12-30 ou 11-32. Pour cela il faudrait, en plus, changer de pédalier également, ainsi que de dérailleur avant et de levier correspondant.

Malheureusement les équipementiers n'ont pas prévu de groupe route en standard avec d'aussi petits braquets. Aucun ne semble réaliser ou ne veut admettre qu'un braquet type 34/32 est encore trop grand pour bien des cyclistes. Et ça ne semble pas s'arranger avec la marginalisation du triple plateau pour les groupe 11 vitesses.

J'ai dû piocher de ci-de là pour avoir un équipement adapté à ma pratique et à mon niveau. Triple plateau 48-38-26 Spécialités TA Carmina et cassette 11-34 dix pignons venue du VTT, couplée à un dérailleur arrière venu du VTT également (Deore XT 9 v, compatible 10 v). Voir mon profil pour les détails du matériel, si ça peut aider !

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L'idéal est de coupler le dérailleur arrière avec un levier de même type (nombre de vitesses) et de même marque, mais il y a des exceptions. Je sais, pour en bénéficier moi-même, que les anciens dérailleurs arrière 9 v VTT de Shimano sont parfaitement compatibles avec les leviers 10 vitesses route de la même marque (mais pas les dérailleurs arrières VTT 10 vitesses, paradoxalement). Et comme ce sont des dérailleurs prévus pour VTT, ils peuvent parfaitement avaler une grosse cassette. Ce serait une piste à creuser, qui te permettrait de garder ton levier Shimano 105.

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Je ne peux pas parler pour Alexandre, mais bien pour moi : même avec le meilleur entrainement  qui me soit possible, un 34/28 ne me permet pas d'être à l'aise sur les routes que je pratique. Je le sais, j'ai vérifié.

On n'a pas tous les mêmes possibilités physiques, d'une part. D'autre part, on n'a peut-être même pas le temps ni l'occasion de s'entraîner suffisamment régulièrement ! Quand c'est comme ça, il faut faire avec (ou plutôt sans). Mes braquets de vététistes m'ont donné accès malgré cela aux murs les plus redoutables, en conservant mon vélo de route. Alors pourquoi m'en serais-je privé? 🆒

Autre chose : la meilleure façon de progresser en côte, c'est de s'entraîner en côte. Si on veut progresser comme grimpeur, hé bien on s'entraîne en grimpant. On commence par grimper les pentes que l'on souhaite dompter avec des braquets aussi petits que nécessaire, on progresse ainsi en douceur et si on en a les capacités, avec l'entraînement on baisse progressivement les dents. Hé oui, quand on a les petits braquets, on a aussi les gros, alors que pour l'inverse, bon courage ! 😃 

Ce n'est pas le cycliste qui doit s'adapter au braquet, c'est le braquet qui doit être adapté au cycliste. On l'oublie trop souvent.

 

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j'entends tes arguments même si je n'y adhère pas complètement.

perso, je pense pas que ce soit en se tapant des "murs" que l'on progresse en cote. On progresse avec un entrainement progressif dans des cotes de plus en plus dures.

Je suis très loin d'être un fana des gros braquets : je roule d'ailleurs avec 46/34 et j'ai une 11/32 mais pour la montagne. En plaine, je roule en 12/25 et je crois ne jamais avoir utilisé le 23 et 25 avec le 34.

enfin, chacun trouve son plaisir où il veut. C'est pour ça que je posais une question et que je ne faisais pas une affirmation et je te remercie d'avoir apporté ton point de vue  ;-)

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Alexandre

 

Pour répondre a ta question sur les prix des composants et et les changements a apporter sur ton vélo, va sur le site

de Matérielvélo.com, tu auras avec précision un grand  choix de pédaliers  et de cassettes qui peuvent convenir pour ta pratique.leurs prix sont trés intéréssants et souvent des promos.

tu peux leur téléphonner ils te conseilleront au mieux.

cordialement

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Salut, 

Pour la question du coût,  passer de 3x10 à 2x11 en panachant ultegra et pédalier BB30 me coûterai dans les 600€ en changeant le minimum vital. C'est les leviers qui coûtent cher et dans mon cas la paire y passerait. 

J'ai fait le devis parce que.je vais bouger dans une région plate. Si je fais un coup de fusil sur un joli compact on verra.

Prépare tes 350-400 €, en changeant le minimum pour passer de double à triple à mon avis. Peut-être un peu moins en full 105.

 

++

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Assez d'accord avec toi Emmanuel, pourquoi s'envoyer dans des montées à fort pourcentage sans en avoir le capacité. Si le plaisir est de grimper, et c'est compréhensible, il y'a plein de bosses modérées (6-8%) où se faire plaisir sans avoir à poser pieds à terre même en montagne, surtout en 34 /28-32. J'aime, comme la plupart de vous faire de la grimpette mais au delà des 10% j'ai du mal à tenir le rythme sur plusieurs kilomètres, j'évite aussi les bosses à 20% près de chez moi (le paris nice y est passé, les derniers coureurs un peut en déséquilibre y on posés pied à terre), c'est le genre de bosse que je fais une fois pour me dire "ça c'est fait" mais j'y trouve peut d’intérêt pour l'entrainement.

Effectivement chacun son plaisir mais pour une pratique après un problème au genoux autant éviter les profils  pas trop adapté à son niveau du moment.

