Aller au contenu

Changement de cassette ou plateau ?


Alexandre BRUNET
 Share

Messages recommandés

Même les gabarits légers peuvent apprécier un triple plateau. 😄

Tous les étés dans les Alpes, mes 62 kg font chauffer le 28/25 (équivalent 34/30) quand la pente dépasse les 9-10% et que la vitesse descend en-dessous de 10 km/h.

Pourtant dans les bosses à 5-6%, cela ne m'empêche pas d'être assez à l'aise et de monter avec 39/19 voire 17. Mais ce n'est plus du tout le même type d'effort.

Bref, bien d'accord pour dire que ce n'est pas au cycliste de s'adapter au braquet et qu'à chaque usage correspond un braquet, aussi petit soit-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison

qui peux rouler à plus de 10 à 12 km/h dans les long cols, à part jeune ou entrainé peu de cyclo peuvent se le permettre

c'est comme le marathon en moins de 3h,

parce qu'on ne va pas vite on est obligé de se casser les pattes avec des gros braquets ou on a pas le droit de faire le marathon

 

 Le souci c'est que les fabricant oublient ce public là. et les changements sont chers du double au triple.

quand on peut encore passer en compact (mon cas) 2 cassettes suffisent une plaine et une quand ça monte long ou fort.

mais pour les autres, le compact peut passer en plaine mais le triple est nécessaire  pour ne pas se priver de sortie plus vallonées ou montagneuses.

Bien prévoir avant;

l'idéal quand on a plein de sousou dans la popoche: 2 vélos

sinon prévoir comme dit Franck les plus petits braquets en priorité quand on a les petits on a les gros et pas l'inverse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à toi cet hiver Franck te sachant fervent défenseur du triple. L'année dernière sur Liège-Bastogne-Liège dans une condition misérable, je m'étais torturé sur les murs à 20% au point de finir en crampes aux 2 jambes... Du haut de mon 36/28. Cet hiver sur mon vtt qui doit peser 14kg, triple, j'ai par hasard trouvé un mur (sur route) à 20%. Je me suis dit "eh merde" pensant à la Redoute. A ma grande surprise j'ai rien senti, monté comme un bambi des montagnes ! Et là j'ai vraiment compris ton argumentaire sur les bénéfices du triple.

Après là où on est (tous) différents c'est dans l'approche et l'attente de la pratique sportive je pense. Moi j'aime quand ça pique quitte à finir en crampes mais avec la sensation d'avoir tout donné plutôt que de grimper n'importe quel mur "à l'aise". Tant que mon corps me le permet... Mais je te rejoinds quand tu conseilles l'humilité et le confort à quelqu'un qui aurait des pépins physiques.

Que chacun y trouve son compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question de base concernait plus le coût du changement. J'ai répondu plus haut 350€, vous en pensez quoi?

A la louche, il lui faut un levier triple un pédalier un der avant spécifique et un arrière à chape longue pour absorber les 20 dents de devant + les 16 mini de derrière. Un pédalier aussi évidemment, plus câbles gaines et ruban de cintre. En supposant qu'il garde le même nombre de vitesses sur la k7.

Pour le débat compact ou triple, en dehors de la montagne (et encore 34/32 c'est plus court que le 30/27 qui m'a mené au bout de la mountagnole 2015), ça dépend où est situé le braquet de base finalement. Dans mon cas c'est 39/14, la ligne de chaîne est pas terrible. Ça correspond à 50/18, en chauffant plus tranquille ça me fera me retrouver sur le 50/17 le plus souvent. J'ai l'impression que je vais y gagner en arrêtant de naviguer entre deux plateaux tout le temps. 50/19 sur une k7 11v, c'est pas abusif non plus.

Je ferai un retour quand j'aurai ce montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...