Quand au passage au triple, je trouve pas ça très économique par rapport au simple changement pour un dérailleur en chape moyenne: le dernier shim tiagra 10v en chape moyenne à 26 e sur  le*** et qui parait de qualité équivalente au ancien 105, associé à une cassette 11-32 voir 11-34 de vtt si ça passe ? pour un cout de 30-40e. ce qui ferait un ensemble à 70e maximum et te permettrait de passer "presque" partout.

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Assez d'accord avec toi Emmanuel, pourquoi s'envoyer dans des montées à fort pourcentage sans en avoir le capacité.

Erreur, je suis convaincu qu'on en a tous la capacité ou presque, si on est en condition physique raisonnable. Inutile d'être un champion pour cela ni même d'être au top de sa condition. N'importe quel pourcentage qui ne conduit pas au cabrage du vélo (jusqu'à 35% d'après des calculs physiques paraît-il) est accessible du moment qu'on a le braquet adapté à la pente et son niveau. Ce qui pose problème, c'est de les tenter sur de trop gros braquets. Et le 34/32 et même le 34/34 risquent d'être trop gros pour beaucoup de cyclistes dans ces murs. Mais refaites-les sur un 24/36 par exemple, et ils paraîtront beaucoup plus accessibles !

Quant à l'entraînement sur des pentes raides, je donne mon petit exemple. J'en fais pas mal moi-même. Certaines d'entre elles, je les passe en début de saison sur le 26/34. La forme augmentant petit à petit, je les passe ensuite sur le 26/30, voire sur le 26/26 quand je suis à ma forme maximale, en conservant la même fréquence de pédalage. C'est pour cela que je pense que c'est rentable de s'entraîner sur de telles pentes dès le départ, à condition d'avoir les braquets pour. «C'est en forgeant qu'on devient forgeron», c'est en grimpant de fortes pentes qu'on apprend le mieux à grimper de fortes pentes… à condition, comme pour le forgeron, d'avoir les bons outils ! 🆒

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Je suis d'accord avec toi et comprend ta pratique et ton plaisir à passer des pentes importantes à sans doute plus de 15% au vu des braquets utilisés tu habite quelle région par curiosité? je suis aussi en 24/34 mais en vtt😛. Plus sérieusement je pense que la question initiale et le soucis d'Alexandre n'est pas de vouloir se taper des murs sur plusieurs km mais de juste pouvoir passer de temps à autre sur des % important sans "trop" souffrir. C'est pour ça que je déconseille plutôt l'usage d'un triple qui complique encore plus l'utilisation des différente combinaisons de braquets surtout lorsqu'on est débutant, il faudrait qu'Alexandre nous en dise plus sur le type de montées qu'il désire passer. De plus le surcout pour un passage en triple me parait important.

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J'habite la région bruxelloise, bien moins plate qu'on ne le croit. Les côtes bien raides y sont légion, et moi je les recherche avidement. Comme elles sont courtes, je cherche à les cumuler dans une sortie, et plus j'en fais plus je suis content. Le week-end, je fais de temps en temps des excursions dans la zone dite des «Ardennes flamandes», cadre du Tour des Flandres (Paterberg, Koppenberg, etc.), et dans les Ardennes proprement dites, cadre de Liège-Bastogne-Liège (Stockeu, Redoute, Roche-aux-Faucons…).

Par ailleurs je suis originaire de Grenoble, dans les Alpes, où je retourne régulièrement avec le vélo dans les bagages, et j'y fais chauffer bien sûr mon 26/34 dans les raidards gratinés du coin, et qui eux peuvent être bien longs! Je m'y trouve en ce moment, du reste ! Voir le post «Votre sortie du jour» dans la rubrique «Entrainement/santé» !

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Ok  du coup tu doit te faire pas mal de bosses de puncheur, j' aimerez bien tester ce genre de parcours c'est vrai, sans doute pas avec mon 38 ;-p J'ai déjà roulé autour de Grenoble avec des cousins habitant sur place, c'est vrais que ça fait pas semblant de monter, nous avions fait il y a deux ans le col du coq en chartreuse je crois, bien sympas, le début assez impressionnant avec le bout droit à 10% Et le final avec les chalets sur la petite route pas mal aussi, enchainé avec le col de porte ce fût une belle sortie, j'étais en 34/25 sur mon ancien vélo ça passais qd même pour moi, mais y'a certainement plus raide comme pente dans ce coin.

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je vais appuyer les réponses de Franck Pastor

nous ne sommes pas tous des crevettes compétiteurs morphologie 1m85 pour 65kg.

mais faire 100kg ou plus venant sur le tard au vélo et se faire plaisir.

Je suis sur un vélo depuis mes 8 ans mais des camarades volleyeurs 2m et (avec l'ages et l'arret de sports) se mettent au vélo mais font vu leur taille plus de 110 kg.

34/28 voire même 34/36 (si si c'est possible en 11v j'ai testé) et bien c'est trop gros.

le triple pour ces gabarits non cycliste est indispensable.

je suis tous les groupes qui me doublent y compris au delà de 40km/h sur le plat quand je regarde les mecs ils font tous 70kg ou moins, moi faisant 100kg j'explose à la moindre bosse......

du 24/36 au 60/11 il faut des braquets pour tous le monde et les adapter à sa pratique, son age son poids et sa forme.

dernière anecdote sur les braquets , feu mon grand oncle montait "le vigneau de licques" (pour ceux du 62 qui connaissent) en 26/26 à 6 km-h. Il me disait je suis presque sur que je n'irais pas moins vite à pied mais je suis content je suis sur mon vélo.

Il avait 85 ans lors de cette ascension...

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